Jòia, le nouveau restaurant « chill » d’Hélène Darroze à Paris

Hélène Darroze a posé ses fourneaux rive droite, rue des Jeûneurs. Une belle adresse pour les gourmets en quête d’authenticité, sans chichi. Ici au Jòia, il règne une ambiance chaleureuse où l’on peut s’installer à la grande table d’hôtes, au bar face à la cuisine ou dans de confortables canapés chinés. Un nouveau lieu de rendez-vous qui tenait à cœur à la propriétaire des lieux, pour qui, cuisine rime avec partage et convivialité.
Hélène Darroze, quel est le concept de cette nouvelle adresse ?
Ce sont mes amis qui m’ont convaincu d’ouvrir un lieu comme celui-ci. L’idée en fait est de proposer une cuisine que je prépare pour ma famille et mes amis. Une cuisine maison qui réunit à toutes heures, toutes générations confondues, dans un endroit où l’on se sent bien.
// Il sera très prochainement possible de venir prendre aussi un petit-déjeuner, brunch ou tea time //
Pourquoi avoir ouvert dans ce quartier de Paris ?
Il est vrai que je suis plutôt habituée à la rive gauche. Mais c’est le lieu qui m’a choisi ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour le bâtiment. En fait ce qui m’a plu dès mon entrée dans les lieux, c’est que j’ai eu l’impression d’être à New York, dans le quartier de Soho, avec les grandes baies vitrées et la pièce baignée de lumière. Je m’y suis tout de suite sentie bien et j’y ai trouvé une bonne énergie.
//Livres, galerie de photos de famille, pièces chinées aux Puces participent à créer une ambiance conviviale //
Pourquoi ce nom Jòia ?
Nous avons « brain stormé » ! Et mon dévolu s’est arrêté sur Jòia (joie en catalan-ndlr). Cela parle à tout le monde. Dans ce nom sonne l’idée du bonheur tout en faisant écho à mes racines béarnaises. Et il pourra s’exporter partout et se dupliquer à l’international ;)
De quoi aviez-vous envie pour ce nouveau restaurant ?
Je voulais un endroit qui ne soit pas provoquant, où il fait tout simplement bon vivre ! Je recherchais une atmosphère chaleureuse telle que la célèbre Taverne italienne Locanda Verde à Manhattan. Un lieu qui vit, bruyant et convivial où l’on aime se retrouver entre amis.
// L’espace cocktails prend place autour du bar //
Côté déco, comment avez-vous envisagé la décoration du Jòia ?
Je savais ce que je voulais. Et c’est le décorateur Guy Oliver qui a été aux commandes de la rénovation du Jòia. J’aime beaucoup ce qu’il a fait à Londres au O Connaught. Il sait donner de l’allure aux endroits et sublimer le charme et l'élégance de l’ancien. Par exemple, nous avons conservé l’ancien bar. Il a juste été habillé d’un rail de lumière pour devenir la pièce maîtresse de l’espace cocktails.
//Le restaurant est organisé sur 2 étages : au rez-de-chaussée une grande table d’hôte et à l’étage un espace salon très cosy //
Comment fait-on cohabiter plusieurs ambiances (cocktail/ table d’hôte/ cuisine ouverte) ?
Le fil conducteur de la décoration a été la convivialité. La grande table d’hôte, la cuisine ouverte, le salon cosy et le bar à cocktails cohabitent ensemble et offrent différentes zones de détente. Le bois est omniprésent et contribue à instaurer l’effet cosy. Tout comme les moelleux sofas en velours chinés aux Puces et le parterre de tapis aux motifs ethniques qui tapissent le sol près de la cheminée.
//Un service de table simple qui mettent en valeur les plats servis //
Hélène Darroze, c’est difficile de choisir de la vaisselle qui convienne à tous types de plats. Qu’avez-vous choisi ici ?
Ici la cuisine est simple comme à la maison. La vaisselle l’est aussi. Les assiettes sont blanches et de proportions généreuses pour laisser éclater les couleurs et la présentation des mets.
Les bonnes adresses D’Hélène Darroze
· Jean Vier pour les nappes
· Merci pour son linge de maison
· Les Puces de saint Ouen pour chiner la décoration de ses restaurants
· Locanda Verde à New York pour l’ambiance
JÒIA
39 rue des Jeuneurs
75002 Paris
01 40 20 06 06