Retour aux actualités
Cécile Kokocinski : l’exigence du style
" Les outils comme SETMYSTYLE nous permettent de ne pas partir dans tous les sens "

Ce que ses clients viennent chercher ? Une technique mais pas seulement… Cécile propose un œil, de l’audace et une décoration qui intègre pleinement le design comme la profondeur des nuances. Rencontre avec cet ex de la finance aujourd’hui décoratrice d’intérieur et pour qui déco rime avec prise de risque et subtilité.

Comment êtes-vous arrivée dans le monde de la déco d’intérieur ?

Je viens de la finance. C’est un milieu dans lequel j’ai travaillé pendant 15 ans. J’ai ensuite vendu ma boîte pour faire quelque chose que j’aimais vraiment. Je me suis donc reformée et mes projets ont démarré très rapidement. La rigueur et les méthodes de mon ancien métier me servent encore beaucoup aujourd’hui car en dehors de la formation, la personnalité est quelque chose de très important dans ce métier, notamment dans le rapport psychologique entretenu avec le client. Il faut comprendre rapidement ce qu’il veut et ce qu’il envisage. La technique permet bien évidemment la maîtrise des outils mais le goût, c’est ce qui donnera du rythme au projet. Comme j’ai travaillé dans les plus beaux hôtels du monde, mes yeux ont été éduqués par mon parcours. Je coachais aussi des hommes et c’est quelque chose que j’utilise encore aujourd’hui car cela me sert à faire avancer les chantiers.

// Découvrez ici le profil de Cécile Kokoconski // 

Comment utilisez-vous les planches ?

A l’école, on les faisait à la main avec des piles de magazines. J’adorais cet exercice mais cela prenait un temps fou. Si le papier a un côté plus fantasque, avec les matières et les couleurs, pour un profane, ce n’est pas évident de comprendre où on veut en venir. Les outils comme SETMYSTYLE nous permettent de ne pas partir dans tous les sens et de visualiser le projet avant de passer aux 3D. Chaque outil permet de valider une étape : d’abord la planche d’ambiance, puis la 3D et enfin la planche shopping.

 

// La chambre à coucher conjugue avec subtilité tons doux et papier peint audacieux //

 

Et concrètement, quelle est votre dernière planche tendance qui s’est transformée en projet ?

Je travaille sur un appartement dans le 16ème : je refais le salon, la salle à manger, la chambre et le couloir. J’ai donc validé une planche tendances pour chaque pièce. Parfois, j’en réalise deux, parfois quatre ou cinq par pièce.  Dans ce cas précis, je suis partie d’une contrainte : deux fauteuils rouges Le Corbusier que mes clients souhaitaient garder. Ces fauteuils ont donc été mon point de départ pour construire la décoration de ce bel appartement Haussmannien. Il était tout blanc et j’ai choisi d’habiller les deux petits murs de couleurs sombres, avec un papier peint Arte bleu et de la peinture Ressources dans un bleu-gris très foncé. Les fauteuils rouge vont ainsi ressortir sur le mur bleu sans que cela n’assombrissent le reste ! Dans le couloir : on a osé un plafond noir. Pour la chambre, j’ai joué avec un papier-peint nuages gris et blanc de chez Cole & Son, de la peinture marine foncé sur un mur et des accessoires jaunes pour réveiller le tout. C’est sobre et chic.

// Le bleu foncé, une couleur sobre et chic //

 

Et c’est une tendance qui vous plaît le bleu ?

J’aime beaucoup cette ambiance foncée mais ce n’est pas forcément ce que j’apprécie au départ. J’ai souvent envie de choses qui ne sont pas tendance, sinon on se fatigue vite. Chez moi, j’avais acheté une pièce détournée du musée de la ville de Bordeaux (un brise soleil en métal monté en lampe) : je l’ai installée en tête de lit. Pour créer une ambiance, j’ai peint les murs en caco très foncé et caramel sur les autres murs. Même si ce sont de très belles couleurs profondes puisqu’elles viennent de chez  Ressources, je ne suis pas sûre que les gens soient déjà prêts.

Et côté mobilier, qu’est-ce qui vous parle ?

Pour le mobilier, j’aime intégrer du mobilier vintage des années 50 à 70 ou a contrario des pièces très contemporaines de marques comme Ligne Roset ou Cinna : l’intérêt des meubles contemporains vient des formes. Je trouve que des années 2000 à 2010, il ne s’est pas passé grand-chose. Aujourd’hui, on trouve plus d’artistes qui prennent des risques et c’est ce que l’on attend lorsque l’on s’offre ce type de meubles : j’adore le travail de Noé Duchaufour-Lawrance par exemple.

 

Site internet : www.cecilekokocinski.com