Retour aux actualités
Le Presse Papier : des papiers peints rétro, chics et colorés !
« Pour réussir une planche tendance, il faut s’approprier un univers »

Concepteur, éditeur et fabricant de papiers peints, Le Presse Papier a plus d’une corde à son arc. Créée en 2012, la marque surprend par le choix audacieux de ses motifs et de ses couleurs. Et il nous en met plein la vue ! Un univers dont a bien voulu nous parler Sébastien Barcet, fondateur et directeur artistique du Presse Papier.

 

***

Découvrez le profil SETMYSTYLE du Presse Papier

Découvrez les planches de style du Presse Papier

***

 

Comment avez-vous eu l’idée de créer du papier peint et Le Presse Papier ?

Avant j’étais musicien, mais j’ai toujours été passionné par les arts graphiques. Je faisais de la sérigraphie, des dessins et j’illustrais des pochettes de disque. Puis j’ai commencé à faire des dessins pour des architectes et des décorateurs autour de papiers peints destinés à des hôtels, des restaurants et des boutiques. Peu à peu, les collections se sont étoffées et le Presse Papier est né. Aujourd’hui, on a 15 boutiques en France qui nous sollicitent et nous allons prochainement lancer une gamme de coussins qui déclinent les motifs présents sur les papiers peints. 

 

// A droite, un espace créé en collab' avec la décoratrice Nathalie Rives //

 

Comment définiriez-vous votre univers déco ?

Il y a une part de rétro chic et une part de poésie puisque chaque modèle de papier peint a un petit nom qui fait référence à la musique, au cinéma ou au jazz dont je suis fan. D’autres font référence aux arts décoratifs et à l’architecture ancienne. Il y a quand même un petit côté vintage dans tout ça, et un aspect écologique puisqu’on est dans un écosystème labellisé Imprim’Vert. Nous recyclons tous nos déchets (cartouches d’encre, sets d’impression) pour produire le papier de la façon la plus écologique qui soit.

 

// La planche tendance du Presse Papier mixe les imprimés fleuris d’hier et d’aujourd’hui //

 

Justement, comment sont fabriqués vos papiers peints ?

On fait des papiers peints assez hauts de gamme, intissé, sans PVC, qui peuvent s’intégrer dans des hôtels avec tout ce que cela comporte comme normes obligatoires. Ils sont faits par impression numérique et on est en contact direct avec les fabricants de papiers peints. On soigne les impressions et les découpes dans nos ateliers lyonnais, pour un résultat très qualitatif. 

// Petites ou grosses fleurs, les papiers peints ont toujours une touche rétro //

 

Réalisez-vous des planches tendances pour vos créations de papier peint ?

Ah oui, je fais part de mes planches tendances aux dessinateurs et commence alors un jeu de ping pong entre eux et moi. C’est drôle parce qu’au départ en 2012, on ne voulait pas spécialement être dans la tendance. Et il y a eu une sorte de vague très fifties, et nos papiers peints se sont retrouvés dans la tendance sans le vouloir ! Aujourd’hui, on essaye d’aller vers le beau plutôt que vers la tendance et de construire une ligne éditoriale artistique et unique. Je colorise moi-même l’intégralité des modèles.

 

// Le Presse Papier ose les motifs forts et les couleurs pimpantes //

 

Quels sont selon vous les ingrédients essentiels pour réussir sa planche de tendance ?

Il faut essayer de s’approprier un monde, un univers. C’est l’œil qui détermine si ça va ensemble. Certaines couleurs se marient plus que d’autres, et c’est toujours intéressant de mélanger les styles. Mais tout ça est assez relatif, c’est selon les goûts de chacun, il y a une certaine forme d’intuition. En tout cas, il faut que la planche tendance soit agréable à l’œil.

 

Vite le site : www. le-presse-papier.fr

 

Josie de la rédac’ SETMYSTYLE

 

Copyright : Le Presse Papier, Sabine Serrad