Retour aux actualités
Big crush pour la machine à écrire Valentine : c’est le smile de la semaine :)
Notre rédactrice Josie nous dévoile son objet fétiche : une machine à écrire rouge glamour !

Vous le savez, la machine à écrire est un véritable objet déco. On l’expose mais qui l’utilise encore ? Moi ! Ma préférée, c’est le modèle "Valentine" d’Ettore Sottsass. Avec un nom pareil, on ne peut que l’aimer !

 

Un objet culte du design

Il y a plusieurs années, j’ai reçu une machine à écrire en cadeau d’anniversaire. Mais pas n’importe laquelle : la célèbre Valentine d’Ettore Sottsass ! Le fameux designer italien l’avait créée en 1969 pour Olivetti et la voulait moderne et fonctionnelle, avec une mallette transportable. Résultat : ce fut un échec commercial ! Imaginez la déception d’Ettore Sottsass ! Et dire qu’on la considère aujourd’hui comme l’une des créations phares du design du XXe siècle…

 

// Une belle idée cadeau pour les fans de design //

 

 

En version rétrovintage

Pas question de la laisser dans son étui, Valentine s’expose au salon, sur un coin de table ou sur un tabouret dédié. L’avantage, c’est qu’elle s’adapte à tous les styles : moderne, rétro, vintage, romantique (et design bien sûr !). Un conseil : le support doit être solide car madame a son poids (environ 6 kg). A l’époque, elle était considérée comme légère… J’adore ses repose-mains, vous ne trouvez pas qu’ils ressemblent à des pare-chocs de voiture ?!

 

// Il ne manque plus que des lunettes papillon pour un look rétrovintage ! //

 

Avec elle, le design voit rouge !

Mais bien sûr, ce qu’on préfère chez elle, c’est son rouge éclatant. Hypnotique, flamboyant et tellement chic (chut, ne dites pas qu’une partie est en plastique). Alors évidemment, Valentine nous incite à toucher son beau clavier azerty pour y taper des mots doux ou de courts poèmes. Autant de messages qu’on se plaît, grâce à elle, à conserver précieusement et à tout jamais.

 

// D’un rouge glamour et hypnotisant //

 

 

Josie de la rédaction SETMYSTYLE et chroniqueuse Téva Deco

Crédit photo : ElGranero, Auktionshuset Kolonn