Retour aux actualités
La collab’ Billie Blanket x La Redoute Intérieurs est sur SETMYSTYLE !
« Chaque moodboard est différent et fonctionne comme un entonnoir »

Question : comment voulez-vous résister à une collection qui porte le doux nom de "La chambre aux souvenirs" ? C’est impossible ! Surtout lorsqu’elle est signée Billie Blanket et La Redoute Intérieurs. Laetitia Renevier, la talentueuse journaliste et blogueuse déco de Billie Blanket, s’associe en effet à La Redoute et signe une déco de chambre aux accents vintage. Vite, la collab’ vient de sortir et c'est déjà sur SETMYSTYLE ! Interview.

 

Comment est née cette collection et pourquoi l’avoir nommée « La chambre aux souvenirs » ? 

Etant journaliste et blogueuse déco, j’ai rencontré les équipes de La Redoute Intérieurs au cours de présentations presse. La directrice artistique, Marie Noulez, aimait beaucoup mon travail et m’a proposé de faire une collab’ ensemble. Pour cela, je devais choisir une pièce et j’ai eu envie de faire une chambre qui m’évoquait des souvenirs d’enfance. J’ai pensé aux souvenirs de vacances chez mes grands-parents et au plaisir de retrouver ces moments d’insouciance. Donc, je suis partie sur une déco de chambre, dans une maison de famille qui serait restée dans son jus, avec des matières brutes comme la corde, la laine et le chêne, et des couleurs du terroir telles que le terracotta et l’ocre. Ce n’est pas la chambre que j’avais petite quand j’allais chez ma grand-mère, d’ailleurs ce n’est la chambre de personne, mais c’est la chambre idéale dans laquelle chacun va retrouver quelque chose qui lui rappelle des souvenirs de vacances. Cela peut-être les draps bordés de dentelles, la chaise tressée en corde, les meubles avec un petit côté vintage ou une tête de lit en velours. D’ailleurs, le jour de la présentation on m'a dit « c’est drôle, j’avais ça chez ma grand-mère ». J’avais envie de faire une déco qui ait une âme, avec le côté rassurant qu’ont les grands-parents, mais qui soit dans l’air du temps.

 

// Une déco de chambre inspirée de souvenirs d’enfance //

 

Comment définiriez-vous l’univers déco de la collection ?

Je l’aurais défini comme rustique, chic et bohème, mais on me dit souvent qu'on la trouve féminine et très douce. Les tons clairs et le rose parlent aux femmes. Et comme il y a une armoire pour sécher son linge, ça parle à toutes les femmes !

 

// La planche “Collab La Redoute x Billie Blanket” de Billie Blanket //

 

Justement, parlez-nous de votre invention : l’armoire sèche-linge !

J’ai cette idée en tête depuis des années. J’ai 3 enfants et je n’ai pas de buanderie chez moi, donc mon linge sèche en permanence sur mon Tancarville. Et, lorsque je fais mes visites déco, je constate qu’il y a toujours du linge qui sèche quelque part. Cela fait des années que je me demande pourquoi on n’a pas encore inventé un meuble qui cache le linge en train de sécher ! Je l’ai dessiné et je l’ai proposé à La Redoute Intérieurs. Ils ont adoré l’idée et se sont chargés de le développer. Cette armoire n’a pas de système de ventilation, donc elle devait être la plus aérée possible. Le cannage m’est venu tout naturellement comme matériau idéal pour supporter l’humidité et laisser passer l’air. En plus, c’est la mode, ça tombe bien !

 

// Une armoire en cannage pour sécher et cacher le linge à l’intérieur ! //

 

Où puisez-vous vos inspirations déco ?

Honnêtement, partout. Je regarde la déco en permanence : dans les films, dans la rue, dans les magazines de déco et de mode, en lisant un livre… Mon esprit vagabonde et j’imagine des choses. Instagram réveille aussi ma créativité avec des comptes qui m’inspirent et qui me donnent envie de faire de belles photos et de mélanger des couleurs. Et il y a aussi Pinterest et SETMYSTYLE.

 

// Un univers composé de matières brutes et de tons clairs //

 

Quelles étaient vos inspirations pour cette collection de meubles et d'accessoires déco ?

Je suis partie d’objets que j’ai chez moi. Par exemple, j’ai chiné un petit miroir en velours en brocante il y a 3 ans. Depuis, il est dans mon bureau et comme je ne le trouve nulle part ailleurs, j’ai eu envie d’en créer un. Pour les textiles, j’avais envie de velours côtelé car je lui trouve  un côté rustique sur les pantalons, donc j’ai fait un coussin en velours côtelé. En fait, j’ai pioché mes inspirations en pensant à la campagne et à ses couleurs. J’ai imaginé un champ de blé, puis j’ai pensé à la couleur du blé, à la corde pour faire des suspensions etc…

 

// Des paniers en jute sur un tapis en pure laine tissée et tufté à la main //

 

Réalisez-vous des planches tendances pour vos créations ?

Oui, j’en ai fait pour cette collection.

 

Quels sont selon vous les ingrédients essentiels pour réussir sa planche de tendance déco ?

Il y a une chose qui m’anime plus que tout, c’est la couleur. La couleur passe avant tout. Je peux aussi partir d’une photo où la lumière vient se poser sur une couleur. En fait, c’est une ambiance générale. Donc, une fois que j’ai l’ambiance et le style en tête, les objets viennent naturellement. On sait de quoi on a envie. Je dirais qu’il n’y a pas de recette miracle, car on peut partir d’un objet, d’une couleur, d’un bout de dentelle, d’un tressage etc… Chaque moodboard est différent et fonctionne comme un entonnoir. Donc je dirais qu’il faut partir d’une idée générale et voir beaucoup de photos pour que l’idée s’affine peu à peu. Ensuite, on voit ce qui va ensemble en confrontant les photos les unes à côté des autres.

 

// Une suspension en jute et un banc en chêne comme bout de lit //

 

 

 

Vite le site :  www.lemag.laredoute.fr/lookbooks/la-redoute-interieurs-x-billie-blanket/

 

 

Josie de la rédac’ SETMYSTYLE

 

Copyright : La Redoute Intérieurs / Billie Blanket, Inside closet