Bianka Léone : le textile dans tous ses états !

Prendre le temps, c’est la philosophie de Véronique Boissy qui imagine et développe les accessoires textiles avec le plus grand soin. Bianka Léone, sa jolie marque fondée il y a tout juste un an, propose des créations originales mêlant la poésie des photographies à l’élégance des matières. Chaque objet est une invitation à un voyage imaginaire, dans lequel le motif et la couleur occupent une place de choix. Nous avons eu le plaisir de rencontrer la designer textile désormais basée à Montpellier, qui nous a raconté la naissance de Bianka Léone et les inspirations qui l’animent au quotidien.
Comment a démarré l’aventure Bianka Léone ?
J’ai débuté mon parcours professionnel après avoir suivi des études en section Design Textile, à l’école Olivier de Serre puis à l’école Conte. Mes premières expériences se sont déroulées au sein de plusieurs bureaux de style mais également en free-lance : après plusieurs années passées à travailler au rythme effréné de la capitale, j’ai décidé de partir vivre à Montpellier et de fonder ma marque pour enfants. Je travaillais alors en parallèle dans la décoration d’intérieur et tout en rêvant de créer mes propres produits textiles pour la maison.
//Découvrez son profil SETMYSTYLE //
Après quelques mois de réflexion, je me suis finalement décidée à me lancer dans l’aventure… qui ne s’est pas réalisée du jour au lendemain ! Il m’a fallu près de deux ans pour monter la société, trouver les fabricants pour réaliser mes produits, les fournisseurs, les matériaux… J’avais cependant une idée précise du concept, qui devait me correspondre à 100% : au-delà de l’originalité des produits, je voulais à tout prix du Made in France ainsi qu’une production éco-responsable. Je me suis donc tout naturellement tournée vers le lin, qui reste un tissu naturel dénué de tout produit chimique. Pour les bandoulières de mes sacs, j’ai opté pour du cuir végétal ; les garnitures des coussins sont quant à elles fabriquées dans les Ardennes, avec des plumes de canard certifiées Oeko-tex, label textile garantissant un produit écologique et exempt de toutes substances nocives. De manière générale j’ai privilégié les circuits courts, que ce soit pour les matériaux ou la confection. L’intérêt de cette démarche est double car il y a un enjeu écologique mais aussi humain ! Certes, le Made in France a un coût, mais il est selon moi gage de qualité et de durabilité.
Comment définiriez-vous votre univers ?
Lorsqu’il a fallu choisir le nom de ma marque, j’ai voulu trouver une association évoquant à la fois le voyage, l’exotisme… un mix entre force et douceur ! Les accessoires Bianka Léone mélangent le luxe de la simplicité à la noblesse des matières ; chaque dessin est comme un petit tableau dans lequel sont intégrées mes photographies, souvent prises dans la nature… J’ai été bercée par le monde merveilleux de ma grand-mère, qui m’a transmis l’amour des belles matières ! Au quotidien, j’essaie de dessiner des produits avec un design simple et des tissus de belle qualité qui mettent en valeur les graphismes. Lorsque je créé, je fais en sorte de rester fidèle à ce que j’aime, sans jamais chercher à être dans la tendance : j’ai eu un peu peur au départ d’être à contre-courant mais au final je sais que ce choix est le bon !
// Quelques coussins Bianka Leone revêtent un tout autre aspect au canapé //
Où puisez-vous vos inspirations ?
Bien souvent dans la nature, durant mes longues balades… Chaque image créée est une combinaison de couleurs et de matières : c’est ma façon de les assembler qui façonne l’aspect unique de chacune d’entre elles ! Ce sont d’ailleurs souvent les couleurs qui m’attirent en premier, et je passe toujours un long moment à les travailler. De manière générale, je ne choisis que ce que j’aime, sans calcul au préalable… un peu comme un enfant !
Les motifs sont votre véritable « marque de fabrique », comment les travaillez-vous ?
Je commence par réaliser un classement d’images par thème, que je traite ensuite en infographie avant de les superposer pour créer un petit tableau. Il me faut plusieurs mois pour rassembler ma collection de photos car avec une soixantaine d’images, je ne réalise que 6 ou 7 tableaux !
// Chaque création Bianka Leone est réalisée en France //
Réalisez-vous des planches de tendance au quotidien ?
Oui, et je travaille d’ailleurs à la main, à l’ancienne : je coupe des magazines, j’ajoute des matières… Cela forme un tableau que j’affiche au mur avant de le compléter par divers éléments que j’épingle dessus. J’aime les ambiances bohèmes, chaleureuses, le végétal… Mais également le mélange entre les objets rétros, patinés, et plus contemporains. Chez moi, on trouve d’ailleurs un melting pot d’objets chinés que j’assemble entre eux ! Toujours dans un souci de consommation raisonnée, j’achète peu de meubles, privilégiant les pièces anciennes avec une histoire.
Quels sont vos projets pour Bianka Léone ?
Pour le moment je continue d’apprivoiser le lin, ce qui me prend pas mal de temps. Je travaille également sur de nouveaux motifs, toujours autour du coussin, mon objet fétiche ! Les prochaines étapes seront le développement des produits en velours et la réalisation de grands cabas de plage, ainsi que notre premier salon Maison & Objet en septembre prochain : cela sera l’occasion de montrer mon travail à un public plus large et d’avoir des retours en direct !
Découvrez tout son univers : www.bianka-leone.com