Ibride – des meubles et des objets déco décalés et ludiques

Véritable OVNI parmi les marques actuelles, Ibride dépoussière depuis plus de 20 ans l’esprit « Cabinet de curiosités ». A travers une collection d’objets hors du temps, la marque s’est forgé un univers à la fois ludique et totalement décalé. La faune et la flore y trouvent un merveilleux terrain d’expression et c’est toujours avec humour que nos chers animaux sont présentés : qu’il s’agisse du mobilier de compagnie ou des portraits aux allures princières, vous ne restez certainement pas indifférent à ce joyeux bestiaire !
***
Découvrez le profil SETMYSTYLE d'Ibride
Découvrez les planches SETMYSTYLE d'Ibride
***
Comment est née la marque Ibride ? Pouvez-vous nous la présenter ?
Ibride éclot en 1996 dans un atelier au beau milieu des marais et forêts. Benoît est designer, Rachel est graphiste, Carine est entrepreneuse : tous les 3 nous sommes de la même famille et avons une envie folle d’associer nos compétences pour oser une aventure ensemble ! Ce sera Ibride, cet univers si singulier peuplé d’objets à double fonction, à double lecture, et d’une part de rêve !
// Rachel, Carine et Benoît forment le trio créatif de la marque Ibride //
Comment définiriez-vous l'univers de la marque ?
Sous la marque Ibride se déclinent des collections uniques où chaque objet, né d’intuitions et de convictions personnelles, contient sa propre mythologie.
Une mythologie contemporaine, peuplée d’images, de rencontres, de voyages, d’animaux et de références multiples à l’histoire des arts. Le lien de parenté est d’ajouter une valeur affective particulière aux objets qui nous entourent.
Quelles sont les différentes inspirations qui ont permis de dessiner la dernière collection ? De manière générale, où puisez-vous vos inspirations ?
Ibride, c’est d’abord une présence : celle d’un animal de compagnie, d’une sculpture ou d’un tableau hérités d’un aïeul, celle d’une photo de famille. La présence silencieuse et bienveillante d’une âme dont on perçoit les délicats mouvements. Nous puisons nos inspirations dans le vivant : l’homme et l'animal, le végétal. Pour la dernière collection, la création graphique suggère la fusion des ingrédients, met en couleur les parfums, mais évoque également en image l’expérience du goût. Inspiré de la tour de Babel, les 3 volumes sculpturaux « Make, Eat et Drink » rendent hommage à la multiplicité des cultures et cuisines du monde.
// Les animaux tiennent la vedette à chaque collection ! Ici, le plateau mural Zhao, qui fait partie de l'incroyable galerie de portraits de la marque //
Avez-vous recours aux mood-boards avant chaque collection ? Comment se déroule ce travail préparatoire ?
C’est sans doute un tort, mais nous n’utilisons pas de mood boards pour la création produit. Lorsqu’une idée jaillit, nous vérifions qu’elle n’a pas déjà été éditée sans qu’on le sache mais c’est la seule véritable veille que l’on fasse. Nos idées naissent souvent de discussions, de moments d’échanges et de partage. Parfois à l’atelier, souvent en dehors ! Nous passons des heures à parler de conceptions, de couleurs, de matières, d’usage, de séduction et d’émotions.
Quels sont les projets pour la marque dans les mois à venir ?
Nous menons plusieurs projets de front. A ce jour, sont en phase de conception et de développement : une table qui aurait sa place dans un intérieur comme dans un jardin, un claustra qui rappellerait une cascade et plusieurs projets avec des hôtels pour du sur-mesure, notamment de grandes toiles.
// Ibride imagine chaque année des collections centrées autour de la table, pour des déjeuners festifs et décalés ! //
Enfin, pouvez-vous nous citer quelques lieux déco que vous affectionnez ?
Récent gros coup de cœur pour le concept store JOGGING à Marseille ! Nous sommes des éternels fans de LIBERTY à Londres et du TALES PAVILLION à Beijing. Pour le lieu et les tapas exceptionnelles, nous recommandons à Barcelone le restaurant Teleferic du chef Oscar Cabezas !
Vite le site : www.www.ibride.fr
Béatrice Minard du blog Madame Décore pour SETMYSTYLE
Copyright : Cyrille Robin