Retour aux actualités
Anne-Laure restaure les meubles vintage avec style
" Les planches me permettent de tester les associations de couleurs "

Pétillante et travailleuse invétérée, Anne-Laure mobilise toute son énergie dans la restauration de meubles vintage. Elle s’est lancée dans la vente online depuis un an avec Les Chineurs de Style et le succès est au rendez-vous. Son crédo ? Sublimer, remettre au goût du jour sans dénaturer et trouver l’équilibre parfait entre touches personnelles et respect du meuble. Un travail tout en finesse dont la Rédaction a voulu connaître les secrets.

 

Quel parcours vous a amené à restaurer des meubles ?

Je ne viens pas du tout du milieu de la décoration puisque je suis diplômée en économie et que je travaillais auparavant dans le domaine bancaire. J’ai eu un déclic lorsque j’ai arrêté de travailler : je me suis rendue compte que j’étais passionnée de déco depuis toujours, sans vraiment le savoir. Toute petite, ma mère lisait beaucoup de livres de déco et j’ai moi-même toujours chiné, bricolé et agencé mes appartements. J’ai donc lancé Les Chineurs de Style il y a un an mais je restaurais déjà des meubles depuis plusieurs années.

 

// Découvrez le profil SETMYSTYLE de Chineurs de Style //

 

Les planches de styles vous aident dans la restauration de vos meubles ?

Ce que j’adore faire c’est d’essayer de nouveaux mélanges et des associations inédites. Ces planches m’inspirent beaucoup pour restaurer les commodes et le petit mobilier puisqu’elles me permettent de tester les associations de couleurs et de reporter les coloris sur le mobilier. Quand je réalise mes planches de style, je peux les construire par rapport à un meuble mais le plus souvent, je pars d’une tonalité qui m’inspire. J’ai récemment créé une planche dans les teintes orangées et elle devrait bientôt me servir pour une restauration. C’est vraiment une excellente base de travail pour tester les associations.

Et justement, quelles sont vos inspirations ?

Je réalise mes meubles en m’imprégnant des tendances, je lis notamment beaucoup de magazines de déco.  En ce moment, c’est le vert et ses différentes nuances qui m’inspirent pour restaurer mes meubles. Je suis également touchée par les motifs botaniques : si j’ai sélectionné le papier peint d’Ellie Cashman, c’est parce que je trouve que les pivoines sur fond noir créent un très beau contraste.  Je m’essaie d’ailleurs pour la première fois au papier peint dans la restauration.

// Le vert, une couleur très appréciée par Anne-Laure //

 

Quelle est votre marque de fabrique ?

J’apporte toujours une pointe de doré ou de métal dans mes créations. C‘est devenu ma signature un peu malgré moi car je ne le fais pas exprès, cela vient naturellement. Je trouve que c’est une façon d’ajouter des touches de peps et de chic aux meubles. Je jongle aussi avec la mise en scène des photos. Lorsque je chine un meuble, je vois déjà comment je vais l’intégrer dans un décor et cela devient une vraie partie de mon métier.

 

// L'univers des enfants a aussi le droit au style vintage //

 

Quelles sont vos influences en matière de déco et de design ?  

J’aime beaucoup l’esprit de deux étoiles montantes de la déco : Sarah Lavoine et Dorothée Meilichzon. Magnifique également, la décoration du Snob Hôtel, qui a été réalisée par les décoratrices Dorothée Delaye et Daphné Desjeux. Côté mobilier, je suis touchée par les grands designers du XXème siècle, comme Guariche ou Prouvé. Ils m’inspirent beaucoup dans mon choix de meubles à restaurer, même si évidemment je ne toucherai jamais à l’une de leurs créations !  Les années 50 sont quant à elles une période très inspirante pour les couleurs et leurs associations : j’apprécie particulièrement les céramiques de cette époque, Vallauris en premier lieu. Enfin, les meubles du Bauhaus, toujours aussi impressionnants de modernité !

Quelles seront les tendances à venir que vous utiliserez dans votre travail ?

Ces derniers temps, nous avons vu beaucoup de cuivre, de laiton et de gold. Je pense que la tendance à venir sera l’argent et je suis d’ailleurs en train de travailler en ce sens sur mes prochains meubles : ils auront des poignées argentées ! Pour les couleurs, je continue à utiliser le vert mais je m’intéresse de plus en plus aux tonalités désertiques : l’ocre, l’orangé mais aussi toutes les déclinaisons de marron à l’image du caramel, qui sont à mon avis des coloris qui vont devenir à la mode.

 

Son site : www.leschineursdestyle.com