Retour aux actualités
Carine : la styliste d’intérieur qui se cache derrière Nuance Pivoine
" Je commence par la matière et ensuite je crée des camaïeux de couleurs que je souhaite travailler. "

De styliste d’intérieur, Carine a décidé de se lancer dans ses propres créations textiles : elle décline aujourd’hui des lignes de coussins, plaids, trousses et accessoires pour notre plus grand bonheur. Son truc ? Du linge de maison intemporel rehaussé de petits clins d’œil à la mode, et des matières nobles, tissées en France.

 

>> Découvrez le profil SETMYSTYLE et les planches de style de Nuance Pivoine 

 

Quel est votre parcours ?

Je suis styliste d’intérieur mais j’ai créé il y a deux ans Nuance Pivoine : je développe aujourd’hui la marque et suis pleinement investie dedans. Je choisis les matières et je dessine les produits.

// Carine affectionne les matières, un critère important au moment de sa sélection pour cérer ses modèles //

 

Vous êtes plutôt croquis ou planche de style ?

Les deux puisque j’ai deux façons de travailler : soit je fais un croquis, soit je sélectionne les matières et les mets en valeur sur une planche. Une fois les modèles dessinés, on réalise toujours des prototypes et les modèles sont ensuite fabriqués à la main en France. J’achète aussi mes tissus localement car c’est important pour moi de m’inscrire dans cette démarche.

Et comment concevez-vous vos planches SETMYSTYLE ?

Je commence par la matière et ensuite je crée des camaïeux de couleurs que je souhaite travailler. Pour ma première collection en imitation fourrure de très haute qualité,  je suis ainsi partie de la matière. J’ai voulu travailler ce textile car je le connaissais, je l’avais beaucoup utilisé pour mes clients lorsque j’étais décoratrice d’intérieur.

 // Une imitation de haute qualité au toucher soyeux // 

Quelle est sa particularité ?

C’est une matière qui séduit beaucoup les femmes, elle est agréable et douce. Ce qui m’a plu au départ, c’est que l’on ressent la douceur de la véritable fourrure. Cette imitation de haute qualité est très soyeuse, on peut aujourd’hui l’utiliser dans la mode et dans la déco sans que cela ne fasse bas de gamme, au contraire, puisque j’aime beaucoup les matières nobles.

Et justement, en parlant de matières nobles, quels sont les matériaux qui vous parlent ?

Le lin, avec lequel j’ai travaillé pour ma dernière collection. J’ai voulu lui apporter un détail en plus car je trouve que l’on ne voit pas beaucoup de mélanges sur les coussins en lin. J’ai donc apporté des touches de doré, d’argent ou de noir, avec des passepoils et des liserés. Le coussin Lino métal a un côté rétro avec son passepoil noir en coton par exemple. Je vais également créer des coussins en velours : pour l’instant, la collection est doublée avec de la suédine mais je voudrais développer la gamme en proposant un dos en velours, à motifs ou uni. Le lainage fait aussi partie de mes projets. Mais même en restant dans le coton, il y a des possibilités infinies. C’est d’ailleurs pour cela que je propose un service sur-mesure, pour les coussins bien sûr mais aussi pour les plaids, qui me sont souvent commandés par des hôtels ou des chambres d’hôtes pour les utiliser en chemin de lit. 

// Il y a de grandes chances pour que la prochaine collection invite les motifs //

 

Des tendances que vous avez repérées ?

La broderie ! Cela me séduit et je voudrais l’utiliser pour mes prochaines collections. En ce qui concerne les couleurs, j’aime les teintes naturelles même si j’envisage aussi de travailler les camaïeux de bleu et les dérivés du rose. Je m’intéresse également aux motifs floraux et au style marinière. De manière générale, je suis les tendances mais je ne veux pas faire de l’ultra-tendance : je souhaite proposer des produits intemporels.

// Un peu de rose poudré et quelques fleurs pour la planche " Du rose en douceur " de Nuance Pivoine //

 

Et où puisez-vous l’inspiration ?

Un peu partout mais la haute couture m’inspire énormément. Je reviens de Milan et rien qu’en regardant les vitrines des grandes maisons, on peut repérer les tendances : ils sont en avance sur les nouvelles matières. Pour les motifs aussi d’ailleurs : j’aime l’esprit de Christian Lacroix, avec les papillons et les fleurs, c’est une grande source d’inspiration. En revanche,  cela ne m’intéresse absolument pas de copier.

 

Vite sur son site : www.nuance-pivoine.com