Label Bougie crée des bougies parfumées 100% naturelles

Mathilde est styliste. Clémence cultive depuis toujours l’art de la parfumerie à la française. Ensemble, les deux sœurs ont uni leurs talents pour fonder Label Bougie, une toute nouvelle marque de senteurs à la signature olfactive étonnante. SETMYSTYLE a rencontré ces créatrices d’un nouveau genre !
Comment est née Label Bougie ?
Mathilde : Ma sœur et moi sommes très proches : avec seulement 13 mois d’écart, nous nous sommes toujours suivies de près, que ce soit en termes de goûts où du point de vue géographique. A la fin de ses études, Clémence a travaillé dans la parfumerie à Paris avant de déménager dans le Nord. De mon côté, j’ai toujours voulu être styliste. J’ai exercé 10 ans dans ce domaine tout en ayant le désir d’entreprendre… et de vivre dans le Nord :)
// Une collection permanente revisite les grands classiques tels que la rose ou la figue //
Clémence : Parce que nous aimions les beaux objets et que nous voulions créer un produit qui ait du sens, nous nous sommes lancées dans l’aventure Label Bougie en 2016. Le concept de notre marque se décline autour de signatures olfactives uniques pour la maison : notre univers, onirique et décalé, est présent dans chacune de nos créations ! Nous utilisons le procédé de sérigraphie pour nos pots de façon à ce que les gens puissent les conserver par la suite en leur offrant une seconde vie. Nos bougies racontent une histoire et durent dans le temps ; avec des compositions soigneusement élaborées. Elles ne dégagent aucune émanation toxique dans la maison : un point essentiel sur lequel nous sommes particulièrement vigilantes en tant que « mamans responsables ».
Réalisez-vous des planches de tendance pour vos collections ?
Mathilde : Nous adorons ça ! Pour être tout à fait honnête, il s’agit de la partie créative que nous préférons car c’est le moment où nous synthétisons toutes nos idées en rassemblant les éléments soigneusement mis de côté pendant plusieurs mois (mots, images, etc). Je sélectionne ce qui me semble le plus cohérent avant de soumettre mon moodboard à Clémence qui le finalise. C’est un véritable travail à 4 mains ! Ayant longtemps travaillé dans l’univers de la mode, je suis formatée aux planches informatiques : tout est sur mon ordinateur, c’est beaucoup plus pratique !
// L'esprit graphique et intemporel de Label Bougie s'affiche avec style sur leur planche tendance //
Comment définiriez-vous votre univers ?
Clémence : Nous écrivons des histoires parfumées, poétiques et décalées. Que ce soit à travers les illustrations de Mathilde ou les gammes de senteurs que nous élaborons toutes les deux, l’idée consiste à proposer une part de voyage et de rêve. Une sorte d’évasion à travers un objet simple du quotidien ! Il y a un aspect cocooning important dans le fait d’allumer une bougie, tout particulièrement durant la saison hivernale…
// Avant chaque lancement, Clémence et Mathilde réalisent des mood-boards autour d'un thème choisi //
Où puisez-vous vos inspirations ?
Mathilde : Pour tout ce qui est des senteurs, je puise mes idées lors de mes promenades. Les lieux – mais aussi le feeling – représentent également une part importante de mes inspirations dans le processus de création. Je note tout sur un carnet que j’ai toujours sur moi puis j’envoie mon brief à nos parfumeurs basés à Grasse. Nous retravaillons ensuite les échantillons ensemble pour aboutir aux trois odeurs qui vont former la nouvelle collection. Clémence et moi avons choisi de proposer des collections temporaires : chacune d’entre elle se décline en trois senteurs, ce qui nous permet de raconter une histoire et de faire le tour complet de la thématique choisie. Cet hiver par exemple, nous avons travaillé sur le thème du « Grand Jeu », basé sur l’histoire d’un roi et d’une reine. Cela ne nous empêche pas de proposer une collection permanente qui sera enrichie au fil du temps.
Clémence : Pour la partie design, je m’inspire de choses très variées : magazines, Internet, paroles de chanson, musées… J’aime beaucoup parcourir les expositions ! Les deux dernières qui m’ont marqué sont celles de Dior aux Arts décoratifs et de Sophie Calle au musée de la chasse.
// Mathilde et Clémence ont choisi le thème du Grand Jeu pour l'hiver 2018 //
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Vite le site : www.labelbougie.com
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Béatrice Minard du blog Madame Décore pour SETMYSTYLE
Copyright : Céline Saby