Retour aux actualités
Catherine : des planches de style instinctives et éclectiques
Parole de STYLER :"A chaque nouvelle planche, je recommence à zéro. Je n’aime pas le côté répétitif."

Catherine est passionnée de déco depuis de longues années mais n’a pas encore franchi le cap d’en faire son métier. Bonne nouvelle, cela ne devrait pas tarder ! En attendant, elle crée des planches tendance avec beaucoup d’instinct, par amour des belles lignes. Elle nous raconte.


Quelle est la place de la déco dans votre vie ?

Je travaille dans un laboratoire pharmaceutique, c’est une activité très contingentée. La déco me permet de répondre à mon besoin de créer et d’innover. C’est une passion que j’ai depuis très longtemps : je suis accro aux émissions comme Téva Déco. J’ai déjà réalisé beaucoup de travaux moi-même et je rénove avec plaisir des meubles. J’envisage aujourd’hui d’en faire mon métier, en tant que décoratrice d’intérieur. Je démarre ce mois-ci une formation courte.

 
L’objet dont vous rêvez ?

Un canapé très confortable, très haut de gamme, en velours, dans un coloris orangé, bleu ou vert.


Quelles sont vos inspirations en matière de déco ?

L’Art Déco est une période qui m’inspire peut-être plus que les autres, de par ses formes et ses couleurs. Mais je n’aime pas faire ce que tout le monde fait, être enfermée et utiliser toujours les mêmes codes. Et faire des planches me libère de ce carcan ! 

 

// Une planche inspirée par l'Art Déco, mais qui se joue aussi subtilement des époques et des styles //

  

Pourquoi faites-vous des planches de style, justement ?

J’ai beaucoup de plaisir à créer des planches, cela m’apporte un véritable bien-être. Lorsque je construis mes planches de style, je suis dans une démarche très instinctive. C’est l’intuition qui me guide ! A chaque nouvelle planche, je repars sur d’autres bases, je recommence à zéro, que ce soit avec un nouveau style, de nouvelles couleurs ou des matériaux différents. Je n’aime pas le côté répétitif. Avec SETMYSTYLE, c’est vraiment mieux que de découper dans les magazines, c’est un bel outil !

 

Quelles sont les tendances que vous aimez en ce moment ?


J’apprécie les papiers peints dans les verts, avec des touches de doré, d’inspiration Art Déco. Le motif écailles de poisson, je trouve cela sublime ! Côté meubles, j’ai un faible pour le noyer. L’industriel peut-être un style intéressant à travailler aussi, mais sans trop en faire, car cela risque de devenir lourd si les archétypes industriels sont trop présents. De façon générale, j’aime mélanger les styles et les belles lignes, sobres, épurées mais chaleureuses. 

 

// Le vert est à l'honneur dans cette planche d'inspiration qui marie motifs et textures pour créer l'harmonie // 


Pourquoi avez-vous envie de développer, entre autres, une activité de conseil en home staging ?

Ce qui m’intéresse dans le Home Staging, c’est la réutilisation des meubles et des objets. Cela demande de bien savoir les sélectionner pour créer un décor cohérent. D’ailleurs, j’adore transformer les meubles. Par exemple, rénover un meuble des années 50 me procure beaucoup de plaisir. Bien sûr, les planches d’inspiration sont indispensables en Home Staging puisque chaque lieu est différent et ce sont donc elles qui donnent du sens au projet. Les planches tendance deviennent alors la première étape dans la concrétisation de la transformation d’un lieu, ce sont elles qui posent le cadre.

// Catherine rénove des meubles anciens pour leur apporter une nouvelle vie // 

 

Une astuce à partager avec nous pour réussir sa planche d’inspiration ?

Les couleurs et les formes doivent matcher ! Il faut réussir à construire, avec des choses différentes, un ensemble cohérent. Pour ce faire, une astuce est de rechercher un fil conducteur, cela peut être un tableau ou une affiche. Mais comme je fonctionne à l’instinct et non à l’analyse, je dirais qu’il faut sentir que le résultat est harmonieux !

// Grâce à un fil conducteur orangé, Catherine nous plonge dans un univers singulier ! //

 

Ses 5 coups de coeur du moment 

 

 

***

Découvrez son profil SETMYSTYLE

Découvrez ses planches SETMYSTYLE

À vous de CREER votre planche !

***

 

Julie Mallet-Cocoual pour SETMYSTYLE