Anne Loriquet : de la scénographie au stylisme d’intérieur

Spécialiste des décors et de la scénographie, la STYLER Anne Loriquet a fait le choix de se tourner vers la décoration d’intérieur il y a deux ans. Son objectif ? Apporter son œil de styliste d’intérieur chez les particuliers en quête d’une maison qui leur ressemble et qui ait du style. Rencontre avec une accro aux planches de style !
Quel est votre parcours, avez-vous toujours été décoratrice ?
J’ai toujours travaillé dans le milieu de la déco mais cela ne fait que deux ans que j’évolue dans la décoration et le stylisme d’intérieur. Je créais auparavant des décors, que ce soit pour des vitrines, des showrooms ou de la scénographie événementielle.
// Le décor réalisé par Anne pour un appartement à Saint Cloud
joue avec des nuances de bleus //
Quelles sont vos influences déco ?
Je pourrais me définir comme totalement éclectique, car c’est ce que j’aime. Pour moi, on n’a pas besoin d’une décoratrice pour faire du total look ! Il y a forcément ma personnalité qui rentre en ligne de compte. Et personnellement, j’ai toujours aimé le courant Art Déco. Côté designers, j’adore le travail d’India Madhavi mais aussi celui de Tricia Guild, même si ce sont deux univers complètement différents !
Lorsque je crée des intérieurs, je cherche avant tout l’harmonie dans le mélange des styles. Et pour faire ces recherches d’harmonie, je travaille donc énormément avec les planches tendance, c’est même ma base de travail.
Comment construisez-vous vos planches de style ?
La première chose à faire est de se rendre chez le client. C’est primordial de ressentir le lieu, de s’imprégner de la lumière mais aussi de voir les meubles que le client souhaite garder. Je vais ensuite lui présenter des planches de styles très différentes pour définir ses goûts. C’est uniquement à partir de ce moment que je peux construire leurs planches tendance qui s’harmonisent avec ses envies et son intérieur, tout en incorporant ses contraintes. J’en réalise d’ailleurs plusieurs : des planches par pièce et des planches d’harmonie de couleur dans tout l’appartement. C’est important qu’il y ait une cohérence dans l’ensemble du projet !
// Les moodboards sont nécessaires pour définir le style d'une pièce//
A quoi vous servent vos moodboards ?
Les planches de style permettent de tout travailler en même temps : les couleurs, le mobilier et les matériaux ! Car le rôle de la décoratrice, c’est aussi d’amener les clients vers des choses auxquelles ils n’auraient pas pensé seuls.
Une technique dont vous vous servez souvent pour réaliser vos planches tendance ?
La mise en perspective. C’est ce qui anime la planche tendance, sinon elle devient plate ! C’est comme si une vie se créait et c’est important puisqu’un intérieur, c’est bien la vie. On doit donc à la fois pouvoir circuler dans la planche tendance et proposer une ambiance réaliste pour la décoration.
// Anne s'est amusée avec la fonction " enlever le blanc" pour apporter de la profondeur à sa planche //
Et avec SETMYSTYLE, comment réalisez-vous des planches tendance au top ?
Je me sers du filtre « enlever le blanc » pour superposer les éléments décoratifs et créer une perspective. Mais je pense qu’une planche de style doit avant tout être personnelle. Pour moi, c’est une récréation ludique, je pars d’un coup de cœur ou d’une émotion et ensuite j’apporte les meubles, couleurs, accessoires déco qui me conviennent ainsi que ma propre créativité, comme avec la planche Plongeons en eau douce, dans laquelle le papier peint « plonge » dans la baignoire. Je pense que c’est de l’émotion que naît la sensibilité des planches !
Découvrez les 5 derniers coups de coeur d'Anne Loriquet !
// La planche de style de Anne fait la part belle aux motifs ethniques !
Une belle source d'inspiration //
Découvrez son profil SETMYSTYLE
Découvrez ses planches SETMYSTYLE
À vous de CREER votre planche !
***