Le style Africa pop selon SETMYSTYLE
Cette année, l’Afrique est au centre de tous les évènements mode, déco et artistiques. Pas une expo qui ne mette à l’honneur la jeune création sub-saharienne autour de collections graphiques et colorées. Même engouement sur SETMYSTYLE, où les planches tendances présentent des motifs explosifs portés par l’imprimé wax. Wax going on ? C’est l’Africa pop ! Un style exubérant à l’énergie contagieuse !
La déferlante « South Africa » au BHV Marais
Déjà en 2016, l’Afrique était au centre des expositions avec, entre autres, « So Wax » chez Merci et Seydou Keïta au Grand Palais. En 2017, c’est une véritable déferlante autour du continent noir ! La célèbre foire Art Paris, Art fair l’a choisi comme invité d’honneur, et la Fondation Louis Vuitton dédie son exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier » à l’art subsaharien.
// L’affiche ultra graphique et colorée de South Africa x Le BHV Marais //
Dans la rue, l’Afrique investit également les vitrines des grands magasins, avec l’expo « South Africa x Le BHV Marais » du 6 juin au 31 juillet. Rue de Rivoli, la devanture du BHV Marais n’a jamais été aussi colorée ! A l’intérieur, les corners se parent d’une joyeuse scénographie, invitant les passants à découvrir les collections mode et déco de créateurs africains.
// Les corners nous plongent au cœur de la jeune création sub-saharienne //
Parmi eux, on repère les corbeilles de Mia Melange, les céramiques de Rial Heim, les poufs d’Ashanti Design et les vêtements de Maxhosa by Laduma. Chaque marque témoigne d’un artisanat maîtrisé (tous les produits sont faits main et locaux) et d’un profond métissage.
// Coup de cœur du BHV Marais pour ces tapis faits main d’Afrique du Sud (Fabrica) //
Déco, mode et autodérision aux Galeries Lafayette avec l’expo « Africa Now »
Mais notre coup de cœur revient à l’exposition « Africa Now » aux Galeries Lafayette, qui s’amuse à casser les codes et déjouer les clichés du genre. Avec ses jeux de motifs et couleurs criardes, l’affiche réinterprète le style afro et se moque gentiment des fameuses coiffures XXL. On adore !
// L’affiche haute en couleurs de l’évènement « Africa Now » aux Galeries Lafayette //
La programmation, qui vient de se clôturer, concentrait des conférences, happenings et pop-up stores présentant des collections mode et déco exclusives autour de l’Afrique. Un humour et une énergie communicatifs, qui loin d’être timides, osent affirmer un style original et gai. On s’en inspire pour adopter un look vitaminé cet été, en assumant des couleurs et imprimés fantaisistes.
Le luxe s’inspire de l’Afrique, c’est chic !
Le style Africa pop se décline aussi en version luxe, inspirant des marques comme Louboutin et Furla. L’année dernière, Christian Louboutin avait en effet lancé « Africaba » qui réinventait le traditionnel cabas. Une nouvelle déclinaison d’un intemporel, habillé pour l’occasion d’imprimés wax, le célèbre tissu d’Afrique de l’Ouest.
// Le traditionnel cabas revu par Louboutin en version wax //
En mars dernier, Furla a également lancé une collection capsule nommée « Pop-up Africa », composée de 7 sacs inspirés du continent noir. Présentée à l’expo « Africa Now » des Galeries Lafayette, cette série présente un univers coloré composé de verdure et d’animaux exotiques.
// Furla et son exotique « Pop-up Africa » //
Déco : quand l’Afrique séduit la Suède
Le style Africa pop séduit également les grandes marques de décoration, à l’instar d’Ikea et sa collection capsule JASSA aux accents ethniques. Sortie en mars dernier, elle célèbre l’artisanat et les belles matières avec des paniers tressés à la main, des meubles en fibres naturelles et des assiettes en céramique.
// Des céramiques qui portent la belle imperfection du fait-main //
Côté couleurs, JASSA surprend par ses associations audacieuses, mixant le rose et le jaune, le bleu et le vert. A ce sujet, la designer Iina Vuorivirta, qui a collaboré à la collection, précise : “Il y a beaucoup de couleurs opposées. Au début, on se demande comment elles peuvent s’assembler. Mais au final, cela rend bien !”
// Des matières naturelles telles que le rotin tressé //
Le secret serait donc de se laisser porter par des mélanges toniques aux couleurs éclatantes, qui dénotent avec le traditionnel univers scandinave d’Ikea. Le géant suédois aurait-il lui aussi succombé au charme de l’Afrique ? Il semblerait bien !
// Mix de couleurs et d’imprimés au rendu ethnique chic //
Mode : le style Africa pop est l’emblème des marques branchées
Impossible d’évoquer le style Africa pop sans parler des marques qui en ont fait son succès : Château-Rouge, Le marché noir et Maxhosa by Laduma. Ces jeunes créateurs branchés portent l’image d’une Afrique cosmopolite en pleine mutation. A travers leurs ambitieuses collections, ils dessinent les contours d’une Afrique multiple qui prône la diversité. Loin des traditionnels boubous, leurs coupes sont modernes et haute couture. Ultra vitaminés, les imprimés graphiques s’arment de teintes explosives, que tout le monde s’arrache, la première étant la chanteuse Beyonce !
// Les vêtements de Maxhosa by Laduma prisés par Beyonce //
Comment adopter le style Africa pop chez soi ?
On oublie le total look et on mise sur des accessoires colorés qui vont égayer l’intérieur. Ainsi, les coussins et fauteuils sont les bienvenus pour twister une déco contemporaine ou simplement parfaire un look estival. A mixer avec des matières naturelles telles que le rotin, le cannage ou la jute.
// Sortir de l’ordinaire avec les coussins et suspensions d’Ashanti Design //
Le style Africa pop s’installe aussi aux murs avec des revêtements originaux. Là encore, on ose difficilement le « all over », préférant un seul pan de mur qui donne le ton dans une entrée ou un couloir.
// L’Africa pop dynamise les murs avec les imprimés graphiques de Mues Design //
Le style Africa pop sur SETMYSTYLE
Last but not least, certaines planches tendances sur SETMYSTYLE sont au cœur du style Africa pop. Le vert et le jaune dominent ces compositions joyeuses qui « donnent la banane » comme l’intitule Emmabdeco dans sa planche tendance. Les matières naturelles et les imprimés wax se mêlent dans la joie et la bonne humeur autour d’une des tendances les plus funky du moment.
// La planche tendance "Une entrée qui donne la banane" d'Emmabdeco //
// La planche tendance "C'est la wax" de Marine 37 //
// La planche tendance "Mixité du Wax & du Contemporain" de Corinne Bonnet //
Josie de la rédaction SETMYSTYLE
Crédit photo : BHV Marais, Galeries Lafayette, Fabrica, Louboutin, Michel-Figuet/Furla, Ashanti Design, Ikea, Maxhosa by Laduma, Mues Design
Exposition « South Africa x Le BHV Marais »
Du 6 juin au 31 juillet
36 Rue de la Verrerie
75004 Paris