Dans les petits papiers (japonais) de la STYLER Agnès

Agnès est créatrice de luminaires. Mais pas n’importe quels luminaires. Des lampes en papier japonais, le vrai, tient-elle à nous préciser, qui revêt des motifs traditionnels d’une exquise précision. Chez elle à Poitiers, elle nous ouvre les portes de sa boutique atelier.
Le papier… une histoire qui dure depuis longtemps ?
J’ai grandi dans un univers de papier puisque ma maman était relieuse et je suis ensuite devenue libraire, à Paris. Lorsque j’ai quitté Paris pour m’installer à Poitiers, j’ai naturellement travaillé le papier japonais en faisant des réalisations sur-mesure (des boîtes, des pliages…). Puis ce sont finalement des lampes que j’ai décidé de créer, toujours en papier japonais !
// Les lampes d'Agnès sont toujours rondes pour apporter davantage de douceur //
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce papier ?
Les couleurs ! Elles sont juxtaposées les unes aux autres, jamais superposées, et j’aime ce contraste. Le papier japonais procure une vraie émotion, c’est pour cela que les lampes que je crée n’ont pas pour vocation d’éclairer mais de donner une ambiance, de créer du beau et de la chaleur. Mais la forme, toujours ronde, a aussi son importance : elle renvoie à l’idée de douceur et de plénitude pour nous rapprocher de la nature.
// Découvrez les planches d'Agnès //
Devenir fabricant a été un chemin difficile ?
Oui, et c’était un challenge ! La réglementation est très stricte pour l’éclairage, je me suis donc beaucoup renseignée et j’ai franchi cet obstacle. C’est une vraie passion. J’aime chacun des motifs des papiers que je choisis. Ils sont inspirés des motifs des kimonos et derrière chaque feuille, ce sont plusieurs personnes qui interviennent. Je pense que l’émotion que l’on ressent provient aussi de cela.
Lorsqu’on est artisan, il faut qu’il y ait un sens dans ce que l’on produit. Pour moi, il s’agit de transformer la lumière, avec un aspect magique je trouve. Les paysages représentés par les papiers rajoutent quelque chose d’unique au quotidien de mes clients, c’est pour ça que je fais ce métier.
Et la décoration, c’est aussi une passion ?
J’aurais voulu être décoratrice mais je ne me voyais pas dire aux gens ce qu’ils doivent mettre chez eux. Je préfère le suggérer avec des luminaires ! Mais j’adore la déco. D’ailleurs, au-delà des lampes que je crée, ce sont avant tout des associations de couleurs que je mets en avant. Et j’apprécie d’y associer des matières brutes.
// Les paysages des papiers japonais sont joliment mis en lumière ! //
Et cela passe aussi par les planches ?
Oui car justement, dans mes planches, je suis très sensible à la couleur. J’ai vécu en Afrique durant mon enfance et je pense que ce n’est pas anodin dans mon amour pour la couleur. Lorsque je compose, la couleur est la première accroche. C’est ensuite que je réfléchis à ce qui a attiré mon œil dans tel ou tel objet et je cherche les associations. Encore une fois, tout est ici question d’émotion, on est vraiment dans le domaine du sensible ! Je cherche de plus en plus à proposer des scénographies épurées dans mes planches SETMYSTYLE, avec un objet magnifié par un environnement sobre, un peu dans l’esprit Wabi Sabi.
Et voici ses 5 coups de coeur déco du moment
***
Vite, son site : www.agnesclairand.com
Découvrez son profil SETMYSTYLE
Découvrez ses planches SETMYSTYLE
A vous de CREER votre planche !
***