Retour aux actualités
Alexandra Bruère : créatrice d’ambiance(s)
"Lorsque je commence une planche, j’aime créer des histoires "

Graphiste, décoratrice d’intérieur, chineuse et visual merchandiser, Alexandra est une touche à tout créative pour qui la décoration fait partie intégrante de sa vie. Des grandes enseignes aux petites boutiques en passant par les particuliers, elle s’amuse à créer des ambiances déco différentes, mais à chaque fois avec le même entrain. Rencontre avec la spécialiste de la planche de styles.

 

--> Découvrez le profil SETMYSTYLE d'Alexandra Bruère

 

D’où vous vient ce goût pour la déco et comment l’avez-vous intégré à votre parcours ?

Je pense que cela vient un peu de ma mère qui décorait la maison. J’ai donc assez naturellement suivi des études de graphisme et je me suis mise à mon compte en tant que décoratrice de 2008 à 2012. J’ai ensuite travaillé chez Alinéa comme Visual Merchandiser, un poste qui mêle communication et déco ! Nous avions beaucoup de liberté dans l’agencement et la création d’ambiances, même si évidemment, il fallait respecter une trame. Je suis ensuite partie m’installer en Isère où je travaillais là encore en tant que Visual Merchandiser pour une boutique de décoration. Aujourd’hui, je fais une pause car je viens d’avoir une petite fille mais je serai décoratrice dans un magasin à la rentrée. 

 

//  La décoration a toujours fait partie de la vie d'Alexandra //

 

Pourquoi êtes-vous devenue membre de la communauté SETMYSTYLE ?

Je suivais une architecte de Grenoble sur Instagam, Sabrina Baïetto, et on a un peu échangé. Je me suis intéressée à ses planches et j’ai très vite commencé à en faire moi aussi, pour ne pas perdre mon esprit créatif mais aussi pour rester au courant de ce qui se fait. L’aspect communautaire m’a tout de suite plu car j’aime échanger.

 

Comment envisagez-vous les planches ?  

Lorsque je commence une planche, j’aime créer des histoires : cela a un côté amusant mais également très sérieux dans la gymnastique à mettre en œuvre pour associer les produits. C’est un bon outil pour disposer d’un point de départ. La planche de styles aide à donner une ligne de conduite et à canaliser les idées et elle permet de poser les couleurs, tout comme les matériaux. En général, les gens n’arrivent pas à transposer, la planche permet d’y voir plus clair et d’apporter le recul qu’ils n’ont pas. Lorsqu’on propose des produits avec, comme sur SETMYSTYLE, cela aide beaucoup au dialogue.

// Les planches d'Alexandra racontent toujours une jolie histoire // 

 

Racontez-nous comment le visual merchandiser utilise les planches au quotidien ?

Lorsque je travaillais chez Alinéa, je faisais des planches pour chaque nouvelle collection, deux fois par an. Avec l’équipe, on préparait les planches à partir des produits qui allaient arriver. On créait une histoire autour des cinq styles Alinéa. On brodait une trame sur chaque espace d’implantation puis nous sélectionnions les produits qu’il convenait de mettre en avant dans ces scénarios pour donner envie au client de créer cette ambiance chez lui. On travaillait également dès le départ le nuancier de peinture. C’est une relation différente que dans le cadre d’un échange avec les particuliers car il n’y a pas d’affect, ces ambiances ont une vocation commerciale, mais cette mise en situation se révèle comme une construction très ludique. J’ai adoré ce travail !

 

Et vous, quelles sont les ambiances qui vous plaisent ?

J’aime tout ce qui est en rapport avec la nature, comme le bois brut ou le rotin, dont le retour me plaît beaucoup. Ce sont les couleurs froides qui m’attirent le plus : le bleu, le vert de gris et toutes les nuances qui se marient bien avec la pierre naturelle.  J’apprécie également l’ancien revisité car j’aime mixer. Je pense qu’il ne faut pas forcément conserver une déco figée : je me lasse vite !

 

// Alexandra aime redonner vie et de la couleur aux meubles chinés //

 

Et justement, comment vous servez-vous de l’ancien ?

En donnant un coup de jeune à des meubles chinés ! La récup’ a beaucoup d’importance pour moi car elle redonne vie aux objets. Je trouve qu’il y a pas mal de gâchis et cela m’intéresse de chiner et de remettre en état des meubles qui ont déjà vécu. Parfois, l’objet se suffit à lui-même et d’autres, il mérite d’être un peu remis au goût du jour. J’ai vendu des petits meubles que je restaure et la dimension humaine de ce travail est très appréciable.

 

En savoir plus sur Alexandra : alexandrabruere.wordpress.com