Retour aux actualités
Floortje : la conceptrice de décors éco-friendly qui n’y paraissent pas !
Parole de STYLER : " Ce n’est pas parce que j’intègre des meubles éco-friendly dans mes projets que cela doit se voir, au contraire. "

Tout droit venue de Hollande, Floortje est décoratrice et aime à créer des intérieurs qui marient la passion française pour les beaux objets au côté pragmatique néerlandais. Résultat ? Des planches de style travaillées, qui intègrent du mobilier éco-responsable mais surtout élégant. Rencontre.

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé une reconversion professionnelle en 2017 après une carrière dans une grande banque. Je travaillais dans le domaine des produits financiers complexes, j’adorais cela, mais après douze ans très chiffrés, j’ai voulu apporter un peu de créativité à ma vie. Je me suis installée à Lyon et j’ai repris mes études, par correspondance. Mes parents sont galeristes, j’ai donc baigné dans un univers artistique et j’ai toujours voulu apporter du bonheur aux gens, j’ai même fait une école hôtelière pour ouvrir un restaurant ! Aujourd’hui, je crée du bonheur en concevant des endroits beaux, confortables et éco-responsables. Ce n’est pas si éloigné finalement.  

La planche de style est-elle le point de départ de vos projets ?

Non, le travail commence avant la planche de style. C’est très important de discuter avec le client dans un premier temps, c’est d’ailleurs surtout lui qui parle. Il me parle de ce qu’il a envie de ressentir en rentrant chez lui après sa journée de travail. C’est extrêmement important de ressentir, puisque nous vivons des métiers stressants et la maison est un espace qui permet de souffler. C’est d’ailleurs pour cette raison que je travaille beaucoup la notion de confort, avec les maths ! Car un projet bien mené doit aussi être bien calculé et mathématiquement correct.

 

 

// Les projets de Floortje sont toujours travaillés pour créer un sentiment de confort à travers la décoration //

 

 

Comment créez-vous vos planches tendance ?

La création de la planche de style arrive après cette discussion, une fois que je suis capable de transposer les envies du client et de les adapter au lieu. Je regarde d’abord d’où vient la lumière et comment est construite la pièce. Un mur coloré par exemple, même si cela peut être magnifique, on ne peut pas le faire partout. Je conçois ensuite ma planche avec des propositions de couleurs et de mariages avec les matières. Puis je propose une dernière planche, retravaillée suite à un second entretien avec le client, qui pose les idées, valide les couleurs et engage une direction, parfois avec une partie du mobilier. Sur SETMYSTYLE, je pars toujours d’une inspiration, que je colle sur la planche ou que je garde en tête. J’aime que mes planches ne contiennent pas trop de photos car je pense qu’on communique mieux en laissant place à l’imagination.

// Les planches de Floortje, comme celle de son Coin lecture en douceur, sont volontairement épurées pour laisser place à l'imagination //

 

Votre dernier projet, c’était quoi ?

Lors de mon dernier projet, mes clients emménageaient dans une maison neuve mais cherchaient à créer un intérieur qui paraissait avoir toujours été là. Ils aimaient l’esprit industriel. J’ai donc travaillé ma planche en jouant sur la couleur, un rouge de chez Farrow & Ball dans un esprit bohème chic. La cuisine mixe quant à elle des teintes orangées et de l’acier. 

Vous êtes une décoratrice d’intérieur éco-friendly, comment ça se passe concrètement ?

J’utilise des produits recyclables, je réutilise et je m’attache à travailler avec des éditeurs de meubles éco-responsables. Pour moi qui suis hollandaise, c’est important car j’ai grandi avec cela. Mes parents étaient des « écolos-bobos » et il était inconcevable de ne pas vivre de manière écologique. Amener cet esprit en France est mon challenge ! Mais il faut faire la différence entre le marketing écologique et une vraie démarche éco-responsable. C’est pour cela que je rencontre les marques, les créateurs ou les éditeurs. For me Lab est un bel exemple de mobilier sur-mesure éco-responsable fabriqué par des ébénistes. Les meubles sont produits en France, ils n’utilisent pas de colles toxiques…

 

 

// De beaux matériaux, une jolie harmonie et une sélection éco-responsable : voici le secret des planches réussies de Floortje //

 

Est-ce un luxe de se meubler éco-friendly ?

Les prix de ces objets de qualité n’est pas plus élevé qu’un objet équivalent en matière de design, mais fabriqué de manière moins respectueuse. Les produits écolos ne sont plus un luxe aujourd’hui, et surtout on n’est plus obligé de choisir entre beau et responsable. Car ce n’est pas parce que j’intègre des meubles éco-friendly dans mes projets que cela doit se voir, au contraire. C’est écologique, c’est un de mes critères de sélection, mais cela ne doit pas être vu. C’est avant tout la beauté de l’objet qui doit être remarquée.

Des tendances qui vous inspirent ?

Je suis contre la déco de court terme. Je suis évidemment les tendances, mais il faut les utiliser avec modération car un intérieur doit d’abord correspondre à un sentiment de confort, et de fierté aussi. Je m’inspire beaucoup des magazines de décoration néerlandais, qui proposent une décoration scandinave loin des clichés que l’on en a, beaucoup plus colorée et chaleureuse. J’apprécie également le travail de Piet Boon, architecte néerlandais, de Karin Meyn, styliste elle aussi néerlandaise et de Joanna Gaines, une styliste américaine.

 

// Floortje joue des tendances dans ses projets mais sans jamais les utiliser en total look //

 

Qu’est-ce qui fait la différence pour créer une déco vraiment aboutie ?  

Les coussins, les plaids, les bougies… Les accessoires finalisent un intérieur et ce sont eux qui habillent la pièce, qui terminent le projet. C’est très important car on ajoute de la texture à travers eux, cela rend la pièce plus personnelle. Un canapé, cela n’a rien de personnel, mais en ajoutant cinq coussins, on lui apporte du caractère. Et les fleurs rendent un intérieur vivant, bien sûr !

Un meuble indispensable en déco ?

Un bout de canapé, chez moi c’est un tronc d’arbre, mais il peut revêtir un autre style, du moment qu’il correspond à sa personnalité.

 

Ses 5 coups de coeur éco-freindly du moment

 

 

***

Découvrez son profil SETMYSTYLE

Découvrez ses planches SETMYSTYLE

À vous de CREER votre planche !

Découvrir le site de Floortje 

***

 

Julie Mallet-Cocoual pour SETMYSTYLE