Retour aux actualités
Le cannage, la nouvelle tendance repérée par les STYLERS
YES, WE CANNE !

"Vite, vite du cannage !" s’empresse d’écrire Jeanne sur sa jolie planche… Un tel enthousiasme qui traduit bien la tendance actuelle repérée sur SETMYSTYLE. Car, oui, le cannage revient à la mode ! Mais pas sous sa forme classique ! S’il nous éblouit aujourd’hui, c’est par sa capacité à se réinventer avec audace et panache. YES, WE CANNE !

 

La tendance cannage repérée sur SETMYSTYLE

Cannage d’Alexandra Bruere, Entrelacs de Kirvo, Natte nature naturel de Cirilloaa… Oui, le cannage est bien là ! Sur SETMYSTYLE, il vous inspire de jolies planches qui présentent ses nombreuses qualités : il est naturel (grâce à son composant, le rotin), graphique (avec son tressage inimitable) et moderne. Oui, parfaitement ! Il s’intègre à merveille dans les intérieurs contemporains. La preuve en images avec 3 planches sélectionnées :

1- Douceur des pastels par Unumdesignunique : un décor 100% naturel avec de la céramique, du lin rayé, de la paille et des fils de coton blanc. On imagine très bien ces suspensions en cannage dans une chambre d’enfant autour de teintes pastel. Canon !   

 

 

2- Vole mon petit colibri par Deniscarolle : une toute autre ambiance où le cannage s’allie au papier peint jungle et à une console en bois d’acajou. Le tout dans un univers tropical, porté par du kaki. On dit oui !

 

 

3- Orange nude graphique par Sample concept : ici on joue sur les formes et les matières pour un rendu ultra graphique. Les influences se mêlent autour d’un jeu de losanges, d’arcs et de rectangles. Le cannage nous ferait-il tourner la tête ?

 

Envie d’en savoir plus sur le cannage et la façon de le revisiter chez soi ? C’est parti !

 

 

1 ♡. Le cannage vu par…

C’est un fait, tous les plus grands designers s’emparent du cannage : India Madhavi, Patricia Urquiola (pour Moroso), Jaime Hayon (pour Expormim), Dorothée Meilichzon (pour l’hôtel Panache)… Un name dropping qui donne le vertige ! En France, Constance Gennari, fondatrice de The Socialite Family (le fameux site prescripteur de tendances déco) vient d’ailleurs de créer deux têtes de lit en cannage baptisées « Sogno » et « Sogni » (rêve en italien), pour les parents et leurs enfants. Bref, c’est le festival de Canne(s) !  Un engouement qui traduit un retour évident aux matières naturelles (le rotin en l’occurrence) et un désir d’authenticité. Moins éphémère, cette tendance marque aussi l’envie de durabilité, avec des meubles robustes (le cannage étant très solide).

 

// Le cannage revisité en tête de lit par Dorothée Meilichzon à l’hôtel Panache //

 

2 ♡. Couleurs et matières : on le veut moderne !

Si le cannage renvoie aussi à l’image d’un savoir-faire et d’une tradition à la française (qui n’a pas en tête la célèbre chaise n°14, la "chaise bistrot" de Thonet ?), la tendance l’inscrit dans une réelle modernité. On va en effet le réinterpréter pour un rendu contemporain. Donc, on laisse le côté "mémé" au placard, et on ajoute de la couleur et des matières. Côté couleur, on part sur des teintes chaudes très en vogue (ocre, terracotta, terre de sienne). Coté matières, on s’offre un revêtement en velours et une pointe de laiton doré, comme chez Red Edition et son emblématique banquette en cannage. Plus osé, le mix cannage + acier tourné en tête de lit à l’Hôtel Panache, imaginé par Dorothée Meilichzon. Là encore, l’idée est de réinterpréter le cannage classique pour créer une pièce contemporaine, qui s’adapte parfaitement aux décors modernes.

 

//Le cannage s'entoure de matières et couleurs tendances //

 

3 ♡. Formes : on casse les codes !

Vous pensiez que la traditionnelle chaise cannée se posait sur du parquet qui grince ? Pas du tout ! La tendance s’amuse à revisiter ses formes pour plus d’originalité, avec, par exemple, des accoudoirs XXL. Out aux fauteuils avec assises et dossiers légèrement courbés ! Et place à un cannage plus léger ! On casse les codes pour des modèles moins rigides et moins figés. Résultat : le cannage est tout simplement moderne.

 

// Assis, à l’abri des regards extérieurs, m’as-tu-vu ! //

 

4 ♡. Motifs : le cannage très haute couture

Après les formes, les matières et les couleurs, place au motif ! Le célèbre motif tressé du cannage n’a jamais été aussi actuel. On le voit en imprimé sur des accessoires, de la vaisselle, des coques de smartphone, des bijoux, etc… Pourquoi ? Pour son graphique et ses tresses délicates, composées de trous, de petits trous, et encore de petits trous ! Le must, c’est de l’avoir sur son « Lady Dior » qui s’en inspire dans une version très luxe. A condition d’avoir le budget !  

// Le cannage, tout le monde se l’arrache ! Le fameux sac « Lady Dior » s’en inspire en version haute couture //

 

***

Et voici notre planche tendance inspirée du cannage !

L'équation est simple : une pièce suffit ! 

 

***

 

Josie de la rédaction SETMYSTYLE

 

Crédit photo : Red Edition, Hôtel Panache, Dior/Steven Klein, Hideout/Gebrüder Thonet Vienna