Audrey : fluidité, fonctionnalité, créativité !

Néerlandaise d’origine à la vie nomade, Audrey a posé plusieurs fois ses valises aux quatre coins de l’Europe. C’est peut-être de là que vient la curiosité naturelle de cette décoratrice d’intérieur, diplômée du GRETA de l’Ecole Boulle. Des couleurs aux objets, rien n’est jamais figé avec Audrey, qui mène de front son activité de décoratrice et d’ambassadrice chez Arte.
--> Découvrez le profil de Vlinders sur SETMYSTYLE
Racontez-nous votre parcours…
Je suis néerlandaise d’origine et je suis venue en France à l’âge de 20 ans. Ma mère avait une boutique de déco à Maastricht donc j’ai baigné dans cet univers depuis mon enfance. J’ai travaillé chez Disney, en tant que chef de produit, mais après 15 ans j’ai décidé de changer de carrière et j’ai entamé une formation en agencement d’intérieur et décoration à l’Ecole Boulle. Cela a été un déclic ! Je suis très sensible à l’agencement car cela donne du sens à un lieu, en le rendant à la fois joli, fonctionnel et agrémenté de touches créatives. Je me suis ensuite mise à mon compte avec Vlinders : cela signifie papillon en néerlandais et sonne pour moi comme le renouveau, la légèreté et la beauté. Depuis peu, j’ai également la chance de travailler pour de très beaux produits puisque je suis attachée commerciale pour Arte. Cette double casquette et ma sensibilité me permettent de suivre les projets des clients en entretenant des échanges très riches.
// Faire circuler les flux, la lumière et organiser l'espaces sont des vecteurs pour Audrey //
Comment envisagez-vous la décoration d’intérieur ?
Pour moi, une maison est synonyme d’énergies : celle qui y circule et celle qui représente la personne qui y vit. Chaque maison est particulière : il faut donc savoir entrer dans l’univers de son client tout en étant en empathique, même si cela n’empêche pas d’apporter sa touche personnelle. Cela passe souvent par les couleurs car les gens en ont peur : à tort puisque c’est très facile à changer. Rien n’est jamais statique. Le plus important dans la décoration et l’agencement sont la fluidité et l’efficacité. J’aime que les choses soient organisées et créatives.
Les planches vous aident à organiser ces énergies ?
J’essaie de transmettre une énergie dans chacune de mes planches. Cela passe par des objets et surtout des couleurs. Ils animent un univers. Je complète souvent les planches avec des croquis car ils permettent de donner une touche personnelle à la proposition. Ensuite, il faut transmettre cette énergie aux clients : j’amène donc ces éléments lors de notre rendez-vous, ainsi que des nuanciers, des matériaux et des catalogues pour expliquer ce que je propose.
// Les croquis d'Audrey aident les clients à se projeter //
Avez-vous toujours utilisé les planches tendances ?
Oui. A l’Ecole Boulle, j’ai appris à réaliser les planches de style à la main et cela prend énormément de temps. J’ai ensuite utilisé Pinterest pour les faire. Lorsque j’ai découvert SETMYSTYLE, j’ai tout de suite aimé le côté ludique et j’ai trouvé le résultat bluffant ! Le site me donne de l’inspiration : parfois je lis, je regarde et cela me donne une idée. C’est une graine, qui fait son bout de chemin et se transforme en planche quelques semaines plus tard.
// SETMYSTYLE est comme une graine qui se transforme en planche quelques semaines plus tard //
Quelles sont vos influences ?
J’aime les choses pures, les matières naturelles, les beaux tapis et le côté ethnique aussi. J’apprécie les mélanges et le fait de miser sur un très bel objet, comme une lampe, qui apporte une énergie. Il ne faut pas plus de deux ou trois éléments forts dans une pièce car sinon l’œil ne sait plus où aller. Il faut donc respecter l’harmonie ! Une décoration réussie, c’est quand on a l’impression qu’elle a toujours été là.
Votre dernier projet ?
Une maison standard d’une quinzaine d’années avec une déco datée des années 90. Les propriétaires ont voulu moderniser sans trop en faire et avaient envie de changement, notamment dans la couleur. Mon rôle a été de traduire leurs idées en réalité. J’ai donc transformé l‘entrée sombre et hostile en installant une verrière et une armoire sur-mesure sur toute la hauteur. Dans le salon, j’ai inversé le flux : avant, on arrivait avec une vue sur une énorme télé noire. J’ai donc installé le coin salon à la place de l’espace télé. Nous avons supprimé la cheminée sans intérêt pour créer un mur en ardoise qui devient le premier élément que l’on voit depuis l’entrée. On a joué avec un très joli prune et installé une lampe en bambou, équipée d’un variateur, qui apporte une belle luminosité. Les meubles en teck, les couleurs et un joli tapis s’harmonisent parfaitement.
// Audrey n'a pas hésité a réorganiser les espaces pour une nouvelle harmonie dans le salon //
Et où trouvez-vous l’inspiration ?
Tout m’inspire, une couleur dans le métro, une expo, un voyage, un marché… J’admire beaucoup certains architectes mais je n’aime pas m’enfermer dans une étiquette. Pour moi, qui ai vécu en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique et en France, la culture se traduit dans les objets, les choses et les maisons. Quand je rentre quelque part, je ressens des flux : et c’est cela qui est important.
Son site : www.vlinders-interieurs.com