Retour aux actualités
JanKim Paris : de la mode, aux arts de la table, en passant par les planches de style
Parole de STYLER : "Ce sont surtout les couleurs qui accrochent mon œil !"

C’est une toute nouvelle marque d'arts de la table qui s’est installée ce mois-ci à Paris et sur SETMYSTYLE : JanKim Paris. Un nom singulier et personnel qui fait référence à l’identité franco-asiatique de celle qui l’a créée, Ophélie. Rencontre avec une créatrice, passionnée par la couleur et les motifs, qui utilise les planches de style pour ses réalisations.

 

Quel est votre parcours ? 

J'ai étudié dans une école de mode à Paris et j'ai ensuite occupé un poste de chef de produit dans la mode. Passionnée de déco j'ai décidé de fonder ma marque JanKim Paris. C'est une marque qui propose des collections d'arts de la table en porcelaine, décorées à la main à Paris, mais également des coussins, cousus dans un atelier parisien. Avec JanKim, je souhaite dépoussiérer l’image de la porcelaine, en réunissant des techniques artisanales anciennes et un univers créatif très contemporain.

// La collection Magnolia revisite la porcelaine traditionnelle avec un esprit vintage //

 

Comment travaillez-vous vos collections d'arts de la table ?

Tout commence par la recherche de motifs. Je m’inspire de tout ce qui interpelle mon œil puis je dessine au crayon ou je peins à l’aquarelle. Bien sûr, je réalise des planches d’inspiration, souvent à partir de photographies d’ambiances que je qualifierais de « géographiques ». Ce sont surtout les couleurs qui accrochent mon œil, d’ailleurs certaines sont sublimées par des matières que j’utilise volontiers dans mes planches. Un crédo partagé avec Ismaël Carré, créateur de céramiques aux coloris pétillants.   

// L'atelier parisien de JanKim dans lequel sont imaginés les collections de vaisselle en porcelaine peinte à la main //

 

Et pour la partie fabrication des créations ?

Je peins ensuite à la main les motifs sur de la porcelaine blanche de qualité (française ou allemande), dans mon atelier parisien. En ce qui concerne les textiles, je sélectionne des tissus coup de cœur, définis les modèles et travaille avec un ESAT (Etablissement de Services d’Aide par le Travail) pour la couture, toujours à Paris. A terme, j’aimerais pouvoir proposer aussi mes propres motifs.

// L'ensemble Azulejos est entièrement peint à la main et enfourné dans l'atelier parisien de JanKim //  

 

Quelles sont vos inspirations et quel intérêt trouvez-vous à faire des planches tendance ? 

Mes inspirations viennent de tout ce que je peux voir et toucher. Principalement des voyages mais aussi de films et de musique. J'adore créer des moodboards, cela pousse à réfléchir sur pourquoi l'on pense à tel ou tel objet lorsqu'on est dans un univers. Les planches de style sont aussi une bonne base pour laisser libre cours à sa créativité et réinventer des univers.

 

Qu'appréciez-vous dans SETMYSTYLE ?

J'apprécie le fait de pouvoir partager et voir les planches de style des autres. J’aime aussi construire des planches tendance pour m’inspirer et créer. Souvent, je pars d’une ambiance puis je cherche les objets qui lui correspondent. Pour la planche Hygge par exemple (retrouvez notre carnet de tendance ici), ce sont les matières qui ont été mon point de départ.

 

// La planche Hygge de jankin met en lumière la chaleur des matériaux //

 

Un conseil à la tribu SETMYSTYLE pour créer des planches tendances au top ?

Il ne faut pas forcément garder toute la sélection d’objets que l’on a réalisée. Il m’arrive d’enlever des objets car je me rends compte qu’ils sont en trop, tout simplement. Je conseillerais donc à la tribu de laisser leur planche reposer avant d’y revenir : c’est très efficace pour voir tout de suite ce qui va et ce qui ne va pas.

 

Les 5 coups de coeur déco du moment de jankin

 

 

 

***

Découvrez son profil SETMYSTYLE

Découvrez ses planches SETMYSTYLE

À vous de CREER votre planche !

Découvrir le site de janKim  / Instagram

***

 

Julie Mallet-Cocoual pour SETMYSTYLE