Retour aux actualités
Jean Vier : Clémentine Paredes redonne du pep’s aux traditions basques
" Les planches tendances sont indispensables pour aborder une collection "

Jean Vier est une marque de décoration et de linge de maison créée à St-Pée-sur-Nivelle, au cœur du pays basque. Depuis 40 ans, la maison renouvelle avec bonheur les lignes et tissus traditionnels à travers des produits élégants et intemporels : des nappes rayées en passant par les housses de coussins ou les serviettes de toilettes, les accessoires textiles réalisés sous la houlette de Clémentine Paredes apportent indéniablement une touche estivale à notre intérieur ! A l’approche de l’été, nous avons voulu en savoir-plus sur les coulisses de la maison Jean Vier : rencontre dans la bonne humeur avec Clémentine Paredes, directrice artistique de la marque.

 

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la marque Jean Vier ?

Jean Vier est une marque de linge basque haut de gamme née il y a 40 ans. Il s’agit d’une entreprise familiale, la première à véritablement renouveler le linge basque traditionnel. Né du lin que cultivaient les paysans de la région, ce dernier servait autrefois à recouvrir le dos des bœufs pour les protéger du soleil. Il s’agit d’un tissu solide, de qualité, profondément ancré dans les traditions basques.

 // Linge de maison, accessoires textiles, art de la table renouvellent l'esprit basque //

 

Jean Vier s’est rapidement démarqué de ses concurrents en modernisant le style à travers un choix de couleurs audacieuses. Pour s’adapter aux contraintes de la vie moderne, la marque a innové en créant des textiles anti-tâches et traités Teflon, plus faciles à vivre au quotidien : notre priorité est de redonner le goût du beau linge de maison, et pas uniquement pour les grandes occasions ! Nous souhaitons que les familles puissent s’en servir tous les jours, comme le faisaient autrefois nos grands-parents. En dehors des produits textiles, nous développons également un département décoration avec des assises, bancs, poufs et coffres tapissés.

 --> Découvrez le profil SETMYSTYLE de Clémentine

 

Quel est votre propre parcours professionnel ?

J’ai suivi une formation textile à l’école Estienne puis à Duperré, ce qui m’a mené à un DNA en tissage et un DSAA en mode et environnement. Au cours de ma dernière année, j’ai effectué un stage chez Blanc d’Ivoire en tant qu’assistante styliste dans la section linge de maison et mobilier : j’y ai finalement travaillé durant 10 ans ! L’envie de partir vivre au Pays Basque m’a mis sur la route de Jean Vier quelques années plus tard et voilà 5 ans que je m’occupe de leur direction artistique, c’est-à-dire de tout ce qui est en relation avec le visuel : photos, merchandising, etc.

Comment définiriez-vous l'univers de Jean Vier, quelles sont les valeurs auxquelles la marque est le plus attachée ?

L’univers de Jean Vier est intimement lié à ses racines basques dans lesquelles il puise son renouvellement. Nous proposons un art de vivre généreux, enthousiaste, intemporel mais aussi très complet puisque nos produits vont de l’art de la table aux accessoires textiles en passant par la bagagerie. Ils ont l’avantage de se marier à tous les styles d’intérieurs, qu’il s’agisse d’appartements haussmanniens, de maisons de campagne ou de vacances.

 // La couleur est au rendez-vous avec la collection Paddle //

 

Où puisez-vous vos inspirations ?

Jean Vier propose une plongée au cœur du Pays basque, riche en couleurs, en lumière et en savoir-faire : la région représente notre socle, nous ne pouvons pas nous en éloigner car la marque perdrait alors son ADN ! Certes, je puise mes inspirations lors de visites de salons ou d’expositions et je ne manque pas de m’abreuver de tout ce que je peux voir autour de moi, mais je m’éloigne jamais des racines de la région afin de conserver une cohérence dans chacune des collections. 

Réalisez-vous des planches de tendance avant chaque collection ?

Bien-sûr ! Elles sont indispensables pour aborder une collection et restent aussi importantes que les mots-clés qui la définissent. Je glane beaucoup d’images, sur le net ou dans les magazines de décoration, que j’assemble entre elles. Mes mood-boards peuvent avoir plusieurs tournures, avec pour base une couleur qui m’inspire, un échantillon ou une matière. Mais ils peuvent également être réalisés sous forme de nature morte par exemple. Pour finir, j’ajoute beaucoup d’échantillons de tissus teintés par mes soins (lin, coton…).

 

// Les célèbres rayures bayadères évoquent les 7 provinces basques //

 

Quels conseils pourriez-vous donner pour réaliser un mood-board réussi ?

Je pense que le plus important reste d’élargir au maximum son champs de vision, quel que soit le domaine, afin de parvenir à créer un univers original et unique. La matière peut être un bon point de départ pour un mood-board, autour duquel on ajoute par la suite des images diverses. Enfin, il ne faut surtout pas vouloir à tout prix que le mood-board soit uniquement composé de belles images ! Il peut très bien prendre la forme d’un assemblage façon nature morte, à laquelle sont rattachés des mots, une gamme de couleurs, etc.

 

Pour finir, pouvez-vous nous parler de la prochaine collection ?

Nous allons continuer de développer le lin, en décoration et linge de maison, avec un très beau tissu à fines rayures. Nous travaillons également sur un projet de nappe à l’allure très festive, un nouveau plaid pour le côté cocooning ainsi que de la vaisselle… mais je ne peux pas vraiment en dire plus pour le moment, rendez-vous en septembre pour voir le résultat !

 

Pour en savoir plus : www.jean-vier.com