Retour aux actualités
La vaisselle vintage de Blanche Patine est sur SETMYSTYLE !
« Pour l’art de la table, on peut partir d’une influence ou d’une idée pour construire sa planche tendance »

Parfois, il suffit d’un détail pour égayer une table. Cela peut être avec les motifs d’une assiette, une carafe en cristal ou la patine d’une petite cuillère. Et le charme opère ! C’est exactement ce qui arrive quand on découvre les trésors de Blanche Patine, une marque de vente et de location de vaisselle vintage française. Des pièces sublimes qui attirent le regard et dévoilent une histoire. Elles sont désormais disponibles dans la bibliothèque SETMYSTYLE ! Cécile Viarouge, la fondatrice de Blanche Patine nous dévoile ses secrets sur les arts de la table.

***

Découvrez le profil SETMYSTYLE de Blanche Patine

Découvrez les planches de style de Blanche Patine

***

 

Comment avez-vous créé la marque déco Blanche Patine ?

Blanche Patine est née en 2017 d’une grande passion pour la chine. Depuis que je suis toute petite, j’adore les vieilles pièces, leur histoire et leur patine. Je me souviens de mes grands-mères et leur service à thé, et des tables dépareillées que je composais déjà quand j’étais étudiante. Auparavant, je travaillais dans le marché de l’art, et j’ai commencé à chiner l’intégralité du mobilier et de la décoration d’une amie pour son mariage. Aujourd’hui, je chine partout en France, je sillonne les brocantes et les maisons de vente à la recherche de trésors et je pars plusieurs fois par an avec mon camion.

 

// Un ensemble de verres sur pied en cristal chinés par Blanche Patine //

 

Quel type de vaisselle en céramique proposez-vous à la vente et à la location ?

La céramique dite "terre de fer" réalisée principalement à la fin du XIXe siècle. Elle a un aspect très naturel et brut, contrairement à la porcelaine, qui est beaucoup plus brillante avec des dorures. Je propose également de la porcelaine de Limoges, qui apporte beaucoup de lumière à une composition dépareillée. 

 

// Des assiettes aux motifs vintage avec un parfum d’antan //

 

A table, on peut donc mixer des assiettes en céramique "terre de fer" avec de la porcelaine ?

Oui, tout à fait ! Je le fais souvent sur les grandes compositions, par exemple pour un mariage ou un dîner. La céramique terre de fer, c’est de la faïence. On la trouve principalement dans les tons verts et bleus, car les tons rouges sont beaucoup plus rares à chiner. L’associer à des assiettes en porcelaine, qui sont brillantes, apporte de l’éclat à la table. Le rendu est très esthétique.

 

// De délicates assiettes idéales pour un mariage champêtre //

 

Comment définiriez-vous l’univers déco de Blanche Patine ?

C’est un univers bohème, naturel et très champêtre, avec un retour à l’essentiel. Il y a une élégance portée par le savoir-faire français et cet amour pour les arts de la table. Mais j’essaye aussi de casser le côté traditionnel en apportant une modernité. C’est pour cela que j’aime qualifier l’univers de Blanche Patine de "rétro-champêtre".

 

// La planche “La maison” de Blanche Patine //

 

 

Où puisez-vous vos inspirations déco ?

C’est très divers ! Je suis peintre et j’ai longtemps travaillé dans le marché de l’art donc je suis très sensible aux impressions picturales, aux illustrations et aux artistes tels que Kees van Dongen, Egon Schiele et les préraphaélites. Je suis également très inspirée par la matière, (le velours par exemple), et les couleurs (vert émeraude). Les motifs présents sur les assiettes Blanche Patine m’inspirent aussi beaucoup. En fait, je m’inspire de tout ce que je vois autour de moi, ainsi que de ce qu’il y a en moi. Je pense que l’inspiration est très intime et qu’elle surgit d’un univers profond et propre à chacun.

 

// Dépareiller les assiettes pour donner de l’éclat à une table  //

 

Réalisez-vous des planches tendances pour vos créations ?

Oui, j’en fais beaucoup pour certains évènements, lorsqu’il y a des chartes graphiques à respecter, des motifs ou des codes couleurs à tenir.

// Des petites cuillères en argent et semi-argent et une pelle à tarte  //

 

Quels sont selon vous les ingrédients essentiels pour réussir sa planche de tendance déco ?

Tout dépend de l’intérieur et du lieu que l’on a. On peut partir d’une couleur ou de l’univers que l’on souhaite donner. Souvent, les clients me disent qu’ils veulent partir d’un thème bohème, car ce n’est pas forcément d’un objet en particulier. Pour l’art de la table, on peut partir d’une influence ou d’une idée, et j’aime aussi réfléchir aux végétaux présents sur la table pour les accorder à la vaisselle.

 

Vite le site : www.blanchepatine.com

 

Josie de la rédac’ SETMYSTYLE

 

Copyright : Blanche Patine, Brice Martinelli