Retour aux actualités
Fabienne Boé de Pirey réinvente les lieux de vie, des décors de D&Co aux hôpitaux
PAROLE DE STYLER : "Les planches d’ambiance, cela me permet de faire réagir les clients"

Des coulisses de D&Co en passant par les hôpitaux, Fabienne est une décoratrice curieuse et hyperactive. Son truc ? Faire réagir ses clients pour créer des lieux de vie personnels et vivants. Avec elle, le monolook n’est pas le bienvenu et l’heure est aux mélanges harmonieux. Rencontre avec la Rédac’.

 

Racontez-nous votre histoire

La décoration, c’est une reconversion professionnelle. Avant, j’étais chargée de communication chez L’Oréal après avoir fait des études au CELSA, puis j’ai travaillé en Italie. J’ai toujours eu une attirance pour la décoration, en Italie, je prenais des cours de peinture à effets mais je voulais absolument avoir un diplôme pour asseoir ma légitimité. J’ai donc entamé à mon retour en France une formation à l’école Boulle en architecture d’intérieur. Après l‘obtention de mon diplôme, j’ai très vite travaillé dans une agence de conception et j’ai réalisé énormément de planches tendances !

// Dans cet appartement Haussmannien les teintes neutres font ressortir les tableaux colorés // 

Et la télé dans tout ça ?

C’est par la suite que j’ai rencontré Cendrine Dominguez, ce qui m’a amené à devenir styliste déco et à travailler pour les plateaux tv et les émissions de déco, notamment D&Co sur M6. Je créais les décors en fonction des thèmes. A côté de cela, j’ai développé mon activité avec l’Agence Intérieurs auprès des particuliers et des professionnels comme les hôpitaux (je travaille notamment avec l’association Grégory Lemarchal) et les bureaux. Je réalise seule ou avec une équipe les collages et les planches d’ambiance : cela me permet de faire réagir les clients. Je les conçois après avoir rencontré le client et je fais le point sur ses envies et ses goûts.

 

Et comment les concevez-vous concrètement ?

Pour les planches tendances, je les fais encore manuellement ! Je découpe, j’agrafe… Une planche de style, c’est une façon de vérifier que l’on a bien compris le client et de délimiter le terrain. Il ne faut pas mettre trop de choses car sinon, le client ne pourra plus choisir et les idées ne seront jamais arrêtées. Mais ce qu’il faut, c’est qu’il puisse réagir : si on change juste la couleur entre deux planches, cela ne suffit pas, je préfère lui faire deux ou trois propositions pour qu’il puisse piocher ce qui lui plaît.

 

// Fabienne s'appuie toujours sur les planches de style pour présenter ses projets déco // 

 

Un projet pour lequel les planches de style ont beaucoup compté ?

Une extension neuve avec création d’une chambre parentale, d’une cuisine et d’une salle à manger d’été sur terrasse à Neuilly. Je suis intervenue après l’architecte pour donner une expression visuelle à cette extension. J’ai beaucoup travaillé avec des planches réalisées par mes équipes puisqu’il n’y avait rien ! Je suis partie sur trois propositions complètement différentes : une ambiance très contemporaine, une autre qui jouait sur les couleurs et une troisième qui misait sur un univers de chalet, avec du bois et de l’ardoise. Ma cliente a retenu le dernier projet et les planches 3D ont permis ensuite de visualiser l’espace.

 

// Fabienne n'hésite pas à mixer les styles entre eux//

 

Quels sont vos goûts en déco ?

Ce qui me touche ce sont les mélanges. Je m’ennuie dans les ambiances « total look ». J’aime aussi qu’il y ait des livres dans les décors : les bibliothèques sont un élément très important pour moi. Il faut également apporter une vraie personnalité à la pièce, en chinant des objets par exemple mais aussi en utilisant des éléments rapportés ou intégrés à la conception, que j’adore multiplier. Par exemple, installer un lustre ancien à pendeloques aux côtés de spots ultra-contemporains Wever et Ducré.

 

Et vous suivez les tendances ?

Je suis attentive aux tendances : quand je vais voir une expo, je regarde de quelle couleur les murs ont été peints. Je fais les salons en France et en Belgique et je passe mon temps rue du Mail et rue Jacob, car je ne peux pas travailler uniquement sur site, j’ai besoin de voir ! Mais je n’aime pas ce qui est trop à la mode : le tropical, par exemple, est un style vers lequel je n’oriente jamais mes clients car on s’en lasse. Je préfère proposer une structure dans des tonalités neutres, même si les couleurs peuvent être foncées, comme dans une petite pièce sombre que l’on ne pourra de toute façon pas éclairer. 

 

Le site de Fabienne Boé de Pirey : http://agence-interieurs.format.com