Le Monde Sauvage : Balade à travers les 5 continents

Nous avons la chance d’évoluer dans un monde métissé, où le mélange des influences et des cultures s’est naturellement imposé ces dernières années. La décoration a elle-aussi suivi cette tendance baptisée « Mix & Match », brassage des styles que l’on retrouve dans les collections le Monde Sauvage : la petite entreprise familiale a parcouru bien du chemin depuis sa création, pour devenir aujourd’hui la référence dans l’univers du textile ! Béatrice Laval a repris les rênes de la création en insufflant à la marque un esprit novateur, libre. A son image.
Le Monde Sauvage a été fondée par vos parents dans les années 70. Comment la marque a-t-elle évolué depuis ?
Béatrice Laval : Depuis ses débuts, le Monde Sauvage s’intéresse aux autres cultures. Au départ, le concept consistait à proposer des objets pour la maison et le quotidien introuvables en France : râpes à gingembre, hamac en macramé, meubles en bambou, sacs d’écoliers chinois… Il faut se remettre dans le contexte de l’époque… l’importation de ce genre d’accessoires était rarissime et Tang Frères n’existait pas encore ! Dans les années 80, le Monde Sauvage a opéré un tournant important avec la découverte des produits indiens, et notamment du textile. Il y a 30 ans, l’Inde était déjà précurseur dans l’univers du tissu, avec un savoir-faire et des techniques d’impression très novateurs !
// Le jaune moutarde, une belle invitation au sommeil //
Peu à peu, les accessoires textiles ont remplacé les articles du quotidien dans notre offre… C’est d’ailleurs à cette période que j’ai intégré l’entreprise. Passionnée par la couleur et les motifs, j’ai commencé par détourner certains objets et accessoires, avant de me lancer quelques années plus tard dans la création de mes propres collections. Lorsque je me suis retrouvée à la tête de l’entreprise en 2011, j’ai souhaité accentuer le côté créatif et surtout maîtriser la réalisation des produits. Aujourd’hui les coussins et le linge de maison font partie de nos best-sellers : nous créons nos propres imprimés, souvent très graphiques. Mais la marque propose également d’autres produits pour la maison : canapés, papiers peints, tapis…
Comment définiriez-vous l’univers de la marque ?
C’est un univers inspiré du voyage, un univers très métissé, coloré, multiculturel… J’ai une passion sans limite pour les autres cultures ! J’aime piocher des objets du quotidien venus d’ailleurs pour les détourner de leur usage d’origine et les transposer dans notre culture occidentale… souvent sous une autre forme. L’idée de proposer une lecture en décalé d’un objet simple fait d’ailleurs intégralement partie de l’ADN de la marque.
// Les teintes surranées des textiles impriment le style dans tous intérieurs //
Où puisez-vous l’inspiration pour vos collections ?
Je puise l’inspiration lors de mes voyages bien-sûr, mais également dans mon quotidien. Cependant, l’inspiration reste pour moi une somme d’émotions. Je ne fonctionne pas selon un cheminement net et bien tracé comme peuvent le faire certains créatifs ou les cabinets de tendance… j’essaye avant tout de briser le conformisme et surtout de ne pas être « marketée » ! Dans l’univers de la décoration, les offres ont une fâcheuse tendance à ressembler les unes aux autres… il faut donc réussir à trouver un univers qui plaise en le déclinant sous un angle différent, nouveau. Et surtout, ne jamais rester enfermé dans une case, quelle qu’elle soit !
Utilisez-vous les mood-boards au quotidien ?
Lorsque je conçois mes collections, j’ai pour habitude de suivre mon intuition et mes envies du moment. Cela ne m’empêche pas d’avoir recours aux planches de tendances pour répartir les couleurs et les différentes déclinaisons de motifs : c’est un outil très pratique pour équilibrer les futures collections ! Je prépare mes mood-boards sous format informatique en amont des collections, parfois avec des images piochées sur Pinterest : je peux ainsi les avoir avec moi en permanence et les modifier facilement. Une fois le tissu réceptionné, je retravaille mes planches de façon plus traditionnelle.
// Une signature : des imprimés, souvent très graphiques //
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
J’aimerai créer des objets et accessoires pour le quotidien en dehors de l’univers textile… un véritable challenge car cela fait des années que nous n’en proposons plus ! J’ai déjà amorcé le virage avec les canapés et les papiers peints, et j’espère pouvoir élargir le catalogue lors des prochaines saisons…
Selon vous, quelles sont les prochaines tendances déco ?
Je pense que nous allons vers un grand retour au figuratif. Les acteurs de la décoration ont largement fait le tour des motifs géométriques, et je suis persuadée que l’époque nous amène vers un univers plus abstrait, irrationnel et fantastique. La tendance a déjà été amorcée avec les cabinets de curiosité, mais elle ira certainement au-delà dans les années à venir.
// Le Monde Sauvage annonce le grand retour au figuratif //
***
Vite le site : www.lemondesauvage.com
Découvrez le profil SETMYSTYLE du Monde Sauvage
Découvrez les planches SETMYSTYLE du Monde Sauvage
***
Béatrice Minard de la rédaction SETMYSTYLE
Copyright : Bertrand Fompeyrine