Retour aux actualités
La déco artisanale turque de Maison Levantine est sur SETMYSTYLE !
« Partir d’un thème, d’une couleur, d’un objet ou d’une matière pour créer sa planche tendance »

Un aller direct pour la Turquie, ça vous tente ? Parce qu’avec Maison Levantine, on vous emmène au cœur de l’artisanat turc. Ce e-shop présente une sélection d’objets déco réalisés dans la plus pure tradition des savoir-faire turcs. Et ils sont désormais disponibles sur SETMYSTYLE ! Rencontre avec Christine, la fondatrice de Maison Levantine.

 

***

Découvrez le profil SETMYSTYLE de Maison Levantine

Découvrez les planches de style de Maison Levantine 

***

 

Comment avez-vous créé la marque déco Maison Levantine ?

Personnellement, j’aime beaucoup la décoration, je suis toujours en train de donner des idées d’aménagement et de déco à mes proches. J’ai des origines turques, et à chaque fois que rentre de Turquie, ma valise contient 70% d’objets déco, que j’achète pour mes amis et pour ma maison. Impossible de retrouver les mêmes produits en France, avec une qualité égale pour un prix acceptable ! A force de ramener des objets de Turquie, je me suis dit que le moment était venu de concilier ma passion pour la déco avec mon amour pour la Turquie. J’ai eu envie de créer mon entreprise à partir de ce concept.

 

// Les bougies parfumées à base d’huiles essentielles issues de végétaux poussant en Turquie //

 

D’où vient le nom de Maison Levantine ?

Les levantins représentent une communauté d’étrangers vivant en Turquie. Ils ont à la fois une culture orientale et européenne, ils ne sont pas vraiment turcs ni vraiment européens et j’aime cet entre-deux. J’aime le fait de prendre le bon côté de chaque chose et j’avais envie de trouver des objets authentiques mais qui paraissent également modernes, qui n’aient pas l’air de venir du bazar d’Istanbul. Je voulais avoir des produits pour une maison levantine, et c’est de là que vient le nom de ma marque. Je propose des produits aux matières spécifiques à la Turquie, comme le coton, le bois d’olivier, le laiton, le cuivre et la céramique

 

// Une assiette sur pied et une tasse en céramique bleu cobalt dont le motif a été réalisé à la main par des artisans turcs //

 

Vous travaillez avec des artisans turcs pour la fabrication de vos produits déco ?

Oui, il y a un an, j’ai commencé par faire un repérage en Turquie pour trouver des produits authentiques faits par des artisans et des petits ateliers. Je suis allée sur place pour vérifier la qualité et la fabrication des produits. J’ai fait de super rencontres avec des gens qui avaient des histoires incroyables et c’est exactement ce que je recherchais. Je voulais savoir qui étaient les gens derrière les produits et les anecdotes passionnantes à leur sujet. Pour l’instant, je source tout en Turquie mais je ne m’interdis pas un jour de travailler avec des céramistes français et des artisans italiens. J’ai une démarche de concept store : je vais dénicher régulièrement des nouveautés et changer mon catalogue afin de ne pas avoir toujours les mêmes produits.

 

// Des produits dédiés aux arts de la table tels que des assiettes émaillées, des nappes et sets de table //

 

Comment définiriez-vous l’univers déco de Maison Levantine ?

Mon idéal, c’est que les produits s’accordent à différents univers. Par exemple, j’imagine très bien le plateau en laiton doré dans une maison moderne et les coussins brodés à la main aux motifs colorés dans une ambiance plutôt bohème.

 

// La planche “mixing and sharing” de Maison Levantine //

 

Où puisez-vous vos inspirations déco ?

Comme je n’ai pas un style unique, j’aime m’inspirer d’univers différents. Par exemple, au dernier Salon Maison & Objet, j’ai adoré le style très pop de Mathilde Cabanas, et je suis également allée voir les scandinaves Bloomingville et House Doctor car j’adore le laiton et l’épure. Je m’inspire aussi des univers turcs et orientaux, tout comme les brocantes et les "vieilleries" que je découvre sur Instagram. 

// Des coussins en lin brodé aux motifs ancestraux et traditionnels venant de différentes régions de Turquie //

 

Réalisez-vous des planches tendances pour vos créations ?

Oui, j’adore ça. Je suis sur Pinterest depuis un an et j’aime à la fois les univers très épurés, presque japonisants, tout comme les ambiances orientales et l’esprit brocante.

 

// Un ensemble d’assiettes émaillées aux motifs aléatoires et uniques pour chaque plat //

 

Quels sont selon vous les ingrédients essentiels pour réussir sa planche de tendance déco ?

Je dirais qu’il faut partir d’un thème, d’une couleur, ou d’un objet. Par exemple, mon point de départ a été un plateau en laiton Maison Levantine en me demandant ce que je pourrais poser dessus. Puis, j’ai réfléchi au canapé qui irait bien avec, ainsi que les coussins etc… On construit alors tout ce qui va autour de l’objet. On peut aussi partir d’une matière, par exemple la céramique. J’adore mixer différents types de céramique et mélanger les styles et les univers.

 

 Vite le site : www.maisonlevantine.com

 

Josie de la rédac’ SETMYSTYLE

 

Copyright : Maison Levantine, Virginie AKRICH