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Coup de cœur pour les illustrations poétiques et délicates de Maison Baluchon
" Je pars souvent d’une palette chromatique qui m’amène à un choix de motifs"

Depuis 2012, Maison Baluchon propose une sélection chatoyante de sacs et de pochettes, coussins, foulards, papeterie et papiers peints. Basée sur la puissance des motifs, la marque met un point d’honneur à penser et fabriquer ses produits en France, dans la Haute-Marne. Habitants de Chaumont, les créateurs Nathalie Vidal et Toma Bletner s’inspirent de leur environnement pour imaginer des accessoires d’exception à l’identité forte.

 

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Comment avez-vous eu l’idée de créer Maison Baluchon ?

Maison Baluchon est née de notre rencontre (Nathalie et Toma sont conjoints et associés – ndlr) et de notre lieu de vie. Lorsque j’ai rencontré Toma, je ne connaissais pas la Haute-Marne : à l’époque, j’habitais Paris et j’étais consultante en ergonomie digitale. J’avais besoin d’un retour au concret, la découverte de ce territoire m’a donc permis de créer un projet différent et surtout de puiser l’inspiration autour de moi. La région, autrefois réputée pour son savoir-faire artisanal, a vu ses ateliers fermer les uns après les autres. En installant notre studio de création sur place, nous avons souhaité donner un sens à notre entreprise et montrer que l’on peut encore fabriquer des produits de qualité en province.  

// La nature environnante a énormément inspiré Nathalie Vidal pour ses collections : le végétal occupe une place de choix dans l'univers de Maison Baluchon // 

 

J’ai fait – et je continue à faire – de nombreux allers et retours entre Paris et Chaumont, ce qui a tout naturellement donné le nom à notre marque. Ces trajets m’ont également démontré l’importance de porter des accessoires chics, pratiques et accordés à sa tenue ; c’est ainsi que nous avons eu l’idée de créer une gamme de pochettes pour ordinateurs, foulards, trousses et pochettes. L’édition et la décoration sont ensuite venus élargir notre collection.

 

Comment définiriez-vous votre univers ?

Toma et moi avons créé un univers qui nous ressemble à 100%. Un univers avec une identité reconnaissable, authentique et sincère. Nos collections sont à la fois chics et un peu désuètes, tournées autour de la faune et de la flore. Nous avons le goût du dessin et de l’illustration, ce qui nous a amené à créer notre propre studio de création : tous nos motifs sont réalisés par une illustratrice, parfois à l’aquarelle, parfois à la gouache ou à l’huile. Nous menons de véritables recherches sur le fond, les textures et les matières : chacune de nos collections raconte une histoire tout en étant totalement différente de la collection précédente. L’ADN de la marque reste identifiable et c’est, il me semble, ce qui fait notre force.

// A chaque collection, Nathalie et Toma racontent une nouvelle histoire //

 

Réalisez-vous des planches de tendance au quotidien ?

Dans la mesure où je dois briefer mon équipe, les planches de tendance sont un passage obligé. Je pars souvent d’une palette chromatique qui m’amène à un choix de motifs. Selon la période de l’année – plus ou moins dense –  je réalise une planche complète ou juste un croquis. Mes mood-boards sont généralement composés d’images personnelles, de croquis et de photos repérées sur la toile. Nous nous inspirons énormément des matières comme point de départ, quelles soient végétales, minérales… Les planches de tendance restent selon moi un outil essentiel pour se faire comprendre mais aussi pour se recentrer. Je les affiche d’ailleurs pour les avoir en permanence sous les yeux et vérifier de temps à autre que nous ne nous en éloignons pas trop ! Il y a un véritable manque lorsqu’elles ne sont pas là…

//La planche Maison Baluchon sur SETMYSTYLE présente leur nouvelle collection //

 

Quels sont selon vous les ingrédients essentiels pour réussir sa planche de tendance ?

Il faut qu’elle dégage de l’émotion, qu’elle raconte une histoire. Le mood-board doit donner envie à celui qui le regarde d’être transporté, de voyager, et surtout de rentrer dedans !

// Nathalie travaille ses mood-boards de différentes manières, selon l'humeur du jour ! //

 

Où puisez-vous l'inspiration pour vos créations mode et maison ?


Au départ, je me suis énormément inspirée de la région et des paysages qui m’entouraient. Depuis quelques années, les choses ont évolué et j’ai élargi mon environnement pour répondre à une certaine demande. Cela ne m’empêche pas de continuer à puiser l’inspiration dans mon quotidien, quel que soit l’endroit où je me trouve : dans la rue, chez quelqu’un, dans un musée… J’observe sans cesse et j’écoute mon intuition !

// Au fil des années, Maison Baluchon a étendu son savoir-faire au papier peint, aux accessoires textiles ainsi qu'à la papeterie //

 

Selon vous, quels sont les produits emblématiques de la marque Maison Baluchon ?


En premier je dirai la valise, un produit qui me tient à cœur. Elle représente l’emblème fédérateur de la marque en termes de style et de forme. Dès le départ, j’ai voulu composer nos collections avec des produits simples et fonctionnels, et j’avais cette valise en tête depuis longtemps. J’ai mis plus d’un an à trouver l’artisan qui pourrait réaliser ce type de produit, à la fois simple et haut de gamme. En deuxième je citerai nos pochettes pour ordinateurs, qui font partie de nos best-sellers. Nous sommes pratiquement les seuls sur le marché à proposer des produits mode et pas seulement Hi-Tech. Nos pochettes sont disponibles en 8 formats, adaptés à toutes les catégories d’ordinateurs de la marque Apple.

Pour terminer je parlerai de notre sac bi-matière, qui offre la possibilité à nos clients de choisir son motif et son cuir. Grâce à la présence de nos ateliers sur place, nous avons pu faire du sur-mesure notre spécialité !

 

Vite le site : www.maisonbaluchon.fr

 

Béatrice Minard du blog Madame Décore pour SETMYSTYLE

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