Retour aux actualités
Bed & Philosophy  : du lin lavé dans toute la maison
"A l’époque où j’étais styliste, une simple photo pouvait déclencher le thème de toute une collection"

On craque pour sa douceur et son effet froissé. En quelques années, le lin a détrôné le coton dans nos intérieurs ! Sonia Provost, créatrice de Bed & Philosophy, a été l’une des premières à miser sur son authenticité. 10 ans après sa création, la marque poursuit son exploration de la fibre naturelle à travers une jolie collection de linge de lit, hamacs, plaids et tabliers. Rencontre avec une créatrice ultra décontractée.

 

Dans quel contexte avez-vous créé Bed & Philosophy ?

Je baigne dans le milieu du prêt-à-porter depuis l’âge de 25 ans. J’ai longtemps travaillé pour IKKS et pour d’autres marques, mais j’ai fini par me lasser des voyages et du stress. J’ai donc entamé une profonde réflexion sur le meilleur moyen d’utiliser mon savoir-faire et mon amour du tissu. Je sentais l’avènement du lin… J’ai donc démarré des essais de teinture sur différents types de tissus, chez moi, à l’aide de ma machine à laver. J’ai toujours aimé l’univers du linge de maison : je trouve que l’approche y est bien plus douce que dans la mode ! A l’époque de mon premier appartement, je réalisais déjà mes rideaux moi-même.

//  Le lin, nouveau must-have au salon pour une ambiance cocon //

 

Bed & Philosophy a vu le jour quelques mois plus tard. Une première collection, rapidement suivi par l’édition du best-seller qui m’a fait connaître : l’oreiller rond. Cette aventure est finalement une histoire d’intuition… celle des belles matières et des belles couleurs ! Aujourd’hui, je suis chef d’entreprise mais mon cœur reste derrière la machine à coudre. Mon challenge consiste désormais à créer sans cesse, malgré les contraintes.

 

Comment définiriez-vous l’univers de la marque ?

Le choix du terme « Philosophy » n’est pas anodin, car les produits correspondent à une philosophie de vie ! Mes clients aiment mixer les univers, ont le goût des belles choses… Je ressens une très forte envie de bien-être, mais également une attirance pour le chic décontracté. C’est ce que j’appelle la cool attitude, que l’on retrouve à travers différents produits comme les hamacs ou les canapés composés de matelas superposés. Aucun produit Bed & Philosophy n’est conçu pour rester figé dans un espace : les coussins peuvent passer sans problèmes de la chambre au salon, les canapés du séjour à la terrasse, etc.

 

Où puisez-vous vos inspirations ?

Mes sources d’inspiration sont très vastes ! A l’époque où j’étais styliste, une simple photo pouvait déclencher le thème de toute une collection. Aujourd’hui, je fonctionne plutôt au gré des besoins ou de mes envies. Je conserve tout de même la presse mode et déco depuis près de 25 ans, au grand dam de ma moitié. Mais je vous rassure, je ne garde que les belles parutions – Milk, Jalouse… - et j’ai la chance d’avoir une grande maison ! Je les feuillette au hasard, et je parviens toujours à trouver des choses qui me plaisent, même si elles ne sont pas forcément inscrites dans la tendance actuelle. De façon plus globale, j’essaye de rester constamment en alerte : je peux être interpelée par une vitrine, une photo, une couleur… n’importe quel détail, empirique ou hasardeux.

 

// Bed & Philosophy propose une large palette de couleurs au catalogue. Notre préférée ? Ce vert kaki ultra chic ! // 

 

Avez-vous recours aux mood-boards pour créer vos collections ?

J’ai toujours été assez indisciplinée sur ce sujet : cela peut être handicapant dans le prêt-à-porter, beaucoup moins dans la déco car les créations sont bien plus personnelles.

 

Quelles sont selon-vous les prochaines tendances déco ?

Si je le savais je dormirais mieux la nuit ! Plus sérieusement, je crois que la couette est un accessoire qui va disparaître ou tout du moins évoluer, au profit du drap. En mode comme en déco, il y a toujours des cycles, qui sont plus ou moins longs ! Je suis persuadée que le drap va de nouveau réapparaître dans nos chambres d’ici peu.

 

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

J’ai déjà eu des idées de luminaires et de vaisselle mais je ne m’y frotte pas car je ne souhaite pas m’éparpiller. Et il existe déjà tellement de belles choses ! Je ne suis pas sûre d’avoir envie de franchir le pas… Je me dis souvent qu’il y a largement de quoi faire en restant dans le linge de maison, ne serait-ce que dans la table ou l’enfant, deux univers que j’ai à peine effleuré jusqu’à maintenant.

 

 // Lisse ou gaufré, le lin représente un terrain de jeu de choix pour la crétraice Sonia Provost ! //

 

***

Vite le site : www.bedandphilosophy.com

Découvrez le profil SETMYSTYLE de Bed & Philosophy

Découvrez les planches SETMYSTYLE de Bed & Philosophy

***

 

Béatrice Minard de la rédaction SETMYSTYLE

Copyright : DR