Couleurs et humeur : les nouveaux orangés, à la fois doux et toniques

Elle s’est exposée sans complexe lors de la fashion week de cet automne 2022, elle habille les boites d’une célèbre maison de luxe depuis 80 ans… L’orange et ses reflets solaires donnent aussi très bonne mine à nos murs et à nos accessoires déco. Stimulante et chaleureuse, l’orange est une couleur hautement vivante comme nous l’explique Sophie Mouton-Brisse, experte en couleurs, une teinte mouvante au regard, avec ses multiples reflets et nuances.
ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST SUR LES ORANGÉS EN DÉCO SUR
//Les célèbres boîtes Hermès, oranges depuis 80 ans !//
Aux origines de la couleur orange
Sans surprise, le mot « orange » apparaît au XIVème siècle en occident avec l’importation des premiers orangers. Auparavant on ne la nommait pas, couleur imprécise, l’orange est impure car située entre le rouge et le jaune. Pour obtenir la teinte orange, c’est d’abord le safran qui a été utilisé puis le bois Brésil à la fin du Moyen-Âge (qui a donné son nom au pays), une essence de bois exotique dont la couleur se déploie du rouge au jaune brun.
//Orange dynamique et vitaminé par Toute une histoire//
La couleur orange soumise au regard
L’orange est une couleur flamboyante, c'est le feu, la flamme ! Elle est la couleur la plus chaude du cercle chromatique. Elle a ceci de particulier qu'elle est un peu mouvante au regard. Elle fait partie de ces couleurs qui bougent, qui semblent instables et par conséquent tellement vivantes, comme les flammes qui dansent dans une cheminée. Entre le jaune et le rouge, c’est comme si elle n’avait pas tout à fait sa place, il suffit d’ailleurs d’observer les feux de circulation : n’est-ce pas la couleur orange qui clignote, apparaissant au regard par intermittence ?
Quel orange aime-t-on dans la maison ?
L’orange traduit la joie, l'accueil et la bienveillance. A l’instar de la couleur de la robe des moines bouddhistes, les bonzes, qui est orange safran, c’est une teinte qui fait sens car c'est celle de la bienveillance absolue. Donc cette couleur est vraiment bienvenue chez nous pour ce qu'elle porte et symbolise. Il y a de plus une infinité d’oranges, on découvre aujourd'hui des oranges très rosés, très doux.
//Orange chic contemporain au salon par Mel972//
Quel orange évite-t-on dans la maison ?
On évite les orange des années 80 ! Exit l’orange disco qui allait volontiers avec le violet. Le choc était d’ailleurs violent, et pour ceux qui ont survécu à ces années-là, ils ont envie de trouver des orange plus doux et ronds. Exit aussi la couleur saumon de ces mêmes années 80, qui était une couleur un peu difficile à vivre…
Pourquoi mettrait-on de l’orange dans sa maison ?
Parce que c’est une couleur qui va absolument partout et à tout le monde. Couleur de la plénitude, de la chaleur et de la créativité, l’orange a d'infinies nuances : ocre, roux, tanné, safrané, il est aussi mandarine et tangerine, ou encore carotte, citrouille ou melon. On veillera toujours à réserver les teintes les plus vives aux pièces de vie ou aux pièces de passage comme les couloirs et l'entrée. À appliquer les tons les plus doux ou les plus intenses côté coloration comme l’orange brûlé ou le Terracotta aux espaces de repos.
//Orange floral et végétal par Home Sweet Val//
La meilleure association de couleur avec l’orange ?
Sans aucun doute le bleu, sa couleur complémentaire sur le cercle chromatique. On peut imaginer une belle chambre bleu marine qui favorise le sommeil avec quelques pointes d’orange dans les rideaux, les tapis ou les luminaires, ce sera sublime !
Orange rimait avec plastique dans les années 70, et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il rime avec velours. L’orange est à l’aise dans des tapis, dans des rideaux, sur du satin ou de la soie, mais il est particulièrement remarquable sur du velours, car c’est une matière qui apporte toujours une profondeur et une douceur incomparable à la couleur.
//Orange rime avec verre et Patrice, le cendrier en verre N°2 chez De bon goût//