Le charme indémodable de la toile de Jouy

Petite devinette : j’ai 250 ans, je n’ai pas pris une ride et je suis toujours active. Véritable icône, je ne cesse de me réinventer. Qui suis-je ? Karl Lagerfeld ? Perdu, je suis la toile de Jouy ! Le célèbre tissu français est aujourd’hui revisité avec humour. SETMYSTYLE décrypte ce retour en grâce et dit oui à la toile de Jouy !
Le charme discret de la toile de Jouy
La toile de Jouy est l’archétype du bon goût à la française. C’est le charme d’antan des maisons de campagne. Ce petit air rétro des intérieurs authentiques. Dans la chambre, elle orne les draps, coussins et rideaux de ses délicats motifs. Mais elle se plie également aux arts de la table, en parant les nappes et les serviettes. Oh, les boudoirs l’aiment aussi pour son romantisme désuet, tout comme les intérieurs shabby chic.
// Esprit shabby chic au mur //
Avec elle, gare au mix and match. Mieux vaut éviter de l’associer à d’autres motifs car les siens sont déjà très riches pour se mélanger. Depuis 1760, ils s’inspirent du quotidien pour mimer des scènes de la vie privée : des hommes à la pêche, des couples au jardin, des animaux au cirque… Même les fables de La Fontaine y sont croquées. En fait, toute l’histoire de France y est contée, ce qui lui vaut le titre de première BD de l’histoire.
// Des scènes bucoliques et romantiques souvent représentées en dessin //
Ses motifs chargés en ont fait son succès et incarnent aujourd’hui un savoir-faire à la française, un raffinement jamais égalé. Notons qu’il suffit d’une seconde pour les reconnaître. Imprimés sur fond écru, ils sont généralement dessinés en rouge, bleu ou violet. Une signature devenue culte. Comme le brocart, le pied de poule ou le tartan, la toile de Jouy est un indémodable qui a l’étoffe des grands.
// Idéale dans les maisons de campagne empreintes d’authenticité //
La toile de Jouy revisitée avec humour
Aujourd’hui, la toile de Jouy éblouit par sa fraîcheur. Elle connaît une seconde jeunesse, portée par la créativité d’artistes et de marques de décoration. L’idée est de la détourner avec humour et fantaisie. Sur des accessoires et objets déco, elle affiche fièrement de nouvelles couleurs fluo. Un esprit décalé qui plaît à toutes les générations. Une déco très « second degré » qui séduit par son ironie et sa gaieté. Il fallait oser !
// De nouvelles couleurs fluo colorent les motifs //
// La toile de Jouy revisitée sur les poufs et coussins par Mat&jewski //
C’est Pierre Frey, célèbre éditeur et fabricant de tissus, qui est un des premiers à avoir osé de nouvelles teintes pop et acidulées. Les modèles se nomment, non sans humour, « toile de Joie »... En papier peint, elle devient désormais excentrique et accède alors aux intérieurs contemporains. Ses motifs sont également retravaillés. Les personnages sont plus grands et modernes. Si l’échelle change, la valeur reste la même ; « l’esprit toile de Jouy » reste en effet intact.
// La toile de Jouy sur des suspensions et lampes modernes //
Détourner les codes
Certains créateurs, comme Jean-Charles de Castelbajac, n’hésitent pas à aller encore plus loin. Pour Deshoulières, il réinvente la toile de Jouy sous forme de BD contemporaine où les femmes en corset s’exclament « j’ai très soif de futur » ou encore « pop me up » ! La toile de Jouy devient branchée et rock’n roll. Du jamais vu !
// En version rock et branché vue par JC de Castelbajac //
Les grandes enseignes de décoration telles que Maison du Monde et Castorama s’en inspirent également pour détourner des fauteuils bergères et des lés de papiers peints. Les prix proposés sont abordables, rendant l’étoffe chic accessible à tous. Populaire, la toile de Jouy quitte son enveloppe bourgeoise pour devenir voyante, resplendissante voire extravagante. Même les skaters s’en emparent !
// Avec elle, tout roule ! //
A table !
Depuis, la toile de Jouy surprend là où on ne l’attend pas. Elle se révèle par exemple gourmande et appétissante sur des macarons fluo. En 2015, la Maison Lenôtre avait en effet imaginé des pâtisseries insolites en hommage à Christophe-Philippe Oberkampf, créateur de la toile de Jouy et disparu il y a deux siècles. Les macarons ont été ensuite colorés en fluo par le designer Hervé Mat&jewski.
// Lenôtre la rend gourmande et appétissante //
La vaisselle n’échappe pas non plus à l’humour de la toile de Jouy, avec une collection « Hybrid » créée par Seletti et le studio CTRLZAK. Symbole du mariage entre l’Orient et l’Occident, les assiettes, bols et tasses sont coupés en deux, exposant d’un côté les motifs toile de Jouy et de l’autre, des dessins asiatiques. Ce mariage surprenant s’amuse à casser les codes et l’esprit « vieille France ». Complètement loufoque, ce service est digne d’Alice au pays des Merveilles.
// La collection « Hybrid » de Seletti //
// Mix des cultures entre l’Orient et l’Occident //
// Une assiette à double facette //
// Un service à thé version Pompadour déjanté //
Enfin, sachez que le 3 octobre 2017, le musée de la toile de Jouy organisera une grande exposition autour de l’amour et la toile de Jouy. Et voilà comment la toile jouit d’une nouvelle réputation !
*** D’ailleurs, savez-vous d’où lui vient le nom de Jouy ? ***
Réponse : de Jouy-en-Josas, où furent confectionnées les premières toiles dans les ateliers de manufacture.
La toile de Jouy sur SETMYSTYLE
Les célèbres motifs s'invitent sur les planches tendances de SETMYSTYLE. En voici un extrait :
// La planche tendance "Toile de Jouy" de Bob //
// La planche tendance "Douceur cuisine" d'Auquna //
// La planche tendance "Bleu" d'Annesodeco //
Josie de la rédaction SETMYSTYLE
Crédit photo : Anna French - Wildflora, Cole and Son, Mat&Jewski, Jean-Charles de Castelbajac, Cocobohème, Seletti, Lenôtre x Mat&jewski, Little Greene, 4 Murs, papierpeintdirect.com