Retour aux actualités
Des assiettes graphiques signées Faïencerie Georges
"Nous partons toujours du réel, c’est-à-dire de nos photos personnelles, pour construire une histoire autour de nos assiettes"

Copier les intérieurs de grand-mères en installant des assiettes aux murs, comme le faisaient nos grands-parents ? C’est le pari fou lancé par Carole Georges et Jean-François Dumont pour Faiencerie Georges ! En couple à la vie comme au travail, amoureux de nature et d’architecture industrielle, les deux ex-parisiens ont choisi de revisiter la traditionnelle faïence de Nevers en imaginant des collections d’assiettes légères, poétiques et décalées.

 

La Faïencerie Georges a été fondée en 1898 par l’arrière-grand-père de Carole. Comment est née l’envie de reprendre les rênes de l’entreprise familiale ?

Jean-François : Nous sommes tous les deux originaires de Nevers, cependant nous avons longtemps habité Paris pour des raisons professionnelles : Carole était graphiste dans la pub et j’étais chargé de mission au ministère de l’emploi. Nous adorions la vie parisienne ! Ce n’est qu’après la naissance de nos enfants que nous avons songé à quitter la capitale pour partir vivre en province. L’idée de reprendre la faïencerie de la famille de Carole s’est alors amorcée : au départ, je ne m’y intéressais pas plus que ça, cependant Carole était persuadée qu’il y avait quelque chose d’intéressant à faire dans ce domaine. Ayant travaillé toute leur vie dans la faïencerie, les parents de Carole étaient très réticents à l’idée de nous confier les rênes de l’entreprise, persuadés que ce genre de produit n’avait plus d’avenir.

// Carole et Jean-François ont choisi de revisiter les assiettes murales de grand-mères : pari réussi ! //

 

Mais nous avions des idées, un solide réseau parisien et le savoir-faire graphique ! Dès le début de l’aventure, nous avons fait le choix du fait-main et du Made in France. Je suis parti me former pendant un an à l’école de faïencerie de Saint-Amand-les-eaux puis auprès du papa de Carole car je ne connaissais rien à l’univers de la faïencerie. De son côté, Carole s’est vite adaptée au dessin sur céramique, un support un peu complexe à appréhender. Pour tous les deux, cette aventure a été le grand saut vers l’inconnu !

// Les pylones représentent une source d'inspiration inépuisable et très graphique //  

  

Réalisez-vous des planches de tendance pour préparer vos collections ?


Nous travaillons plutôt sous forme d’échanges, nous collectons des photos, nous griffonnons…

 

Selon vous, quels sont les éléments clés pour un mood-board réussi ?


Je pense qu’un mood-board réussi, c’est une planche qui regroupe différents éléments d’origine, de style, de provenances diverses pour créer une ambiance à part entière, une identité nouvelle.

//Faiencerie Georges a pris un malin plaisir à créer leur planche Nuit d'été qui afffiche un joli bleu profond.

Une couleur que l'on retrouve souvent dans leurs créations ! // 

 

Pouvez-vous nous parler des produits que vous avez intégré dans la bibliothèque d’images SETMYSTYLE ?

Vous pouvez découvrir l’un des six modèles de notre collection baptisée « Les Industriels ». Il s’agit de la gamme la plus difficile à réaliser du point de vue technique, mais c’est aussi celle qui nous a fait connaître ! La faïence de Nevers reproduit depuis toujours les monuments célèbres de la ville. Nous avons donc souhaité faire un clin d’œil à cette tradition en mettant en valeur les usines et les friches industrielles de la région. C’est notre manière de conserver une trace de ce patrimoine régional pour lequel les gens ont un réel regain d’intérêt.

A titre personnel, j’ai également un gros coup de cœur pour la collection « Promenons-nous dans les bois », une série de 4 assiettes qui forment une composition panoramique. On y découvre un sous-bois en hiver éclairé par un soleil rasant. Carole a dessiné cette série à partir de photos que nous avons prise lors d’une balade. Nous avons gardé un très beau souvenir de cette journée !

// L'humour est toujours au rendez-vous ! //

Comment définiriez-vous l’univers de la Faïencerie Georges ?

A travers nos dessins, nous racontons notre vie de manière très spontanée, sans aucun calcul. Nous partons toujours du réel, c’est-à-dire de nos photos personnelles, pour construire une histoire autour de nos assiettes. Les petites choses du quotidien – balades, vacances, vie en province – forment une grande partie de l’univers graphique de la marque. On retrouve également de nombreux éléments issus de l’architecture industrielle : pylônes, friches, usines désaffectées, pour lesquelles nous avons une réelle tendresse. Nous voulons montrer qu’il y a de la beauté dans toute chose !

  

***

Vite le site : www.faienceriegeorges.com

Découvrez le profil SETMYSTYLE de Faïencerie Georges

Découvrez la planche SETMYSTYLE de Faïencerie Georges

***

 

Béatrice Minard du blog Madame Décore pour SETMYSTYLE

Copyright portrait : Fred Plas