Retour aux actualités
Lab : Bienvenus dans l’univers doux et coloré d’Elodie Laleous
Je préfère mettre tout à plat sur une grande table en exposant mes échantillons de couleurs et de tissus.

Après une première vie professionnelle dans le monde de la mode, Elodie Laleous s’est lancée dans la décoration en créant de sa propre marque baptisée Lab. La créatrice parisienne a construit son univers autour de la couleur et des belles matières, poussée par l’envie de proposer du linge de maison made in France à prix abordables. Depuis, le catalogue s’est élargi en intégrant de la vaisselle, du mobilier sur-mesure et des vêtements pour enfants, aussi désirables que les accessoires textiles ! La rédaction a craqué pour cet univers chic et intemporel, qui reflète à la perfection le savoir-faire hexagonal. Rencontre avec une créatrice énergique et passionnée.

 

Comment est née la maison Lab ?

J’ai démarré ma vie professionnelle en travaillant dans la mode comme visual merchandiser. J’ai notamment fait mes armes chez A.P.C. et Chloé, chez qui j’ai découvert la perfection des finitions et des jolis détails. Pourtant après quelques années, l’envie de fonder ma propre structure s’est fait ressentir et je me suis lancée dans l’aventure Lab à l’âge de 28 ans. J’avais envie de proposer du linge de maison chic et décontracté, avec des tissus légers, des motifs discrets et poétiques… En bref, quelque chose de très éloigné de ce que l’on trouve habituellement dans l’univers de la maison ! J’ai commencé par travailler les couleurs, disponibles en exclusivité, avant de développer différentes gammes : linge de bébé, rideaux, courtepointe… Après 4 années de vente en ligne, nous avons ouvert notre première boutique en 2014 à Paris. C’est à cette période que j’ai pris conscience de l’image très enfantine de Lab, ce qui m’a poussée à ouvrir un second point de vente afin de séparer nos deux univers : l’enfant d’un côté et la maison de l’autre, avec des produits plus élégants.

 // Découvrez ici son profil // La boutique propose une collection exclusive de linge de maison//

 

Aujourd’hui, la marque décline différentes collections de produits fabriqués en France dans une usine à Cambrai, ce dont je suis très fière ! La seule exception concerne les vêtements pour enfants, qui sont réalisés à l’Île Maurice : nous faisons évidemment notre maximum pour réduire les coûts de transport afin de proposer de beaux produits à un prix correct.

 

Comment définiriez-vous votre univers ?

Je dirai avant tout qu’il est coloré. Les couleurs sont très importantes pour moi, je fais donc en sorte de proposer des teintes audacieuses – sans être trop flashy - que les clients peuvent ensuite mixer entre elles. Je suis également très sensible aux ambiances scandinaves, dont je ne me lasse pas ! Je suis persuadée que le linge de maison a le pouvoir de transformer l’ambiance d’une pièce : comme les vêtements, on change désormais de décoration au fil des saisons, en fonction de son humeur ou de ses envies…  

 

// Les lins garantissent une bonne tenue // 

Quels sont les styles et les créateurs qui vous inspirent ?

J’adore les années 60, la designer Charlotte Perriand… Et de façon plus générale les grands noms du design scandinave tels que Hay ou Normann Copenhagen. Lorsque je créé de nouveaux produits, tout part d’un coup de cœur pour une matière : je suis sensible aux tissus, au toucher… Instagram est également une source d’inspiration au quotidien ; on y trouve les tendances de demain dans lesquelles je puise parfois des idées comme par exemple ma dernière gamme de verts, que j’ai combiné à d’autres couleurs et à du liberty.

 

Comment est décoré votre intérieur ?

On retrouve chez moi les traceurs des années 60, mixés à des pièces scandinaves. La couleur, notamment le vert d’eau, est très présente et l’ambiance plutôt familiale, cosy. C’est une maison très vivante !

 

Réalisez-vous des planches de tendance avant chaque collection ?

Pas vraiment. Je préfère mettre tout à plat sur une grande table en exposant mes échantillons de couleurs et de tissus.

 

Quels sont vos projets pour Lab ?

J’aimerai beaucoup développer la céramique. J’ai également le projet de dessiner à nouveau des pièces de mobilier, ce que je faisais aux débuts de Lab. Il y a tellement de projets qui me tiennent à cœur, telles que les collaborations ou encore une collection de vêtements mère / fille… En juin vous pourrez découvrir de nouveaux accessoires, notamment des couettes sans couture, réalisés avec une très belle gaze de coton pour laquelle j’ai complètement craqué ! 

 

En savoir plus : www.lab-boutique.com

 

lab.

10, rue Notre Dame de Lorette

75009 Paris

***