Chez Laurence du Tilly, des appartements d’hôtes « comme à la maison »

Lorsque l’on part en week-end, il est parfois bien difficile de trouver un logement où l’on se sente aussi bien que chez soi. Face à ce constat, la styliste Laurence du Tilly s’est lancée dans la grande aventure de la déco en rénovant un hôtel particulier du XVIIIème situé au centre de Caen : baptisés « Chez Laurence du Tilly », les trois appartements indépendants offrent une formule de séjour à mi-chemin entre l’hôtel et la chambre d’hôtes. Esprit loft, classique chic ou contemporain, chacun d’entre eux affiche un décor intemporel entièrement personnalisé, à l’image de la styliste normande qui a accepté de répondre à nos questions en nous glissant quelques conseils déco !
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Après 10 ans passés dans la pub, j’ai eu envie d’être indépendante et d’évoluer dans un univers encore plus créatif. C’est pourquoi depuis de nombreuses années j’exerce le métier de styliste culinaire pour la presse, l’édition et pour de grandes marques. Au fil des années, la décoration s’impose de plus en plus à moi et de sujets culinaires, je glisse vers des missions « art de vivre » et « décoration».
En 2013, je décide de quitter Paris pour retrouver mes racines en Normandie. Animée par l‘envie d’offrir aux autres mon savoir-faire et mon enthousiasme en matière d’art de vivre, j’ai transformé un hôtel particulier dans le centre historique de Caen, ma ville d’origine, en un lieu à part. Un lieu unique où j’ai voulu que les gens se sentent comme chez eux.
Ce fut le début de ma nouvelle aventure. « Chez Laurence du Tilly » est un hôtel particulier qui reflète mon univers, avec trois appartements d’hôtes à l’étage, pensés et arrangés comme l’appartement idéal que je rêvais de découvrir lors de mes déplacements personnels et professionnels. Portée par le succès de ce projet, j’ai ouvert l’Annexe, l’été dernier, une petite maison dans le même esprit que mes appartements de Caen, afin d’avoir une offre « côté campagne ».
// La décoratrice manie avec subtilité l'esprit cosy avec des pièces contemporaines //
Comment décririez-vous votre univers ?
Mon univers est intemporel, un doux mélange de contemporain mêlé à des ambiances de mon enfance, des influences de mes racines familiales, des coups de cœurs du moment... J’aime les meubles, les objets pour ce qu’ils sont, pour leur histoire, leur âme, qu’ils soient anciens, vintage ou contemporains. J’aime les twister ensemble, les faire vivre sans parti pris d’époque ou de style. Le plus important pour moi étant ce qu’ils vont dégager une fois réunis. Je n’aime pas les choses établies, alors je mixe à ma façon.
> Découvrez ici le profil de Laurence du Tilly
Pourquoi cette envie de créer vos propres maisons / appartements d'hôtes ?
Je voulais que les gens entrent dans mon univers comme s’ils étaient invités chez moi. Et une fois sur place je voulais que cela leur donne l’impression d’être « comme à la maison ».
Je ne trouvais jamais un hébergement qui me convenait pleinement. J’aimais l’accueil des chambres d’hôtes mais je n’y avais pas mon indépendance, surtout le matin au petit déjeuner. J’aime l’hôtel et son service mais je tourne vite en rond dans ma chambre ! Et louer un appartement de particulier est souvent décevant. Alors j’ai pris tout ce que je recherchais en matière d’hébergement à savoir indépendance, décoration, accueil et service… Je l’ai conçu comme chez moi et j’en ai fait mon nouveau concept d’appartements d’hôtes.
//L'appartement au 1er étage propose un style qui mixe authenticité et design //
Avez-vous recours aux planches de tendance dans votre travail au quotidien ?
Quand je travaille pour moi, je griffonne, j’ai toute l’histoire dans ma tête, je fais quelques planches… Une fois que tout est réuni, je mets en place en laissant une part à l’improvisation. Quand je travaille sur un projet déco pour un client, les planches tendance sont indispensables. Je mets en scène, je mixe les objets, les couleurs, les détails… cela donne immédiatement un mood qui permettra au client de se projeter et d’adhérer à l’univers que nous construisons ensemble.
Quels seraient vos conseils pour créer des planches de tendance inspirantes et réussir au mieux à véhiculer ses idées et son univers ?
Tout d’abord il faut déterminer des planches avec des orientations de style, de couleur, de matière pour en faire se dégager une ambiance générale. Ensuite, je conseille de partir sur une pièce maîtresse pour chaque pièce. Cette pièce peut être un meuble, un tableau, une envie particulière de couleur, de détail architectural… Après il faut construire autour de cette pièce majeure, en gardant l’esprit de l’ambiance générale du début et surtout l’harmonie de la pièce, voire de l’ensemble des pièces. Il ne faut pas s’interdire de mélange du moment que l’harmonie est au rendez-vous. Et surtout ne pas surcharger, que chaque choix soit mis en valeur.
// L'hôtel particulier et l'annexe offrent 4 belles adresses déco //
Pour finir, quels sont vos futurs projets déco ?
Je travaille actuellement sur un gros projet de rénovation / extension d’une belle villa en bord de mer pour un de mes clients. Je pars d’une page blanche où tout est à créer. Les espaces, le mood de la maison dans ses moindres détails et l’achat de l’ensemble des meubles et accessoires. Un projet qui ressemble à la démarche que j’ai eu en mettant mon projet en place.
Je suis également à la recherche d’un autre lieu pour continuer l’aventure de « Chez Laurence du Tilly». Pourquoi pas « côté mer » !
Découvrez l’adresse de Laurence du Tilly : http://chez-laurence.dutilly.fr/
Chez Laurence du Tilly
9b, rue Pémagnie
14000 Caen
***