La Cerise sur le Gateau : Colors fever !

Le rose un peu fané, des édredons de famille, les bottes de pluie jaune poussin et le rouge profond des coquelicots sont autant d’inspirations pour Anne Hubert, créatrice de La Cerise sur le gâteau. Voilà maintenant 10 ans qu’elle puise parmi ses souvenirs d’enfance les couleurs qui font la renommée de la marque ! 10 ans de création passionnée, qui donnent lieu cette année à une jolie collection de linge de maison déclinée en 162 références. La rédaction de SETMYSTYLE a eu le plaisir de découvrir ces nouvelles gammes dans le très bel appartement parisien imaginé par Marie Sixtine : une occasion unique de rencontrer l’une des créatrices les plus talentueuses de sa génération !
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Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Avant de fonder La Cerise sur le Gâteau, j’ai été styliste déco durant plusieurs années. Je travaillais avec des photographes pour différentes marques. Au moment de mon déménagement, j’ai commencé à chercher de jolis accessoires pour ma future maison, mais j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver des choses qui me plaisent ! J’ai donc créé moi-même des pièces textiles d’abord pour chez-moi, puis pour mes copines. Le bouche à oreilles aidant, mes produits se sont finalement retrouvés en vente au Bon Marché, ce qui a été un véritable déclencheur pour La Cerise. Finalement dans cette aventure, rien n’a été programmé… Tout s’est fait naturellement, au gré de mes rencontres et de mes intuitions !
// Chaque collection célèbre la couleur //
Aujourd’hui, la marque fête ses 10 ans. Lorsque je regarde en arrière, je me dis qu’il y a eu beaucoup d’évolutions, faites pas à pas, au fil de l’eau. A la base, je ne suis pas chef d’entreprise : je n’avais pas le profil type, j’ai donc construit les collections au feeling, à mon rythme…
Quels sont les thèmes de la nouvelle collection ?
Nous avons tout naturellement choisi la couleur, un thème cher à l’identité de La Cerise : avec une nouvelle palette et les graphismes associés, nous célébrons 10 années de travail passionné autour de la couleur ! Nous lançons également plusieurs collections capsules en collaboration, avec des blogueuses, que nous avons pris énormément plaisir à réaliser. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré Lisalou et Guillaume, dit "Mamie Boude" : un duo d’influenceurs qui a toujours aimé la marque… ce fût pour nous une rencontre humainement très intéressante ! De mon côté j’apprécie leur univers très graphique et toujours tourné vers la couleur. Je leur ai donc laissé carte blanche pour le thème, et c’est finalement celui de l’humeur qui a été retenu. Je trouve la collection très aboutie, et j’aime beaucoup l’idée d’associer des gammes chromatiques en fonction des humeurs du jour, avec de jolis messages associés. Vous pourrez découvrir notre première collection baptisée Blue Therapy en septembre prochain, la gamme Rose Bonheur en octobre puis Green Mood en novembre. C’est la première fois que quelqu’un d’extérieur intervient sur nos collections et je trouve l’expérience très réussie. J’aime autant ces nouvelles gammes que les personnes qui se cachent derrière !
// Une jolie collab' avec Mamie Boude est attendue dès septembre prochain //
Comment définiriez-vous la marque ?
Le premier mot qui me vient à l’esprit est évidemment la couleur, qui fait partie de notre ADN. A cela s’ajoutent un certain décalage et une touche d’humour, indissociables de La Cerise sur le Gâteau. Pour finir, je pourrai parler de respect, d’attention : respect dans nos modes de fabrication (tous nos produits sont fabriqués au Portugal), du point de vue qualitatif et humain. Nous portons également une grande attention à nos clients, et leurs retours sont évidemment essentiels pour nous.
Où puisez-vous vos inspirations ?
Je ne vais pas forcément chercher mes inspirations du côté des créateurs mais plutôt vers mes souvenirs d’enfance : lorsque je crée, je pense aux draps de ma grand-mère, aux édredons de notre maison de campagne… Dans le nouveau catalogue, j’ai d’ailleurs repris un texte que j’avais écrit il y a quelques années et dans lequel je parle de toutes ces petites Madeleines de Proust qui ont forgé mon identité. De manière plus générale, j’aime twister les codes traditionnels du textile français pour leur redonner une nouvelle vie ! Durant ces 10 années de création, nous avons ainsi retravaillé la toile de Jouy, le Liberty, le Vichy… autant de références pour moi mais aussi pour de nombreux clients.
// Les mood-boards d'Anne Hubert sont faits de petits d'objets ramenés au gré des périgrinations, de matières et de photos //
Réalisez-vous des mood-boards au quotidien ?
Je ne fais pas de planches classiques. En revanche j’ai toujours avec moi une trousse dans laquelle j’accumule les éléments qui me servent par la suite à élaborer ma gamme de couleurs. Etant souvent en déplacement, je trouve ce format beaucoup plus mobile et pratique qu’un mood-board traditionnel. Je collectionne également beaucoup de photos, auparavant classées sous forme de dossiers et désormais via Pinterest. Il y a un côté très informel à ce travail, du moins jusqu’à l’étape des plans de collections : j’ouvre alors toutes mes « boîtes à couleurs », mes fichiers, et j’explique précisément aux graphistes ce que j’ai en tête. Ces plans m’aident à avoir une vision globale, à dégrossir le travail mais également à communiquer plus facilement avec les fabricants et les fournisseurs.
Pour finir, quels sont vos projets ?
Je viens tout juste de terminer la collection Printemps / Eté 2018. En attendant de la présenter, je savoure cet anniversaire des 10 ans qui va tout de même durer une année entière ! Je flotte encore sur mon nuage après cette semaine magique durant laquelle nous avons lancé la collection Automne / Hiver dans le superbe appartement de Marie Sixtine à Paris. A la fin de l’été, nous allons lancer en boutiques la collection de rentrée, puis celle de Noël. En janvier, nous présenterons les nouveaux produits et nos collaborations, qui sont encore secrètes pour le moment. Je peux tout de même vous dévoiler qu’il y en aura une plutôt mode, une en rapport avec le web et la dernière avec une autre marque. J’espère vraiment pouvoir poursuivre ces belles aventures en duo avec d’autres blogueurs, marques ou créateurs car c’est une très belle façon d’élargir ces gammes : je bénéficie d’un regard extérieur, d’un autre univers que le mien et cela reste pour moi d’une richesse inestimable !
Son site : www.lacerisesurlegateau.fr
Copyrights : Dorian Rollin, Romain Ricard