Coralie Prévert réinvente l’art du motif en déco

Redonner un nouveau souffle à des accessoires longtemps boudés – foulards ou kimonos – est un challenge qui n’effraie pas Coralie Prévert. La créatrice française a d’abord choisi la soie pour exprimer sa créativité avant d’étendre ses fantaisies à d’autres matières, papier intissé et tissus d’ameublement. Sa marque éponyme affirme désormais une identité forte et créative, à mi-chemin entre univers graphique et luxe contemporain. Rencontre avec une artiste passionnée… et passionnante !
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Quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?
Je suis partie suivre le programme Erasmus en Italie après mon baccalauréat car je souhaitais devenir traductrice. A la fin de mon immersion linguistique, je me suis inscrite dans une école de design à Milan : je voulais coudre, mais je me suis finalement bien plus intéressée au tissu en lui-même. J’ai enchaîné avec des stages puis des contrats chez plusieurs couturiers (Cavalli, Versace…) où j’ai travaillé comme designer textile durant 5 ans. Le travail était passionnant mais je n’avais pas vraiment de vie en dehors du bureau. Je me suis donc débrouillée pour dégager du temps afin de me lancer en free-lance : c’est à cette époque que j’ai commencé à dessiner mes propres foulards. La société Coralie Prévert a vu le jour quelques temps plus tard à Florence : nous étions alors en 2014 ; je me suis décidée à déménager à Paris deux ans après.
// Sensuels et colorés, les foulards et les kimonos imaginés par Coralie Prévert nous donnent une autre idée du luxe //
Comment définiriez-vous votre univers créatif ?
Mes accessoires sont un mix entre géométrie et univers ethnique. La couleur reste évidemment un élément essentiel et représente l’intérêt principal de chaque dessin. Dans le processus de création, je commence par dessiner avant de faire intervenir la couleur car c’est ce que l’œil remarque en premier. Lorsque l’on regarde un dessin, on s’attarde d’abord sur la couleur avant les détails, c’est physiologique ! D’ailleurs, selon la palette choisie, mes dessins peuvent prendre une toute autre forme.
Où puisez-vous vos inspirations pour créer vos motifs ?
Je puise l’inspiration principalement dans l’architecture et les Arts décoratifs, qu’il s’agisse d’Art Déco d’Art Nouveau, du Bauhaus… J’aime également les pagnes africains et les tissus liberty de William Morris. Ces influences forment un tout qui se traduit de façon plus moderne lorsque je commence à dessiner. J’aime beaucoup coordonner les tissus aux motifs de mes papiers peints, cela créé une atmosphère unique et feutrée, à l’image des intérieurs british que j’affectionne beaucoup.
// Après les accessoires de mode, Coralie Prévert s'est lancée dans le textile d'ameublement et le pepier-peint //
Si vous deviez citer trois produits emblématiques de votre marque, lesquels serait-ce ?
Je dirai le foulard, car il s’agit de la première pièce que j’ai créée. Cet accessoire représente pour moi l’essence-même de l’impression : aucune contrainte, c’est une véritable page blanche sur laquelle on peut imprimer ce que l’on souhaite, au gré des envies. D’autre part, le foulard a l’avantage d’être une pièce multifacette : lorsqu’il est déplié, on remarque l’intérieur en premier. Lorsqu’il est porté au contraire, ce sont les bords que l’on voit. J’ai également une tendresse particulière pour le kimono, une pièce totalement en dehors des tendances. Il revient aujourd’hui sur le devant de la scène, porté comme un vêtement hybride pour une touche très personnelle. En dernier je citerai les tissus d’ameublement en velours, matière au toucher exceptionnel qui renvoie divinement bien la lumière…
// Cet été, place aux couleurs punchy ! //
Réalisez-vous des mood-boards au quotidien ?
Pas en tant que tels car Pinterest joue désormais ce rôle. J’y stocke mes images, ce qui ne m’empêche pas de réaliser une planche de tendance plus classique lorsque je cherche l’inspiration.
// La planche Lire et écouter de Coralie Prévert mélangent différents styles pour mieux les démarquer //
Selon vous, quels sont les ingrédients essentiels pour réussie son mood-board ?
Une planche de tendance réussie, c’est celle qui va parler clairement aux gens qui la regardent, mais aussi celle qui se découvre petit à petit. Les différentes caractéristiques des éléments qui la composent (taille et forme des photos) forment tout l’intérêt du rendu final. Car un mood-bard, c’est une histoire de composition avant toute chose ! Il faut à la fois qu’il soit artistique et cohérent.
Vite le site : www.coralieprevert.com
Béatrice Minard du blog Madame Décore pour SETMYSTYLE
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