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Le linge de maison Carré Blanc : plus de 30 ans de style !
"Selon moi, le point fort de SETMYSTYLE est de pouvoir obtenir directement le détail de chaque produit "

La marque Carré Blanc revient sur le devant de la scène, plus tendance que jamais ! Les nouveautés made in Roanne nous ont étonné, tant par leur graphisme que par leur audace. A l’occasion du lancement de la dernière collection, nous avons rencontré Laetitia Thierrard, designer textile et pilier du bureau de style de la marque.

 

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la marque Carré Blanc ?

Tout commence il y a un peu plus de 30 ans, dans le bassin textile de Roanne dans la Loire : Carré Blanc inaugure son premier magasin dans lequel on trouve des fins de série et des parures de déstockage. Un an plus tard, un second point de vente ouvre à Grenoble ; le succès est largement au rendez-vous et la marque décide de développer son concept sous forme de franchise avec une vingtaine de succursales. Au fil des ans, Carré Blanc forge son identité en créant ses propres collections sous la houlette de Dominique Michel, le styliste de la maison. C’est à cette période que j’ai intégré l’équipe de style, complétée par l’arrivée de Murielle Marchand.

 

 // Poétiques et décalées, les parures de lit Carré Blanc invitent à la rêverie //

 

A mon arrivée chez Carré Blanc, j’ai immédiatement été séduite par l’esprit ludique et décalé qui se dégageait des collections : dès le départ, nous avons pris le parti de raconter des histoires ! A cette époque, c’était une véritable nouveauté dans le monde du linge de maison…

 

  

// Touche scandinave pour cet ensemble LUCE issu de la collection hiver 2018 // 

 

En parlant de mood-boards, de quelle façon vous accompagnent-ils au quotidien ?

Chez Carré Blanc nous créons nos propres planches de tendances. Celles-ci nous servent pour concevoir la collection mais aussi pour tout l’univers qui lui est propre, notamment pour nos gammes d’unis et pour le merchandising. C’est une base essentielle pour nous ! Grâce aux mood-baords, nous faisons en sorte que toute la collection soit cohérente en magasin.

A chaque nouvelle collection, c’est un peu « l’atelier du mercredi » : tous les éléments nécessaires à la création des mood-boards sont regroupés sur une grande table en attendant d’être triés et classés. Couleurs, matières, finitions, et images forment le point de départ de nos futures créations. Nous nous appuyons également sur des cahiers de tendance achetés dans divers cabinets parisiens. Par exemple, on retrouvera dans nos collections les coloris rose poudré, amande et curry, qui ont été choisis comme couleurs phares.

// La planche curry en folie par Laetitia pour Carré Blanc //

 

Qu’avez-vous pensé de l’expérience sur SETMYSTYLE ?

Je ne connaissais pas ce site, je me suis donc lancée en tant que novice. J’ai très vite saisi le principe ! Selon moi, le point fort de SETMYSTYLE est de pouvoir obtenir directement le prix et le détail de chaque produit en cliquant dessus… mais aussi d’avoir la possibilité de l’acheter !

J’ai beaucoup aimé l’option permettant de faire ses recherches par couleur… Globalement j’ai trouvé l’expérience enrichissante et conviviale, car elle permet de voir l’ensemble des mood-boards créés par la communauté, une façon ludique de s’imprégner des inspirations de chacun tout en observant certaines tendances émerger.

 

Où puisez-vous vos inspirations ?


Mes  sources d'inspirations sont variées. J’aime raconter une histoire lorsque je crée un modèle. Cela peut être une envie de voyage, une envie de créer un monde imaginaire qui permettrait de s’évader… Parfois il s’agit d’un élément végétal, comme par exemple une fleur aperçue lors d’une promenade. Mais je suis également à l’affût du moindre détail quand je marche dans la rue : j’adore regarder comment les gens s’habillent et se comportent ! Cela révèle un pan de leur personnalité… Il m’arrive aussi de prendre des photos de motifs ou de formes qui m’ont marqué. Au fil des ans, je me suis créé une belle photothèque dans laquelle je peux puiser à tout moment. Cela peut être l’imprimé d’une robe, la finition d’une chemise, le détail d’un bijou

 

Quels sont les projets à venir pour la marque ?

Nous souhaitons évidemment continuer à être la référence sur marché du linge de maison, et c’est pour cela que nous nous remettons sans cesse en question, en nous efforçant de dénicher les dernières technologies comme l’impression numérique, ou les matières innovantes.

Autre objectif, faire développer notre réseau de boutique à l’international (50 boutiques aujourd’hui). Enfin nous allons poursuivre le concept de “l’invité de la saison”, comme nous l’avons déjà fait avec Angeline Melin ou Lyndie Dourthe. Nos collaborations pourront se faire avec des bloggeurs, artistes, stylistes...

 

// Des draps que l'on peut colorier au gré de ses envies ? Voilà une idée qui devrait plaire aux kids ! (Parure Louise) // 

 

Selon vous, quelles sont les grandes tendances déco émergentes ?

Aujourd’hui, les gens ont besoin de s’échapper du quotidien d’où cette tendance aux motifs multiculturels tend à se renforcer. On mélange les styles venus d’ailleurs mais en les réinterprétant de façon moderne. Dans cette tendance on retrouve les teintes chaudes des épices et de la terre rouge. Le bois est usiné, sculpté et travaillé en 3D. On mélange les fibres et les matières mais traitées avec les techniques modernes…. 

Une autre tendance qui a déjà émergé depuis quelques années et qui continue de s’affirmer : le bio, le recyclable, le réutilisable et l’anti gaspi. Les gens comprennent que le monde doit absolument changer d’où le retour à des valeurs plus humaines. Carré Blanc est sensible à ces paramètres et reste une marque soucieuse de l’environnement. Cela se traduit par la présence de la norme Reach sur tous nos produits, mais aussi par des packagings moins polluants ou la diminution du PVC. Nous entrons dans l’ère anti-gaspi, certains restaurants basent d’ailleurs leur concept sur cette idée !

Même la grande distribution en fait son fer de lance. Carré blanc participe à sa façon à cet anti-gaspillage en mettant en place des « collect boxes » : vous emmenez le linge de lit dont vous ne voulez plus et en échange, on vous donne un bon d’achat. Le linge ainsi récupéré est trié et redistribué à des œuvres caritatives.

 

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Vite le site : www.carreblanc.com

Découvrez le profil SETMYSTYLE de Laetitia Thierrard

Découvrez les planches SETMYSTYLE de Laetitia Thierrard

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Béatrice Minard du blog Madame Décore pour SETMYSTYLE

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