Emoi Emoi célèbre la famille

Après les feel-good books, place à la mode bonne humeur ! « Papa poule », « Maman louve », « Petit loup », « Papy cool » sont autant de messages qui prêtent à sourire, déclinés sur une collection de vêtements à porter en toute occasion. Adèle Bounine et Nathalie Fargeon sont les instigatrices de cette idée de génie qui réunit l’ensemble de la famille, toute génération confondue. Après le succès de leurs sweats à message, les deux créatrices lancent aujourd’hui une collection de prêt-à-porter chic et décontractée, sans oublier les nombreuses collaborations avec des marques inspirées telles que Jamini ou encore La Cerise sur la Gâteau. Nous avons rencontré Nathalie à l’occasion de l’ouverture du premier pop-up store de la marque, situé dans le 3e arrondissement de la capitale : un lieu aussi créatif que ses deux fondatrices !
--> Découvrez le profil SETMYSTYLE Emoi Emoi
Pouvez-vous nous raconter la naissance de la marque ?
Nathalie Fargeon : L’aventure est née sur les bancs de l’école HEC où Adèle et moi nous nous sommes rencontrées. Dès le départ, nous avions envie de créer une entreprise de mode sur le web axée sur les futures mamans. A l’époque, l’offre en matière de vêtements était assez restreinte : nous avons donc fondé un e-shop rassemblant les meilleurs créateurs de tenues pour femmes enceintes !
// Des messages positifs s'impriment sur les objets du quotidien :) //
La grossesse est une période extrêmement intéressante, durant laquelle la femme se transforme et change d’identité : s’habiller durant ces 9 mois peut parfois relever du parcours du combattant mais nous avons démontré que la création actuelle n’était pas en manque d’inspiration. Quatre ans après la naissance du site, notre réseau de créateurs s’était étoffé et nos clients commençaient à bien connaître la marque. Il faut dire que nous avons travaillé dès le départ sur l’identité d’Emoi Emoi en créant une image forte et en shootant tous les produits de façon à façonner notre propre univers. L’étape suivante fût donc tout naturellement d’imaginer notre gamme de vêtements pour les femmes enceintes mais aussi pour toute la famille.
Après avoir constitué une équipe de stylistes et de créatifs avec lesquels nous avons travaillé sur notre première collection, notre produit phare, un sweat à message « Maman poule », est né ! L’idée principale de cette collection était de célébrer la famille de façon très positive, dans un esprit Feel good. Adèle et moi restons persuadées que la société a besoin de messages joyeux et de positif au quotidien ! Aujourd’hui, cette première collection s’étend au prêt-à-porter avec des produits plus mode, que ce soit pour les femmes, les hommes ou les enfants.
// Chaque saison, de nombreuses collaborations s'ajoutent aux collections //
Comment décririez-vous votre univers ?
Je dirais qu’il est familial, créatif, et accessible. Nous avons créé des vêtements qui conviennent à toutes les morphologies, dans lesquels on se sent bien. Ce sont d’ailleurs des mamans et non des mannequins professionnels qui les portent sur nos shootings. Avant de nous lancer dans ce projet, nous avons eu toute une réflexion sur la durabilité des vêtements, qui doivent pouvoir se transmettre entre frères et sœurs mais également résister aux tâches et aux lavages fréquents. Pour cela, nous avons choisi de miser sur la qualité avec des cotons fabriqués en Italie et des ateliers de fabrication les plus proches possible géographiquement. Pour rester dans une gamme de prix accessible, nous ne pouvons malheureusement pas proposer du made in France cependant nos vêtements sont fabriqués en Europe et au Maroc.
Où puisez-vous vos inspirations ?
Principalement auprès des familles qui nous entourent ! Lorsque nous nous sommes lancées dans cette aventure, nous n’étions pas encore mamans : nous nous sommes donc tournées vers nos clientes en écoutant leur ressenti et en prenant en compte leurs différents feed-backs. Aujourd’hui, nous continuons de chercher des idées et de valider nos inspirations auprès de notre entourage, parallèlement aux expositions, aux voyages et tout simplement à ce que nous voyons dans la rue. Notre quartier à Paris est bouillonnant de créativité, il suffit d’ouvrir l’œil… Instagram nous permet également de rester proches de notre communauté et d’avoir des retours en direct.
// La collection des sourires habille toute la famille sous la bonne humeur //
Réalisez-vous des planches de tendance avant chaque collection ?
Nous en faisons tout le temps et ce, quelle que soit la finalité ! La plupart du temps, ces planches sont sous format photo que nous partageons via Slack ou Google Drive : ainsi, chaque membre de l’équipe peut contribuer en ajoutant ses propres inspirations. Nous avons également des comptes Pinterest privés sur lesquels nous épinglons les images qui nous inspirent…
Quels sont vos projets à court terme ?
Après cette première collection « Le Temps des sourires », nous allons poursuivre notre voie sur cet axe mode. Une nouvelle gamme baptisée « Surf en famille » sera disponible dès le mois de juin, tout comme les tennis en toile issues de notre collaboration avec Bensimon, déclinées du 23 au 46 afin que toute la famille puisse les porter. Nous travaillons également sur une collection capsule avec la marque de prêt-à-porter pour hommes Cuisse de Grenouille car les papas font intégralement partie de l’aventure… c’est notre façon de les célébrer !
Vite le site : www.emoi-emoi.com