Brun de Vian-Tiran : faites entrer la douceur !

Autrefois réputée pour ses textiles, la vallée du Rhône a peu à peu délaissé l’univers du tissage au profit d’autres métiers… Une tendance qui n’a pas empêché Brun de Vian-Tiran de poursuivre ses activités à l’Isle sur la Sorgue, berceau de nombreuses manufactures textiles ! La marque affiche aujourd’hui une solide réputation dans le domaine de la fibre lainière : couvertures, plaids, couettes et édredons continuent d’émerveiller par leur incroyable douceur doublée d’une qualité sans faille. Nous avons rencontré Jean-Louis Brun, l’un des deux co-dirigeants de la manufacture, qui nous a transmis sa passion pour la matière et le travail bien fait. Nous avons tout simplement été conquis !
Huit générations se sont succédées à la tête de la manufacture. Comment se sont déroulées les dernières années ?
Mon père (Pierre Brun – ndlr) est entré à l’âge de 21 ans dans l’entreprise en tant que spécialiste des fibres lainières. Petit, j’ai passé mon enfance dans la maison attenante à la manufacture. Je vivais au rythme de ses bruits, du va-et-vient des employés… A l’âge de 5 ans, je savais déjà distinguer les matières les unes des autres ! Jeune adulte, j’ai pourtant choisi de suivre une formation dans l’œnologie qui m’a amené à fabriquer du vin sur 3 continents.
// Il arrive que 3 générations d'artisans travaillent ensemble ! //
J’ai poursuivi ma carrière dans le domaine de l’export et c’est finalement le hasard qui m’a rattrapé ! Je suis revenu vivre dans la vallée du Rhône pour des raisons professionnelles et c’est à cette période que j’ai réalisé que mon expertise pouvait être utile à l’entreprise… J’ai toujours aimé révéler ce que la matière a de plus beau, quelque-soit l’univers concerné ! J’ai donc commencé par quelques interventions ponctuelles avant de m’impliquer à temps plein 6 ans plus tard. Aujourd’hui, mon père et moi co-dirigeons la manufacture : il est responsable de la production et je m’occupe du marketing et de la communication.
Comment définiriez-vous l’univers de la marque ?
L’humain est très présent dans notre histoire, car derrière la beauté des produits se cachent des générations d’hommes et de familles. A la manufacture, il arrive parfois que 3 générations d’artisans se retrouvent à travailler ensemble ! Nous tenons beaucoup à cette dimension de continuité. Le soin est également une notion qui nous est chère : nous sélectionnons nos différentes matières avec beaucoup d’attention. L’alpaga, le cachemire, le bouquetin sibérien ou encore le mohair sont autant de douceurs, touchers et caractères uniques ! Chacune de ces fibres inspire les gens de façon différente, selon leurs goûts et leur sensibilité au toucher.
// Les matières nobles comme l’alpaga, le cachemire, le bouquetin sibérien ou encore le mohair offrent une douceur et un toucher uniques //
Quelles sont les principales inspirations qui définissent la nouvelle collection ?
Ce sont avant tout les matières qui nous guident, car chacune d’entre elle révèle ce qu’elle a de plus beau en s’exprimant à travers un produit bien précis. La nouvelle collection propose par exemple plusieurs modèles de couvertures lourdes, épaisses… un véritable luxe assumé rendu possible grâce à une technique de grattage de la matière. Le velours obtenu est incroyable ! En ce qui concerne le choix des thématiques, nous fonctionnons via un comité de création composé de personnes d’âges et d’horizons différents : chacune d’entre elle apporte sa sensibilité et ses coups de cœurs repérés sur les salons, dans les magazines ou sur Internet. Depuis 2015, Brun de Vian-Tiran est également partenaire de l’école de design ENSCI : chaque année, nous travaillons sur une collection capsule en étroite collaboration avec une promotion composée d’élèves volontaires. Elèves et professeurs créent une gamme de coloris avant de fabriquer des prototypes, toujours en prenant en compte les contraintes techniques qui sont les nôtres. Ce partenariat nous permet de bousculer les habitudes, d’échanger avec des jeunes talents ayant une haute maîtrise technique, mais aussi de proposer des produits plus audacieux, auxquels nous n’aurions peut-être pas songé.
// Bientôt un musée sensoriel des fibres nobles verra le jour à l'Isle sur la Sorgue //
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
A l’heure actuelle, la marque jouit d’une belle notoriété auprès des professionnels, moins du grand public à qui nous souhaitons montrer notre savoir-faire ! C’est dans ce cadre que nous avons travaillé ces derniers mois sur la création d’un musée sensoriel des fibres nobles, qui ouvrira ses portes à l’Isle sur la Sorgue d’ici l’été 2018. Une ancienne filature entièrement redessinée abritera le musée ainsi que notre première boutique en nom propre. Nous voulons un musée interactif, vivant… sans oublier la dimension onirique.
Vite, le site : www.brundeviantiran.com
Découvrez le profil SETMYSTYLE & Marie Claire Maison
Découvrez sa planche de style pour SETMYSTYLE
Béatrice Minard de la rédaction SETMYSTYLE
©Claire Curt