Corinne réveille la déco avec des touches de couleur et une pointe de vintage

Si Corinne n’est pas décoratrice, elle est en revanche en bonne voie pour entamer sa reconversion ! Après avoir refait entièrement sa maison années 30, elle propose volontiers son œil à ses amis. Pour la Rédac’, cette accro aux planches tendances livre ses inspirations et nous en dit plus sur sa passion pour la couleur.
Vous n’êtes pas une professionnelle de la déco mais avez pourtant un œil aguerri. D’où vous vient ce goût ?
Effectivement, je travaille dans le médico-social donc cela n’a rien à voir. Quand on a acheté notre maison avec mon mari il y a sept ans, j’ai tout de suite vu du potentiel ! Je me suis alors mise à dessiner des plans et des croquis en perspectives. C’est à ce moment-là que je me suis découvert une passion pour la couleur et la lumière. J’aime l’audace de la couleur ! Depuis, je n’ai jamais arrêté de créer ma déco et de conseiller mes amis. J’aimerais d’ailleurs en faire mon métier et ma maison me sert de test comme de vitrine.
// Découvrez ici son profil SETMYSTYLE // Le point de départ de la décoration de Corinne prend sa source dans les carreaux de ciment //
Quel est votre style en matière de déco d’intérieur ?
Je ne suis pas du tout fan du total look. J’aime bien mélanger les pièces car je trouve que cela permet de changer de déco sans tout modifier à chaque fois. Chez moi, je change les choses par petites touches. J’aime être à contre-courant mais le vintage, qui revient avec l’Art Déco, cela m’inspire beaucoup. Les petites pièces tendances peuvent aussi me plaire, à chaque changement de saison. Mais quel que soit le style, le bois trouve sa place !
> Découvrez les planches tendances de Corinne
Vous faites beaucoup de planches, qu’est-ce que cela vous apporte ?
C’est pour m’exercer ! Je n’en avais jamais fait avant de m’inscrire sur SETMYSTYLE. J’aime bien voir si cela plaît ou pas, cela m’aide à me situer. Je réalise aussi des planches pour des amis. Une copine va d’ailleurs ouvrir une boutique et j’ai réalisé une planche tendances pour elle. Je pars souvent des recommandations de la Rédac’, en choisissant un meuble ou une illustration, et je me lance ensuite avec une couleur par exemple. Je ne m’inspire jamais d’un style car j’aime me laisser surprendre par certaines choses que je pensais ne pas aimer ! Par exemple, je ne suis pas fan du jungle, que je trouve trop total look, et avec la planche évasion, je me suis surprise à l’utiliser avec beaucoup de subtilité et à l’apprécier par petites touches.
// C'est en faisant sa planche de style "Jungle Pop" que Corinne s'est laissée surprendre par la beauté du style jungle //
Vous avez refait vous-même votre déco, racontez-nous !
Oui ! J’ai tout dessiné avant pour chaque pièce de la maison. Le résultat est mieux que sur le papier d’ailleurs ! Pour ce projet, j’ai voulu respecter l’esprit de la maison années 30, même si on a rajouté quelques fenêtres ateliers. Dans la salle de bain par exemple, comme dans le reste de la maison, on a tout refait nous-même. C’est une pièce différente du reste, car on l’a complétement modernisée alors qu’ailleurs on a conservé le côté années 1930. On a privilégié le bois, avec des lames de ponton au sol, dans un esprit zen et peu coloré. Les tons sont neutres pour ne pas se lasser : taupe, café glacé et moka.
Les planches vous ont servi ?
J’ai surtout réalisé des croquis et des plans. Comme pour construire une planche tendances, je suis partie d’un point de départ : une frise de carrelage. C’est d’elle qu’ont découlé les couleurs. Nous avons ensuite créé un meuble vasque que l’on a fabriqué en plaques de plâtre et en bois. Comme j’aime les objets d’époque, j’ai ensuite ajouté un miroir chiné, que j’ai patiné en blanc.
// Corinne a entièrement imaginé sa déco jusqu'au miroir chiné qu'elle a repeint //
Justement, la récup’ est une technique qui vous parle ?
Oui, j’aime l’idée de recycler et de donner une seconde vie aux objets ou aux matériaux. Cela commence d’ailleurs dès l’entrée chez moi. Lorsque nous sommes arrivées, il y avait du torchis au mur : nous avons tout retiré pour récupérer la brique qui était dessous. Nous l’avons nettoyée et j’ai utilisé une échelle en tant que porte manteaux et un vieux panier pour la suspension. Les carreaux de ciment sont d’époque et différents dans les trois pièces principales de la maison. Pour mon séjour, j’ai chiné une grosse partie des meubles. Dans la salle à manger, les chaises sont toutes dépareillées et le plateau de la table du salon est en réalité une porte en bois ancienne avec des attaches en métal.
Et la couleur dans tout ça ?
Dans la cuisine, qui est la pièce maîtresse, j’ai fait le pari de peindre le mur de brique en orange vif ! Tout le monde n’était pas d’accord mais ils ont changé d’avis en voyant le résultat : avec le gris, cela fonctionne très bien. Dans la salle à manger, j’ai opté pour un vert eucalyptus au mur, qui rappelle les carreaux de ciment. Les vieux radiateurs en fonte sont couleur rouille, car j’ai souhaité les laisser bruts et une horloge leur fait écho. Dans le salon, qui est en enfilade, j’ai choisi de mettre du bleu canard (et ce n’était pas encore la tendance !). Les assises sont toutes différentes : un canapé gris moderne, un petit crapaud écru et un fauteuil de style Richelieu.
***