Retour aux actualités
10 conseils pour préparer un rendez-vous déco avec Florence Vatelot, décoratrice
Parole de STYLER : " Les planches de style total look me servent à faire parler mes clients "

Florence Vatelot est décoratrice à St Malo. Son premier rendez-vous déco avec des clients, c’est pour elle l’occasion de les connaître et c'est un indispensable pour leur proposer un projet déco cohérent et vraiment adapté à leurs attentes. Voyons ce qu’elle prépare avant de se rendre à ces 2 heures de tête à tête en 10 conseils de pro.

1. Se rendre sur place à votre rendez-vous déco et en journée

C’est très important de découvrir l’espace en vrai, et non par le biais de photos et de plans. Il n’y a que comme ça que l’on peut évaluer la lumière, sentir les volumes, considérer l’éclairage et adapter le choix des couleurs. Et bien sûr, on prévoit un créneau adapté pour percevoir la lumière naturelle, soit entre 10h et 16h en hiver !

// Ce n'est qu'après avoir découvert les lieux et pris connaissance de la lumière que Florence a pu métamorphoser cette chambre à Dinard //

 

2. Déterminer ce que les clients souhaitent garder dans leur déco

Ce premier rendez-vous est l‘occasion de définir ce qui va être conservé dans la prochaine déco, il faut donc préparer les bonnes questions car les clients ne pensent pas forcément à le dire d’eux-mêmes : est-ce que le sol reste ? Les murs ? De quel mobilier peut-on se séparer ou non ?

 

3. Préparer des planches de style pour déterminer les goûts du client

Pour cela, je prépare des planches tendance, couleurs et matières en avance. Ces planches total look me servent à faire parler mes clients car en faisant le grand écart dans les styles, j’arrive à savoir pourquoi ils aiment ou au contraire pourquoi ils n’aiment pas quelque chose. Ces planches, que je renouvèle régulièrement en fonction des tendances, me permettent de déterminer les attentes, de lister les mots-clés qui reviennent régulièrement et de dresser un bilan à la fin de la rencontre.

// Après avoir défini les goûts de ses clients grâce à des planches de style préétablies, Florence a pu faire une proposition personnalisée pour la salle à manger //

 

4. Arriver avec des visuels de papiers peints

Je travaille beaucoup les papiers peints comme la couleur, il me paraît donc nécessaire d’arriver à ce premier rendez-vous équipée de photos pour définir le choix des motifs ou des unis que l’on va travailler. J’ai 480 visuels sur mon Ipad !

// Le papier peint apporte une réelle dynamique à cette chambre, tout comme le contraste de jaune et de rose //

 

5. Prévoir de parler budget déco

C’est très important de connaître le budget déco de ses clients avant de leur faire une proposition détaillée. Comme souvent ils ne savent pas trop chiffrer, je leur propose de me donner une enveloppe, ce qui me permet de miser sur une grosse pièce très qualitative et d’équilibrer avec les accessoires.

6. Prévoir des scénarios décoratifs en fonction de l’orientation de la pièce

Une pièce au nord ou à l’est devra être réchauffée, je proposerai donc au client des palettes de couleurs chaudes. Au contraire, au sud et à l’ouest, je préférerai miser sur des propositions de teintes plus froides.

7. S’équiper pour prendre les côtes des pièces à décorer

Prendre les mesures est indispensable pour pouvoir proposer du mobilier adapté et réaliser des plans d’implantation et 3D.

8. Avoir avec soi une liste d’artisans à contacter

Je demande toujours si mes clients ont déjà leurs artisans ou s’ils souhaitent que je les mette en relation avec des professionnels avec qui j’ai l’habitude de travailler.

9. Demander à ce que tous les habitants de la maison soient présents

Il est fréquent que seule la femme soit présente à ce premier rendez-vous. C’est dommage car c‘est un moment privilégié pour comprendre mes intentions déco, aussi bien visuellement à travers les planches de style que verbalement, en expliquant mes propositions. Ce premier rendez-vous est le point de départ d’une histoire qui va s’écrire dans la maison, je préfère donc rencontrer tous les habitants.

10.  Préparer des questions sur la vie de ses clients pour une décoration adaptée 

Combien de personnes vivent dans la maison ? Est-ce qu’ils mangent à table ? Reçoivent-ils souvent et beaucoup ? Bref, autant de questions sur leur style de vie qui me permettront de proposer un projet en adéquation avec leurs besoins.

/ / Une planche à la fois sobre et très moderne, parfaitement adaptée à la demande du client, qui souhaite redécorer ses gîtes touristiques //  

 

***

Découvrez son site ici

Découvrez son profil SETMYSTYLE

Découvrez ses planches SETMYSTYLE

Préparez vos planches pour être au top à votre prochain rendez-vous déco ! 

 ***

Julie Mallet-Cocoual pour SETMYSTYLE