La tendance des STYLERS : dandy spirit

Cette semaine sur SETMYSTYLE, on a craqué pour la planche de Decorin et son beau jeu de mot autour de l’"home de style". Un homme/home de style, qu’est-ce donc ? Un dandy ! Mais qui se cache derrière cette figure emblématique d’esthète ? Réponse en images !
La tendance dandy spirit repérée sur SETMYSTYLE
Sur Instagram, les STYLERS ont l’âme et l’esprit d’un dandy : sophistiqués, originaux et sûrs de leurs goûts ! Pas étonnant qu’ils aient choisi cette tendance "dandy spirit" via notre sondage. Car c’est avant tout un art de vivre et une façon d’être. C’est la liberté de s’affranchir des modes pour accéder au rang d’icône. Waouh ! On l’a vu sur les planches Masculin chic de Mj Interieurs et Mixité des styles de Corinne Bonnet. Et on a en déniché 3 autres qui en disent plus sur ce fameux dandy spirit.
1- Salon esprit gentleman par Corinne Bonnet : on a l’impression de pénétrer dans l’intérieur d’un véritable dandy ! Il vient sans doute de poser son parapluie noir à manche en bois (La Redoute), de défaire ses bottes (Burberry), et de se servir un petit remontant dans sa carafe en verre (Maisons du Monde). On s’y croirait !
2- Elégance au masculin par Véronique Lhomme : féru d’élégance, le dandy affectionne les belles matières (canapé en cuir Alinéa) et les lignes fluides (suspension Tom Dixon et papier peint Domino).
3- Modern style par Espace libre : stop aux clichés du dandy old school ! Le dandy d’aujourd’hui aime les intérieurs modernes dans lesquels il peut exprimer son originalité à l’aide d’un papier peint Pierre Frey, d’un miroir Cristina Cordula x Tati et d’un fauteuil Binome.
Loin d’être frivole, le dandy spirit est une véritable recherche esthétique aux codes très stricts.
On vous les livre de suite !
1 ♡. Are you a dandy ?
Le mot "dandy" est né à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, patrie qui a connu, entres autres, Sherlock Holmes et Oscar Wilde. Portée en France par les poètes romantiques (Baudelaire est le premier dandy français), l’expression renvoie à une façon bien particulière de se comporter en société : langage et bonnes manières impeccables, tenue irréprochable, excentricité assumée. Mais c’est avant tout une distinction de l’esprit, un art de vivre qui dépasse la simple mise en pli. "C’est le choix d’une attitude, un jeu constant pour échapper à la réalité" disait Serge Gainsbourg. Plus qu’un style vestimentaire, c’est une manière de se démarquer du commun des mortels. Son intérieur est à son image : raffiné et avec une pointe d’excentricité. Tout est dans l’audace !
// L’âme du dandy plane dans la chambre d’Oscar Wilde à l’Hôtel (Paris VI) //
2 ♡. Une allure maîtrisée
Difficile d’évoquer l’esprit dandy sans caractériser sa tenue. Elégant en toutes circonstances, il se fait remarquer par les coupes parfaites de ses costumes en tweed, le pli étudié de ses pochettes en soie et laisse deviner ses bretelles comme Al Capone. Mais s’il maîtrise les codes vestimentaires, c’est pour mieux s’en défaire. Les dames font en effet preuve d’encore plus d’audace en mixant les genres pour une tenue subversive comme Colette et George Sand.
// De nombreux ouvrages revisitent aujourd’hui le mythe du dandy//
3 ♡. Le soin accordé aux matières
Ah, comme le dandy a bon goût ! Il aime les méridiennes en velours, les fauteuils en cuir capitonnés, les canapés Chesterfield et les tapisseries baroques. Sans parler des passementeries de luxe et des boiseries travaillées. Ses motifs préférés ? Le Prince de Galles (sur une veste), le tartan (sur un plaid) et le jacquard (sur un foulard en soie). N’oubliez pas, avec lui, chaque détail compte !
// Soigner les détails comme à l’hôtel André Latin //
4 ♡. La panoplie dandy
Fidèle au pays qui l’a fait naître, le dandy respecte la tradition britannique. Il adopte donc les codes du parfait gentleman anglais (qui a pensé à James Bond ?). Sa moustache frise de plaisir en fréquentant les clubs anglais et autres intérieurs raffinés à lumière tamisée. Ses couleurs de prédilection sont le vert émeraude, le gris charbonneux, le noir profond et le prune envoûtant, relevés par une touche de doré. Plein d’esprit, le dandy aime détourner son accessoire fétiche, le haut de forme, en suspension décalée. Un peu d'humour n’a jamais fait de mal !
// La marque Ibride et son esprit dandy et décalé //
***
Et voici notre planche tendance inspirée du dandy spirit :
// Notre planche dandy spirit //
Josie de la rédac’ SETMYSTYLE
Crédit photo : Ibride, Hôtel André Latin, L’hôtel, Steven Meisel/Loewe, Rose Callahan/ Gestalten Dgv, Houlès Paris/Etoffe, Innermost