Retour aux actualités
Le secret d’Audrey Ding : jouer l’équilibre entre design rétro et contemporain
"Avec SETMYSTYLE, le gain de temps est phénoménal "

Intriguée par l’univers travaillé et audacieux d’Audrey, la Rédac’ a voulu en savoir plus sur cette architecte d’intérieur qui ne manque pas d’énergie pour créer des intérieurs léchés. De la grande distribution aux petites marques de design contemporain, cette assembleuse d’objets nous ouvre ses portes avec enthousiasme et nous en dit un peu plus sur ses secrets déco.

Comment êtes-vous devenue architecte d’intérieur ?

J’ai toujours aimé la décoration et après une longue réflexion, je me suis rendue compte que c’était un domaine qui prenait le dessus sur tout dans ma vie. J’ai donc entamé une formation en agencement d’espaces intérieurs à Strasbourg et obtenu mon diplôme l’an dernier. Je me suis exercée chez moi (j’ai la chance d’avoir une chouette maison) et aujourd’hui, je suis à la tête de mon propre studio à Brumath : le Studio FDMD ( qui veut dire : Fière de ma déco). Je mêle donc architecture et décoration dans mes projets.

 

// Audrey propose à ses clients des réalisations très réalistes en 3D pour conceptualiser ses projets // Découvrez son profil SETMYSTYLE ici

Et ces projets, vous les menez comment ?

Je fais attention à bien cerner les attentes de mes clients. C’est très important. Une fois ces attentes et le budget bien définis, je ne me fixe aucune limite : je vais chercher partout ! J’essaie de toujours privilégier une pièce forte ou un objet design : rien n’empêche de mixer un canapé trouvé chez Fly avec des objets vintage provenant de chez les Gentlemen Designers, qui font au passage un travail remarquable de restauration de mobilier vintage.

Avant de vous lancer dans la quête des objets, comment procédez-vous ?

Pour moi, les planches tendances se révèlent comme un outil indispensable pour cerner les attentes du client et surtout l’univers qu’il souhaite apporter à son intérieur. Avant de penser un projet, j’envoie toujours un questionnaire de quatre pages à mes clients : c’est un peu fastidieux mais il me permet d’étudier leurs goûts, en matière de couleurs mais également de matériaux, et de comprendre leurs modes de vie. Ce n’est donc qu’à partir de là que je commence à travailler mes planches. J’en propose généralement deux par pièce ou par thème.

 

// Tout projet commence avec une planche tendance //

Et où puisez-vous votre inspiration ?

J’utilise des photos pour construire des planches de tendances. En général, je ne mélange pas ces inspirations aux objets, que je liste à part. Mais j’aimerais bien faire des planches mélangées en utilisant des couleurs et des matériaux avec des images d’intérieurs tout autour. Je ne peux pas créer de liste shopping sans avoir au préalable imaginé une planche tendance. C’est vraiment primordial.

 

// Audrey part d'un objet visuellement fort ou d'une couleur pour créer ses planches  //

Pourquoi avez-vous rejoint la communauté SETMYSTYLE ?

Je voulais tester le principe par curiosité et j’ai tout de suite adoré la sélection des produits déjà en place. C’est un super outil pour créer des listes shopping avec des liens. Actuellement, je dois numéroter les produits, les rentrer dans un tableau et y insérer les liens. Avec SETMYSTYLE, le gain de temps est phénoménal.

Quelles sont vos astuces déco ?

J’aime beaucoup le principe de l’accumulation, on peut par exemple le mettre en pratique en construisant un mur de miroirs ou de cadres. Et pour ne pas tomber dans le total look, une bonne idée est d’utiliser des petits objets à poser sur les meubles en les mélangeant dans un esprit Mix & Match.

Des conseils en matière de sites design ?

Dans ma sélection, j’ai opté pour une affiche (Dissolve Me) que l’on trouve sur Juniqe : c’est un site sur lequel je me rends souvent car il propose de petites éditions que l’on ne voit pas partout et de la très belle papeterie. Dissolve Me me plaît pour son côté déstructuré, léger et son esprit résolument contemporain alors que je ne suis pas spécialement fan de portraits. Je craque aussi pour Monsieur Joseph, qui est un de mes sites « coup de cœur » du moment car il propose du mobilier scandinave vintage mais également des rééditions contemporaines, à l’image des étagères Tomado, au design graphique et coloré des 50’s .

 

> Découvrez les réalisations et les prestations du studio Fier de ma déco : https://fieredemadeco.com