Couleurs et matières à l’honneur chez En fil d’indienne

Fabrice Cottet est un créateur comblé. En 20 ans d’existence, sa marque en Fil d’indienne a révolutionné le petit monde de l’ethno-design à travers ses collections d’accessoires textiles chics et intemporels ! Véritable passerelle entre l’Inde et l’Europe, En Fil d’indienne – en référence aux tissus peints ou imprimés fabriqués en Europe aux xviie et xixe siècle – affiche le parti-pris d’une décoration contemporaine mixant savoir-faire indien et design Made in France. On redécouvre sous un angle nouveau le tie & dye, les broderies traditionnelles, ainsi que différentes techniques de tissage déclinées sur du lin, du velours ou de la toile de Jouy. Fabrice Cottet a accepté de nous dévoiler quelque uns de ses secrets de création le temps d’une interview joyeuse et décontractée !
Comment est née En Fil d’indienne ?
J’ai bénéficié d’une formation textile dès l’âge de 16 ans au Lycée de Sèvres en suivant l’option tapisserie, puis aux Arts Déco avec les ateliers textiles, impression et tissage. Une fois la théorie acquise, je suis passé à la pratique en travaillant pour divers ateliers de broderie haute couture. J’y ai beaucoup appris, cependant le rythme de la mode et son côté éphémère ne me convenaient pas. J’aime les choses pérennes… pouvoir modifier un produit pour l’améliorer, ce qui est totalement impossible dans l’univers du vêtement ! Je me suis donc tourné vers la décoration en commençant à travailler sur mes propres modèles de coussins. En parallèle, je me suis rendu pour la première fois en Inde où j’ai eu un véritable coup de cœur pour le savoir-faire textile et les diverses techniques de broderie.
// Découvrez le profil SETMYSTYLE d'En Fil d'Indienne //
J’ai alors eu l’idée d’utiliser ce savoir-faire pour twister des accessoires traditionnels en leur apportant une touche plus contemporaine. Suite à ce voyage, ma première collection de coussins, plaids et rideaux a vu le jour : j’étais à l’époque très intéressé par la Toile de Jouy, qui reprend des techniques indiennes d’impression à la planche de bois. Il m’a semblé intéressant de reprendre ces éléments du passé en les mélangeant à d’autres textiles et en y ajoutant des couleurs punchy. L’ensemble apportait tout à coup une lecture différente du produit ! Je continue aujourd’hui à m’amuser avec les techniques, les couleurs, les époques et les matières pour surprendre et tenter d’apporter quelque chose de nouveau dans l’univers du textile.
Où puisez-vous vos inspirations ?
Tout simplement dans l’air du temps, sans oublier de jeter un œil à ce qui se passe dans la mode. Il existe aujourd’hui une forme de goût international que j’essaye de réinterpréter à ma façon et d’amener plus loin pour lui donner une histoire. A chaque fois que je découvre une nouvelle technique traditionnelle en Inde – et j’ai la chance, après 20 ans de métier, d’être encore surpris ! – je la remanie systématiquement à ma manière. Car il suffit parfois de peu de choses, un changement de couleur ou une combinaison de matières, pour trouver LE bon produit. Je créé de façon instantanée, mes idées viennent toujours avec beaucoup de spontanéité… et je fais en sorte de ne pas être trop raisonné en voulant coller à tout prix aux tendances.
// Une éclosion de couleurs caractérisent les créations d'En Fil d'Indienne //
Comment définiriez-vous En Fil d’indienne aujourd’hui ?
J’ai longtemps été fournisseur avant d’être mon propre revendeur. Ma grande fierté aujourd’hui est d’avoir réussi à faire en sorte que la marque soit reconnue du grand public. Je dirai qu’En Fil d’indienne vit en ce moment une sorte d’éclosion, comme une fleur au printemps ! Les deux maître-mots ont toujours été pour moi « couleur » et « matière », et définissent parfaitement l’univers des produits.
Réalisez-vous des planches de tendance avant chaque collection ?
Je réalise effectivement des tableaux et des cahiers d’inspiration en mixant des motifs, des photos… J’ai énormément d’échantillons qui me suivent partout, dans mon sac, au bureau, et même chez moi ! Ces tableaux composés de multiples pièces sont pour moi comme un morceau de vie… c’est quelque chose de très naturel, je dirai presque épidermique, qui me permet de me renouveler sans cesse et d’avancer. Chaque période de création est marquée par une couleur : elles me sont vitales au quotidien et dessinent selon moi les grandes orientations d’une collection.
Y-a-t-il de nouveaux produits ou matières que vous aimeriez explorer à l’avenir ?
J’aime la broderie, et je le travaille depuis mes débuts. Je voudrai à présent la mélanger à d’autres techniques ! J’aimerai également retravailler la soie de façon novatrice, en l’associant à du coton par exemple, mais j’ai beaucoup de difficultés à trouver du textile de qualité. Les prochaines collections continueront de mélanger les styles et les époques car c’est ce qui fait mon style… J’ai besoin de me donner de nouvelles sensations et de créer de l’émotion, de surprendre… C’est la magie du métier !
Découvrez le site : www.enfildindienne.fr