Retour aux actualités
6 questions sur la  couleur à  Aurélie Ganuchaud, experte en chromo-déco
Parole de STYLER : "La couleur a un impact direct sur notre façon de penser et de vivre"

Aurélie Ganuchaud est décoratrice d’intérieur en Bretagne.  Nous l’avions rencontrée pour parler de ses planches tendance il y a peu (si vous n’avez pas lu l’interview, c’est par ici).  L'occasion de découvrir son crédo : la couleur ! Et surtout ses significations et son utilisation en déco. Aujourd’hui, elle nous dévoile quelques-uns de ses secrets pour peindre la maison du bonheur !

                                                                                                                 

Quels sont les couleurs 2019 à adopter ?

Toutes les teintes de vert, plus ou moins foncées, notamment le vert Armerie, élue couleur de l’année par les stylistes CHROMATIC®, que j’apprécie beaucoup. Le vert de gris, comme le vert olive, deviennent elles aussi des nuances très actuelles. On jouera également avec le Living Coral, couleur Pantone de l'année, au travers d'accesoires de table, de linge de lit et de textiles. 

   

// Toutes les nuances de vert, sauf le vert pomme, sont autorisées cette année. A mixer avec des matériaux naturels comme le rotin, le lin et le bois, pour un esprit nature et chic //

 

Quelles associations de matières / couleurs préconisez-vous cette année ? 

On associe les verts avec du végétal, du rotin et du bois, et on les accorde avec des nuances de rose, pastel ou vieilli. Les couleurs froides et foncées, mais aussi les teintes d’orangés et plus encore les nuances sablées, d’inspiration terreuse, se marient quant à elles parfaitement avec le laiton.

 

// Le laiton se marie très bien avec les couleurs foncées comme le bleu //

 

Avez-vous un conseil pour utiliser la couleur en fonction de la lumière de la pièce ? 

En fonction de l'orientation de la pièce, la couleur ne va pas vibrer pareil. Au sud, la pièce est naturellement baignée d’une lumière maximale et constante, on valorise donc les tons intenses.  Au nord, comme il n’y a pas de soleil direct, la lumière est froide, on évitera alors les couleurs froides et sombres. Une exposition ouest aimera les couleurs chaudes car les tons froids peuvent griser en fin de journée. Enfin, à l’est, la lumière est puissante, vous pouvez tout oser !

 

Mais attention, la lumière naturelle ne fait pas tout, l’éclairage a aussi son importance car il peut mettre en valeur un objet ou une zone de la pièce. Des variateurs de lumière permettront d'adapter l’éclairage en fonction des moments de la journée et des ambiances désirées. Avec les différents types de luminaires proposés sur le marché, vous avez l'opportunité de réellement jouer avec l'intensité et la couleur de la lumière pour créer une ambiance spécifique dans chaque pièce de la maison, et de diminuer la contrainte de l’orientation.

 

Un principe de base de la chromo-déco facile à appliquer chez soi ? 

La chromo-déco est un concept déposé par Sophie Mouton-Brisse, avec qui j'ai suivi une formation. Il s'inspire de la psychologie des couleurs, dont le principe est de comprendre que la couleur a un impact direct sur notre façon de penser et de vivre. Dans l'habitat, cela signifie que les couleurs influent sur nos humeurs. Et ce sont les nuances chaudes qui vont émettre les énergies les plus intenses, on les réserve donc aux pièces de réception. Le jaune, par exemple, symbolise la couleur du soleil, de l'énergie, et convient parfaitement aux lieux de réunions pour stimuler la parole et la cohésion. En utilisant les bonnes couleurs, vous pouvez favorisez la convivialité : un salon décoré dans des teintes orangées favorisera la communication entre les habitants quand un bleu marine appellera à l’apaisement et au calme. 

Si le rouge est beaucoup utilisé par les restaurants de viandes dans leur communication visuelle, ce n’est pas un hasard mais parce qu’il excite l'appétit !

 

// Le jaune apporte de l'énergie et favorise la communication comme la cohésion de groupe //

 

Donc cette année, qu’est-ce que le vert va nous apporter ?

Le vert est une couleur froide, apaisante, qui symbolise l’équilibre. Elle est utilisée pour remettre le corps et l'esprit au point zéro de l'équilibre.  

 

Quelles couleurs privilégier dans une chambre, un bureau, un salon ?

Dans la chambre, nous irons plutôt sur des couleurs froides, comme le bleu nuit, le vert émeraude, le violet, car elles favorisent le sommeil.

Dans le salon, il faut comme je l’ai dit précédemment s’attacher à trouver un équilibre entre l’orientation de la pièce et les énergies que l’on souhaite y faire circuler. Si votre famille a tendance à vivre chacun dans son coin, il peut être intéressant de choisir une couleur chaude dans la pièce de vie pour favoriser la communication. A contrario, si votre maison a besoin de calme, optez pour des nuances froides, qui renvoient un sentiment d’apaisement.

Enfin, dans un bureau, le bleu - qui représente l'eau - est un choix judicieux car, en plus de calmer, il a le pouvoir de développer la créativité, la concentration et l'échange.

 

***

Découvrez son profil SETMYSTYLE

Découvrez ses planches SETMYSTYLE

À vous de CREER votre planche !

Découvrir le site web d'Aurélie 

***

 

Julie Mallet-Cocoual pour SETMYSTYLE