Retour aux actualités
Gaëlle Christians : la décoratrice qui aimait la création...
"Je montre les planches SETMYSTYLE à mes clients pour qu’ils comprennent ma démarche"

Décoratrice d’intérieur depuis peu suite à une reconversion professionnelle et passionnée de déco depuis toujours, Gaëlle envisage ce métier comme une façon de libérer la créativité dans les intérieurs. Nous avons voulu en savoir plus sur sa façon de créer ses planches tendances et ses décors. AU programme, du sur-mesure et de la personnalisation !

 

Quel est votre parcours et quelle est la place de la déco dans votre vie ?

J’ai un parcours atypique car j’ai fait une formation en hôtellerie. Je suis ensuite partie travailler au Québec durant cinq ans dans des hôtels puis je suis revenue en France, près de Lyon, en tant qu’assistante commerciale. Mais la déco m’a toujours suivie, et ce depuis l’enfance. Mes parents étaient locataires et avaient pour habitude de redécorer leurs appartements, comme moi quand j’ai eu l’âge de louer mes propres logements. J’ai donc décidé de me reconvertir en obtenant un diplôme reconnu par l’Etat suite à une formation professionnelle; et je suis aujourd’hui décoratrice d’intérieur.

 

// Un Avant - Après réalisé avant sa formation //

 

Réalisez-vous souvent des planches tendances dans votre métier, à quoi vous servent-elles ?

Oui, bien sûr, car c’est une excellente base pour pouvoir démarrer un projet. C’est le reflet de ce que j’ai compris de la demande de mon client et de ce que je lui propose. Une planche tendances doit provoquer des émotions grâce à des couleurs, des matériaux et à tout ce qu’elle suggère. Car l’intérieur, c’est aussi soi.

 

// Les planches de styles permettent de visualiser l'esprit souhaité //

 

> Découvrez le sélection de Gaelle sur SETMYSTYLE

 

Comment concevez-vous vos planches ?

Je rencontre toujours mes clients avant de commencer une planche car elle peut partir d’un élément qu’il possède déjà, comme un tableau ou un objet. Mais ce n’est pas forcément le cas et si aucun élément ne me guide, cela se joue dans la perception. Je peux ainsi être interpellée par des formes et me laisser inspirer, comme cela a été le cas avec la planche organique. Ce travail pourrait se faire à distance mais cela ne m’intéresse pas de proposer un catalogue de planches, je préfère les créer de façon personnalisée, en fonction de mes clients et non d’un style prédéfini.

 

// La planche présente le choix des couleurs et des matériaux //

 

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement sur le site SETMYSTYLE ? Avez-vous une astuce que vous utilisez régulièrement ?

Je trouve que l’intérêt de SETMYSTYLE est de découvrir des produits que je ne connais pas. Un autre avantage est de pouvoir utiliser les planches tendances aussi comme planches shopping : c’est très pratique car cela permet de visualiser tous les éléments en un seul coup d’œil et d’obtenir les références des objets.

 

Comment utilisez-vous SETMYSTYLE dans votre métier ? 

Je montre les planches SETMYSTYLE à mes clients pour qu’ils comprennent ma démarche. Pour le moment, je n’ai pas réalisé de planches SETMYSTYLE pour mon travail mais je souhaiterais sous peu proposer à mes clients des planches shopping réalisées sur le site.

 

// Certaines planches de style associent un shopping //

 

Vous avez la possibilité d’ajouter des produits sur SETMYSTYLE, pouvez-vous nous parler de votre sélection ?

J’ai choisi des assiettes vintage car c’est un style que j’aime. Et j’aime surtout mélanger le créatif à la déco, comme ici avec la vaisselle Playmo, qui utilise le détournement pour créer de la fantaisie. Les grandes couronnes africaines viennent amener un savoir-faire et une touche d’authenticité. Je mélange aussi l’ancien avec le design contemporain, qui s’inspire de l’Art Déco tout en réveillant la déco.

 

Votre humeur du moment ?

Je suis touchée par les couleurs sourdes et, de façon générale, j’aime beaucoup le travail des couleurs qui créent des univers très feutrés, qu’ils soient contemporains ou vintage. Je m’intéresse également aux aspects éco-responsables de la déco en essayant de développer un réseau de créateurs locaux qui travaillent avec des matériaux recyclés car ces meubles ou objets racontent une histoire vivante.

 

> Découvrez tout l’univers de Gaëlle ici : www.gaiucreation.com

 

***