Retour aux actualités
Charlotte : quand la déco devient pleine de sens
Parole de STYLER :"Les planches d’ambiance que j’ai proposées m’ont permis de communiquer avec les équipes, de mettre tout le monde d’accord."

Charlotte n’est pas décoratrice d’intérieur, elle est assistante sociale. C’est pourtant grâce à sa passion pour la décoration, qu’elle envisage comme une façon de procurer un petit peu de bonheur aux autres, qu’elle accomplit de véritables projets. Rencontre.


Quelle est la place de la déco dans votre vie ?

Je ne suis pas professionnelle, je suis assistante sociale à l’hôpital et j’essaie d’amener aussi la déco sur mon lieu de travail. J’ai besoin de créer des univers partout. Je deviendrais peut-être un jour décoratrice d’intérieur, mais pour le moment, je fais un compromis entre mon activité professionnelle et cette passion. Je partage mes projets personnels, comme ceux pour des gîtes ou des maisons particulières sur mon Instagram, Happyjoliemaison.

 
Quelles sont vos inspirations en matière de déco ?

Je guette les tendances sur internet. C’est le design scandinave et les univers contemporains qui me touchent le plus. Avant tout, je pense qu’un décor doit transmettre un aspect cocooning, chaleureux : on doit se sentir chouchouté ! Ce sont les ambiances dans lesquelles on se sent bien que je préfère créer. Et cela passe par la couleur et la douceur des matières. Mais j’aime aussi faire attention à l’idée de circulation dans mes projets, cela rejoint l’idée du Feng Shui.

 
Parlez-nous de votre projet, le salon Agathe...

Ce projet est surtout une façon d’améliorer la vie des patients à l’hôpital. Je travaille dans le service de cancérologie et j’ai voulu créer un espace pour les familles, un lieu chaleureux dans lequel elles puissent se retrouver, échanger et oublier quelques temps l’environnement hospitalier. C’est Agathe, une patiente en fin de vie que je connaissais bien, qui a souhaité que ce lieu existe: elle ne l’a malheureusement pas vu mais sa maman s’est mobilisée en finançant le projet. Elle m’a fait confiance quant à la réalisation : nous avons donc utilisé un espace qui existait en le transformant complètement pour le rendre cosy, très doux et très chaleureux. Il porte aujourd’hui le nom d’Agathe, c’est une manière de la remercier, comme si elle était avec nous, car c’est grâce à elle que ce lieu existe.

// Charlotte a su transformer une pièce triste de l'hôtital pour proposer aux patients et à leurs familles un endroit cocon, doux et apaisant, où se retrouver ensemble // 


Comment avez-vous fait pour concilier les attentes de tous ?

Les planches d’ambiance que j’ai proposées m’ont permis de communiquer avec les équipes, de mettre tout le monde d’accord. Nous avons donc affiné le projet, avec toutes les contraintes techniques, notamment en termes de matériaux, qu’un établissement de soins implique, tout en restant fixés sur l’objectif de proposer une ambiance finale dans laquelle on se sent chouchouté.

 

// Charlotte a imaginé le salon Agathe en créant cette planches de style //  

 

Aujourd’hui, tout est meublé et c’est très émouvant : il y a un espace cuisine pour pouvoir déjeuner, un grand canapé d’angle pour se lover et une petite bibliothèque et également un miroir, très important pour les patients. Le choix des couleurs est sobre sur les murs, avec une teinte crème, et des fauteuils terracotta apportent la chaleur que je voulais transmettre. Je suis vraiment heureuse que cette idée ait aboutie et que les patients puissent en profiter. Aujourd’hui, un des médecins souhaite que je m’occupe de la maison des enfants et je suis très motivée par cette idée car je pense que faire ce pont entre déco et santé peut apporter beaucoup aux patients.

// Une ambiance scandinave faite de matériaux chaleureux de d'accents colorés apporte à cet espace une vraie identité // 


Des projets déco personnels ?

Oui, je fais beaucoup de planches tendance car nous avons acheté une maison de ville et j’ai hérité d’une maison de campagne. A la campagne, je privilégie les matériaux bruts, tout en installant des éléments très modernes, comme le poêle.

 

// Un salon qui joue le contraste des couleurs et la chaleur du bois. On adore ! //

 

Chez nous, je suis en train de travailler les espaces pour créer quelque chose de très modulaire, avec une vie côté jardin. L’enjeu sera de pouvoir vivre à cinq tout en préservant l’intimité de chacun. J’imagine un cocon familial, avec un poêle pour se retrouver et une grande verrière qui sépare la cuisine.

 

// La cuisine rêvée de Charlotte pour sa nouvelle maison //

 

J’ai envie de blanc et de couleurs, dans un esprit scandinave éclectique, avec du beau mobilier de qualité. Mais ce qui compte, ce n’est pas que de faire joli : il faut faire en sorte que ce soit pratique et chaleureux, que l’on se sente véritablement bien.

 

***

Découvrez son profil SETMYSTYLE

Découvrez ses planches SETMYSTYLE

À vous de CREER votre planche !

Découvrir l'Instagram de Charlotte

***

 

Julie Mallet-Cocoual pour SETMYSTYLE