Retour aux actualités
Adjamée, en quête du tissu parfait
"On sait de quelle manière les STYLERS s’approprient nos produits, mais également comment nos ambiances sont perçues par les autres. "

Adjamée est un quartier situé au Nord de la ville d’Abidjan. C’est là que Talissa Bachelot découvre le continent africain pour la toute première fois, à l’âge de trois ans : près de trente ans plus tard, c’est tout naturellement que la créatrice française choisit ce nom – qui signifie « rencontre » en langue tchaman – pour sa marque d’accessoires textile. Les coussins et les pochettes créés par la jeune femme ont pour dénominateur commun le tissu : chaque pièce arbore des motifs ultra travaillés et des couleurs pep’s qui apportent de l’énergie et redonnent de la gaité à nos intérieurs.

 

Comment est née la marque Adjamée ?

J’ai suivi une formation en école de commerce avec une spécialisation entreprenariat, d’où mes premiers pas en création d’entreprise dès ma sortie de l’école. Travaillant dans le e-commerce avec les pays émergeants, j’ai rapidement eu l’opportunité de me rendre en Afrique et en Asie. L’histoire d’Adjamée a réellement commencé il y a un an et demi : je cherchais alors de jolis coussins pour chez moi, et ne trouvant pas mon bonheur du côté des marques existantes je me suis lancée dans une réalisation « maison ». Le résultat a beaucoup plu ! Je suis une grande amoureuse des tissus, j’en ai toujours rapporté de mes voyages… j’ai donc réfléchi à créer ma propre marque en travaillant notamment sur le nom, le logo et la stratégie d’entreprise. Dès le départ, mon projet fût de proposer des produits exclusifs, qui aient une histoire et un contenu social :  je tenais à ce que les acheteurs puissent connaître la provenance du tissu, et que chaque achat soit une démarche ouverte sur le monde. C’est aussi dans cet esprit que j’ai baptisé mes différentes collections, dont le nom – Kenya, Ghana… - fait référence au pays d’origine du tissu.

 

// Les influences africaines et asiatiques donnent lieu à de très belles associations... A vous de créer les vôtres ! // 

 

Comment définiriez-vous l’univers d’Adjamée ?

Chaque produit se définit par sa couleur, sa coupe ou son design, qui sont les trois piliers de la marque. J’effectue énormément de recherches autour de la forme et des motifs contemporains. Je crois aussi que le terme de « joie de vivre » correspond assez bien à l’esprit d’Adjamée : j’essaye de faire en sorte que la collection dégage un maximum de couleurs et d’énergie ! Je suis d’ailleurs ravie lorsque je vois mes produits chez leurs nouveaux propriétaires, cela me donne des idées pour la suite !

 

Où puisez-vous vos inspirations ?

Dans les voyages pour tout ce qui concerne les tissus, pour le reste je puise l’inspiration dans mon quotidien et dans celui des personnes qui m’entourent. Les architectes, musiciens ou designers qui évoluent autour de moi m’inspirent sur la façon de mettre en avant mes produits ! Les recherches sur Pinterest ou dans les pages de magazine font également partie de mon processus créatif, mais je crois qu’il faut avant tout savoir ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de soi.

 

// Pourquoi ne pas mixer les motifs et les couleurs ? Le résultat est surprenant ! //

 

Avez-vous recours aux mood-boards dans votre travail au quotidien ?

Complètement ! Je travaille sur des planches de tendance traditionnelles, sur lesquelles j’affiche des pages de magazine, des échantillons de tissus… J’ai d’ailleurs trouvé la démarche très intéressante sur SETMYSTYLE : j’ai commencé par faire des planches sur des thèmes de couleurs avant de créer des ambiances mixant les styles. J’ai trouvé l’outil à la fois ludique et enrichissant car il offre la possibilité de découvrir de nombreux créateurs. D’autre part, le partage des planches avec la communauté permet d’avoir un retour sur sa démarche créative : on sait comment nos ambiances sont perçues par les autres, mais également de quelle manière les STYLERS s’approprient nos produits.

 

 // "Le partage des planches avec la communauté permet d’avoir un retour sur sa démarche" //

 

Quels sont vos projets dans les mois à venir ?

J’aimerai beaucoup trouver une marque qui ait le même positionnement et la même cible qu’Adjamée pour collaborer sur une collection de coussins. Je réfléchis également à de la déco murale, des miroirs ou du papier peint… J’aime beaucoup l’idée de collaboration entre deux marques : c’est passionnant de pouvoir réinventer un produit à deux, d’avoir un œil neuf sur son propre travail… D’autant plus lorsque l’on monte son entreprise seule comme je l’ai fait.

J’aimerai également trouver de nouvelles destinations pour dénicher du tissu et des produits peu communs. Pourquoi pas l’Ouzbékistan ou l’Amérique du sud ? Je trouve leurs couleurs complètement dingues !

 

 // Classique, bohème ou ethnique, les coussins créés par Talissa Bachelot se fondent dans tous les styles de décors ! //

 

***

Vite le site : www.adjamee.com

Découvrez le profil SETMYSTYLE d'Adjamée

Découvrez les planches SETMYSTYLE d'Adjamée

***

 

Béatrice Minard du blog Madame Décore pour SETMYSTYLE

Copyright : DR