L’élégance selon Gabrielle Paris

Gabrielle était le véritable prénom de Coco Chanel. C’est aussi le second prénom de Julie, fondatrice de la marque éponyme, et celui de sa grand-mère. Ce n’est donc pas un hasard si la jeune maman a choisi ce nom pour sa marque dédiée au linge de lit ! Des parures élégantes, simples et intemporelles qui reflètent à la perfection le savoir-faire français en matière de textile. A l’occasion du lancement de la collection hiver, nous avons rencontré Julie qui nous a dévoilé ses nouveautés, auxquelles vous allez certainement avoir du mal à résister…
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Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Après un IUT Tech de co à Roubaix suivi d’une formation à l’ESC de Grenoble, j’ai réalisé mon stage de fin d’études chez Yves Delorme, une très belle entreprise dédiée au linge de maison. Je suis ensuite partie travailler chez Tex Décor, qui édite et distribue des produits de décoration haut de gamme : on y retrouve notamment les grandes marques de tissus et de papier peint (Casamance, Camengo, etc) … J’ai eu la chance d’y passer 15 années merveilleuses ! C’est au moment de ma troisième grossesse que j’ai commencé à sentir peser le poids de mes nombreux déplacements à l’étranger. A cette époque je travaillais beaucoup et bien qu’adorant mon activité je savais que je ne n’allais plus pouvoir continuer à ce rythme. J’ai donc profité de mes insomnies liées à la grossesse pour chercher l’inspiration sur Facebook et Pinterest, m’imprégner des tendances… Après avoir préparé mon projet durant 6 mois, je me suis finalement lancée dans l’aventure Gabrielle en septembre 2016.
// Pour chaque modèle, Gabrielle Paris choisit les plus beaux tissus //
Comment définiriez-vous votre univers ?
Je souhaite développer un univers intemporel et élégant, mais qui reste tout de même inscrit dans la tendance. Les produits Gabrielle sont destinés à toute la famille, d’où la création de ma ligne pour enfant. J’aime jouer avec les couleurs, ce qui permet d’apporter une note chaleureuse dans la maison !
Où puisez-vous vos inspirations ?
Je lis beaucoup de magazines de décoration, ce qui ne m’empêche pas de regarder sans cesse autour de moi lorsque je voyage où lorsque je me rends dans une boutique par exemple. Les sources d’inspiration sont inépuisables et je suis sans cesse en alerte depuis que j’ai créé ma société ! Je suis également adepte d’Instagram et de Pinterest, qui sont pour moi des outils très pratiques…
// La signature Gabrielle Paris : de belles matières, de jolis motifs et des couleurs tendres //
Vous arrive-t-il de réaliser des mood-boards ?
Dès le lancement de Gabrielle, j’ai repris les méthodes de travail acquises chez Casamance. Je réalise donc mes planches de tendance via un grand mur blanc que je remplis au fur-et-à-mesure en y ajoutant des morceaux de tissus, des mots, des images… Si ces dernières sont sous format électronique, je n’hésite pas à les imprimer pour les avoir sous format papier car j’aime ce fonctionnement à l’ancienne. J’ai besoin de temps pour organiser mes idées et construire ma collection, je modifie donc ce mur en passant devant chaque jour, en y ajoutant ou ôtant des éléments. J’ai découvert SETMYSTYLE avec plaisir et je trouve le concept vraiment sympa et original !
// Un peu de bleu, de terracotta et une touche de cuivrée, vous obtenez la chambre idéale de Gabrielle Paris //
Quels sont vos projets ?
Je termine ma nouvelle collection qui sera présentée au salon Maison & Objet en janvier. Notre projet principal aujourd’hui est plutôt d’ordre commercial puisque nous souhaitons étendre nos points de vente en France et à l’étranger. Cela ne m’empêche pas de penser à de futures collaborations… J’ai adoré travailler avec la marque Balzac, mélanger nos univers et créer une histoire. Aujourd’hui je rêve de recommencer ce processus de création avec d’autres marques !
Découvrez les merveilleuses créations de Gabrielle Paris : www.gabrielle-paris.com
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Béatrice Minard de la rédaction SETMYSTYLE