Retour aux actualités
Julie Lansom – Le talent cousu de fil blanc
Mon histoire est finalement celle de beaucoup de personnes de ma génération, jonglant avec le hasard et les réseaux sociaux !

Son matériau de prédilection ? Le fil. Son leitmotiv ? La couleur ! La créatrice Julie Lansom a fait basculer son destin le jour où sa première lampe Sputnik a pris forme sous ses doigts. Depuis, la jeune femme enchaîne les best-sellers, qu’il s’agisse de luminaires, tapis, collages ou photographies. La rédaction s’est enthousiasmée pour son travail atypique, à travers lequel la forme et la couleur trouvent un écrin de choix. Rencontre avec une passionnée des arts… sous toutes les coutures !

 

 >> Découvrez le profil SETMYSTYLE de Julie Lansom

 

Pouvez-vous nous raconter la naissance de votre marque ?

Contrairement à d’autres créateurs, je n’ai étudié ni l’art ni le design. J’ai un Master en journalisme, à la suite duquel j’ai exercé le métier de pigiste. Parallèlement à mon activité professionnelle, j’ai toujours fait beaucoup de photos, bricolé, cousu… Je suis quelqu’un de très manuel. Il y a quelques années, lorsque je me suis installée dans mon premier appartement, j’ai eu besoin d’un luminaire : j’ai donc chiné une lampe des années 60 en contreplaqué marron, pas très jolie… cependant j’ai tout de suite su que je pourrai la customiser et en faire un bel objet. Après quelques jours de bricolage, ma première lampe Sputnik était née !

// Chaque lampe est peinte et tissée à la main dans son atelier parisien //

 

Le bouche-à-oreille a fait le reste… Mes amis se sont enthousiasmés pour ce luminaire, puis les amis de mes amis et c’est ainsi que j’ai commencé à développer plusieurs formes, à jouer avec les couleurs… Cependant le véritable déclencheur a été Facebook ! Dès la publication de mes premières créations, j’ai eu un grand nombre de partages qui ont débouché sur des commandes de particuliers et des parutions presse. Mon histoire est finalement celle de beaucoup de personnes de ma génération, jonglant avec le hasard et les réseaux sociaux ! Le nombre de commandes augmentant à pas de géant, j’ai finalement tourné le dos au journalisme pour me consacrer à temps plein à la fabrication de mes luminaires. Au fil des mois, je me suis laissée porter par d’autres idées et j’ai désormais envie de créer des objets sous des formes très diverses ! J’ai la chance de pouvoir vivre en faisant ce que j’aime tout en travaillant à la maison, même si à terme j’aimerai beaucoup trouver un atelier.

 

Comment définiriez-vous votre univers ?

Je fais des choses très différentes les unes des autres cependant j’ai une véritable obsession pour les couleurs et les formes, qui constituent la ligne conductrice de tout ce que j’entreprends.

 

// Une vraie symphonie colorée qui sculpte la lumière //

 

Où puisez-vous vos inspirations ?

N’ayant pas étudié le design, je n’ai pas réellement de référence ni de modèle dans ce domaine. Mes inspirations viennent de partout, et notamment de l’art abstrait... Il y a tant de gens que j’admire que j’aurai beaucoup de difficulté à les citer !

 

Réalisez-vous des planches de tendance au quotidien ?

Oui, c’est un outil dont je me sers fréquemment. Je travaille sur mes nouveaux projets en mixant des documents, des photos, des tableaux d’art… Je compile le tout sous format web, à la façon d’un tableau Pinterest.

 

// A suspendre ou à poser, les créations de Julie Lansom trouvent leur place partout dans la maison //

 

Quels sont vos projets à court terme ?

Je travaille sur une nouvelle série de lampes, disponible prochainement, parallèlement à mes tableaux. Je suis également très occupée avec la création de ma première ligne de maillots de bain !

 

Pour finir, nous aimerions faire votre portrait chinois. Si vous étiez…

… Une couleur : Le jaune moutarde, le kaki olive, les teintes rouille… J’aime les couleurs de la terre, tirant sur l’ocre !

… Une matière : Le coton

… Un objet : Une lampe bien sûr !

… Une pièce : Ma chambre… et plus particulièrement mon lit.

… Un lieu : Le sud de la France, d’où je suis originaire

… Un artiste : Lenore Tawney, une artiste américaine qui a beaucoup travaillé le fil. Ses créations sont extraordinaires !

 

Découvrez son travail en vidéo

 

Julie Lansom from Julie Lansom on Vimeo.

 

Site de Julie Lansom : www.julielansom.com

Copyrights : Andrea Pola, Julie Ansiau, Amandine Paulandré