Datcha Déco , la maison idéale mélange les époques

Pétillante, Fanny est une amoureuse des châteaux – et une collectionneuse d’objets anciens ! Du style d’époque au Wabi Sabi, cette décoratrice fait le grand écart avec justesse pour créer des atmosphères qui ont une âme. La Rédac’ a rencontré la jeune femme, qui jongle entre ses activités avec une aisance impressionnante.
=> Découvrez le profil SETMYSTYLE de Datchadeco
=> Découvrez les planches SETMYSTYLE de Datchadeco
Quel est votre parcours ?
J’ai 28 ans et j’ai toujours été attirée par le monde de l’image. J’ai suivi des études de graphisme, et après avoir habité dans plusieurs villes, je suis revenue à Metz, une ville qui m’inspire ! Je travaille dans la communication mais en février, j’ai décidé de lancer en parallèle mon blog, Datcha déco. Je voulais m’exprimer sur ce thème et y associer une boutique de brocante, car je suis aussi collectionneuse. Je me suis également rendue compte que beaucoup de créateurs manquent de moyens pour communiquer en ligne, je leur offre donc une vitrine pour valoriser le 100% fait main. C’est aussi là que je vends mes toiles abstraites. La dernière étape, que je suis en train de mettre en place, est un service de coaching déco.
// Les atmosphères préférées de Fanny sont celles qui sont chargées d'histoire //
Vous avez le temps de faire tout cela ?
Je dors très peu !
Et les planches de style vous servent dans ces premiers projets d’aménagement ?
Oui, avant je les faisais moi-même avec Photoshop. Mais avec SETMYSTYLE, je vois vraiment le gain de temps. Et c’est un bon moyen pour rebondir sur Facebook, cela devient quelque chose que l’on partage et non plus un exercice que je réalise dans mon coin.
// Sur ses planches, Fanny mixe avec harmonie les couleurs et les objets //
Quelles sont vos influences ?
Je suis une grande passionnée d’ancien et de vintage. Le style « château français » et la tradition française m’inspirent beaucoup : j’essaie de travailler en le gardant à l’esprit. Par exemple, j'ai rénové mon appartement en replaçant les moulures qui avaient été enlevées, en restaurant le vieux parquet en chêne et en ajoutant des colonnes et boiseries chinées ainsi que des carreaux de ciment, que j'ai fait fabriquer selon ceux d'un patio du château de Chaumont-sur-Loire.
Les tendances plus actuelles vous parlent quand même ?
Oui, j’adore l’esprit Wabi Sabi, très épuré, dont les couleurs pastel me parlent : elles sont d’ailleurs très proches des couleurs utilisées à l’époque ! J’apprécie aussi le côté minimaliste qui met en valeur les objets, même s’il y en a peu. Ce style permet de déconnecter avec la vie intense et apporte une certaine harmonie.
// Découvrez une des toiles abstraites de Fanny et un salon qu'elle adore !//
Et les matériaux ?
La pierre, les carreaux de ciment, le bois sont des matériaux que j’aime utiliser. Ce qui m’importe est aussi d’aller chercher une histoire dans mes projets.
Et justement, racontez-nous l’histoire de votre dernier projet…
J’ai rénové une vieille maison historique du centre-ville à Metz. Le lieu disposait d’une belle structure avec poutres et parquet mais la déco très rustique, un peu provençale, n’était plus au goût du jour, ni à celui de mon client. L’objectif était de revoir l’intégralité de la maison, 4 étages, tout en restant dans un petit budget. J’ai beaucoup parlé avec le client avant, pour bien cerner ses attentes et ses envies. J’ai commencé par la pièce centrale, à savoir la cuisine. J’ai conservé les poutres et le parquet en l’état tout en cassant des murs pour agrandir et gagner en luminosité. Je voulais créer un lieu en mouvement, j’ai donc opté pour un bar convivial pour constituer une pièce de réception autant que fonctionnelle. J’ai également travaillé les teintes avec du bleu canard, du noir et du blanc pour apporter une atmosphère masculine et relever le bois présent dans la pièce, notamment au travers d’une table en chêne réalisée sur-mesure.
Et voici ses derniers 5 coups de coeur déco
Vite le site ! http://decoration.datcha-inspire.com
Copyright images : Fredrik Karlsson J,Felds of pheasants, Datchadeco