Retour aux actualités
Karen Swami maîtrise les formes sur toute la ligne
"En ce moment je prépare mon cahier de tendances mixant bois, tissu et même du verre !"

Du tournage de films au tournage de poterie, il n’y a qu’un pas – de géant – que Karen Swami a franchi avec aisance. Cette ancienne productrice de cinéma a définitivement tourné le dos aux longs-métrages pour se consacrer à plein temps à sa passion de toujours : la céramique. Inspirée par les formes contemporaines, amoureuse du bleu cobalt et des lignes épurées, cette créatrice au rire communicatif nous prouve que les métiers d’art ont encore un bel avenir devant eux. Interview.

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Je manie la terre depuis toute petite car mes parents m’ont inscrit à des cours de poterie dès l’âge de 5 ans. J’ai arrêté vers 20 ans lorsque j’ai passé mon diplôme de commerce à l’ESCP. Entre temps, je suis devenue productrice exécutive de longs-métrages, un poste assez lourd à porter, avec toute la pression que cela inclut. J’ai notamment travaillé sur le film de Claude Miller « Voyez comme ils dansent », un tournage très intense à la fin duquel je me suis décidée à m’inscrire à un cours de poterie. J’avais alors terriblement besoin de me changer les idées ! De fil en aiguille, je me suis replongée avec passion dans l’univers de la terre avant de me lancer quelques temps plus tard – contre toute attente ! – dans un CAP poterie. Encouragée par mon professeur, j’ai acquis un four et un tour que j’ai installé dans mon bureau. Mes collègues m’ont regardé mi-étonnés, mi-amusés, suivre ma formation en parallèle de mes activités de productrice. J’ai finalement tourné le dos de manière définitive au cinéma il y a deux ans, après m’être occupée de mon dernier film « La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil » de Joann Sfar.

 

Je possède mon propre atelier depuis 2009, qui fait également office de boutique. On peut m’y voir travailler car je réalise mes céramiques dans le même local où elles sont exposées !

 // Découvrez le profil SETMYSTYLE de Karen Swami ICI //

 

Comment définiriez-vous votre univers ?

Merveilleux ! J’ai la chance de vivre de ma passion, c’est inestimable. Côté style, je suis intransigeante sur l’équilibre de la forme, et je crois que c’est la formule qui me définit le mieux. Par exemple, je ne recopie jamais un modèle que j’ai dessiné au préalable : tout prend forme sur le tour, au fur-et-à-mesure de mes idées. Je suis quelqu’un de très spontané, rien n’est prémédité dans ma façon de créer.

 

Où puisez-vous vos inspirations ?

Principalement dans les musées, parmi les collections de pièces très anciennes. Les films et les livres sont également très importants pour moi ! Ma dernière pièce en galuchat m’a été inspirée du long-métrage Lawrence d’Arabie… Par ailleurs, j’aimerai beaucoup me rendre au Japon afin de pouvoir admirer sur place le travail de la céramique. Je créé moi-même, « à l’insu de mon plein gré » dirais-je, des formes épurées très inspirées par l’atmosphère zen. Le travail des matières granuleuses, à la fois bruts et précieuses, rappelle parfois l’art du Wabi Sabi. Partir au Japon est donc un voyage qui me tient particulièrement à cœur…

//Formes épurées, travaille des textures, équilibre des lignes telles sont les signatures de Karen //

 

Chez vous, quel genre d’univers déco peut-on trouver ?

J’ai été mariée à un antiquaire durant 15 ans, et mes parents ont toujours été attirés par l’art et les beaux objets. Depuis petite, je baigne donc dans un univers où la décoration a beaucoup d’importance. En ce moment, c’est le mouvement « Art & Craft » qui a mes préférences, et tout particulièrement le liberty XIXème : j’aime beaucoup sa version la plus ancienne !

 

Réalisez-vous des planches de tendance ?

Pas au sens où vous l’entendez. En revanche, je passe mon temps à faire des photos de couleurs, de matières… En ce moment je prépare mon cahier de tendances mixant bois, tissu et même du verre ! Récemment, j’ai passé plus d’une heure dans un magasin de pâtisserie professionnelle dans lequel j’ai trouvé des outils formidables pour créer de nouvelles textures pour mes céramiques : comme quoi, l’inspiration arrive parfois quand on ne l’attend pas !

 

Quels sont vos projets ?

J’ai appris il y a peu la technique de la laque pour pouvoir approfondir mes pièces Kintsugi. J’aimerai poursuivre mon travail dans ce domaine et l’étendre à d’autres objets comme les tabourets par exemple.

 

 Pour en savoir plus : https://swami.fr