Cécilia Kadoch fait souffler un petit vent de folie dans la déco d’intérieur

Fine connaisseuse des meubles d’antiquité, Cécilia de k-homedesign s’impose pourtant comme une décoratrice d’intérieur qui assume son goût pour le design contemporain délirant. Elle aime tous les styles car elle trouvera toujours l’objet qui fera la différence dans une pièce et mise sur des projets ultra-cohérents. Le temps d’une interview, elle nous ouvre la porte de ses secrets de décoratrice.
Comment en êtes-vous venue à la déco ?
C’est une histoire de famille ! Mes grands-parents et mes parents étaient antiquaires, respectivement au Village Suisse et aux Puces de Saint-Ouen, et mon frère est artiste sculpteur. J’ai donc grandi dans l’univers des arts décoratifs et cela m’a toujours intéressée, même si j’ai fait carrière dans la communication et la publicité. Il y a sept ans, j’ai décidé de faire de cette passion mon métier et je me suis formée, d’abord à distance puis toute seule car cela n’avançait pas assez vite. J’ai ensuite commencé à mon compte à Paris et je poursuis aujourd’hui mon activité d’architecture et de décoration d’intérieur (K home design) à l’étranger, en Israël.
// Découvrez le profil de Cécilia de k-homedesign ICI //
Vous utilisez les planches dans votre métier je suppose ?
Oui, bien sûr. Je montre toujours des planches tendances à mes clients en plus des plans 3D. Les plans ne sont pas aussi visuels que les planches, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime bien en faire deux ou trois pour chaque pièce. Lorsque j’ai carte blanche, je pars d’une ambiance et d’un élément déclencheur pour construire la planche. Mais pour chaque projet, j’essaie toujours de trouver un objet un peu fou qui donne du caractère à l’ensemble et que l’on remarque.
Vous utilisez aussi SETMYSTYLE pour vos planches ?
Oui, je l’ai utilisé pour deux de mes clients. C’est un outil que j’apprécie beaucoup à la fois pour m’inspirer des planches des autres et pour montrer mon style à la communauté. Je pars d’un produit coup de cœur et j’organise ma planche autour. C’est très utile pour montrer l’ambiance de la pièce aux clients et pour les convaincre. Généralement, je propose une planche tendances avec les idées qu’ils ont énoncées et une autre avec mon projet pour leur intérieur : ils changent souvent d’avis car ils voient que c’est plus cohérent !
// La marque de fabrique de Cécilia ? Ajouter un grain de folie qui scie plutôt bien aux intérieurs de caractère //
> Découvrez toutes les planches de style de Cécilia ICI
Quand on voit votre sélection, on est frappé par l’originalité de vos choix. Le côté décalé, c’est un aspect qui vous représente ?
Oui, absolument ! J’aime le côté fou des objets car mes clients n’ont pas envie d’avoir un intérieur comme celui de tout le monde. S’ils font appel à moi, c’est pour donner du caractère et apporter une signature à leur décoration avec ces objets un peu fous, mais qui leur ressemblent.
Quelles sont vos influences en matière de déco ?
J’aime beaucoup le travail de Liana Yaroslavsky qui crée des tables basses intégrant des lustres anciens et je suis également fan du designer Hervé Matejewski ! Pour ma part, et ce n’est pas forcément ce que je propose à mes clients, j’aime les ambiances boudoir et sombres dans lesquelles on amène une touche d’ancien avec un tableau ou un vase. L’aspect précieux des antiquités me parle beaucoup.
// Le mur en papier peint bande dessinée ajoute un vrai supplément d'âme à la chamber ! //
Un projet en cours dont vous pouvez nous parler ?
Je travaille en ce moment sur deux chantiers complètement différents : un appartement en duplex de 160m² avec un toit-terrasse et un tout petit restaurant japonais. Pour l’appartement, j’ai fait énormément de plans 3D et de planches tendances car le couple n’était pas d’accord : elle voulait une déco shabby chic et lui préférait l’industriel. Finalement, ils ont accueilli avec enthousiasme ma proposition qui mêle des meubles au style classique un peu brocante (des chaises bistrot, des meubles en bois) tout en apportant un côté très industriel au sol et sur les murs. Dans le restaurant japonais, j’ai eu la chance d’avoir carte blanche. C’était une pièce carrée, sans âme, avec du vieux carrelage au sol. J’ai donc choisi de rendre le lieu très cosy avec un élégant plafond en bois noir. Pour le côté fou, j’ai misé sur un revêtement adhésif au mur avec des têtes de Geisha !
Une pièce coup de cœur ?
Le fauteuil Punk de Mat & Jewski : il est dingue ! On n’aurait pas besoin de meubler une pièce avec ça ! Ce designer a commencé avec des suspensions en plume que j’adore aussi.
K home design, décoration d’intérieur et home staging : www.k-homedesign.com